Entrer à l’université, c’est découvrir un environnement nouveau et s’adapter à un certain nombre de changements : nouveaux lieux, nouveaux enseignements, nouveaux rythmes… Cela requiert de l’autonomie et une bonne méthodologie.
Quelques conseils pour entrer du bon pied dans la vie étudiante.

Repérez les lieux importants

Services scolarité, secrétariats de département, bureaux des enseignants, panneaux d’affichage de sa promotion, bibliothèques, structures d’accueil (Bureau de la Vie étudiante - BVE), permanences des associations étudiantes, Service de l’Étudiant, ...

Construisez votre parcours de formation et élaborez votre projet professionnel

Vous allez devoir choisir des options, des parcours, des Unités d’Enseignements libres. Vous aurez la possibilité de partir à l’étranger, de faire des stages. Renseignez-vous sur les contenus et réfléchissez à l’adéquation entre vos choix et votre projet professionnel. Informez-vous également sur les poursuites d’études, les passerelles, les métiers.

Apprenez à vous organiser

Préparez votre emploi du temps, planifiez votre travail, notez les périodes d’inscription et d’examens, ...

Travaillez régulièrement

Même si vous avez peu d’heures de cours, relisez vos notes régulièrement, fréquentez assidument la bibliothèque, planifiez vos révisions pour ne pas être submergé, ...

Usez et abusez des dispositifs d’accompagnement

Les DEPA, les tutorats, les cours de soutien, les associations étudiantes… et bien sûr, le Service de l’Étudiant pour votre orientation et votre insertion professionnelle !

Participez à la vie démocratique de l’Université

Des étudiants vous représentent dans les instances de l’université. Vous les élisez tous les 2 ans. Vous pouvez même en faire partie et valoriser cet engagement dans votre cursus.

Impliquez-vous dans la vie associative, sportive, culturelle…

Un ensemble de services est à votre disposition et vous propose des activités diversifiées (culture, sport). Découvrez aussi les services du CROUS, le Service de Santé, …

Restez informés

Activez et consultez régulièrement votre mail étudiant, utiliser les services numériques (ENT, WiFi, cours en ligne, etc. ), connectez-vous régulièrement aux sites Internet de l’université, ...
A retenir : autonomie, rigueur, curiosité, régularité dans le travail... et soyez acteur de vos études !

Les changements importants

Au lycée A l’université
35 h de cours entre 20 et 30h selon les filières et au moins autant de travail personnel
une organisation en trimestre une année divisée en deux semestres
des journées bien réglées des rythmes différents et un emploi du temps qui change d’un semestre à l’autre
une évaluation régulière dans chaque discipline chaque semestre est validé par des examens mais certaines disciplines font l’objet d’un contrôle continu
des cours en commun et quelques TD un enseignement comprenant des cours magistraux (parfois en amphi), des travaux dirigés, des travaux en laboratoire, en salle multimédia…
des enseignements pluridisciplinaires (philo, maths, histoire-géographie…) des enseignements spécialisés par filières, des matières optionnelles, des enseignements transversaux (informatique, langue…)
un encadrement, un contrôle de l’assiduité une prise en charge personnelle pour s’inscrire, connaître son emploi du temps, assister aux réunions de rentrée, …