Qu’est-ce que l’orientation active ?

Le dispositif d’orientation active est une « procédure d’aide à l’orientation universitaire » qui s’adresse aux lycéens des classes de terminale. L’objectif est de vous aider à choisir les filières dans lesquelles vous souhaitez vous engager.

Qui est concerné ?

La procédure d’orientation active concerne les lycéens souhaitant s’inscrire en première année dans un des cursus proposés par l’université Clermont Auvergne (Licence, DUT, DEUST, ...).

La procédure n’est pas obligatoire et ne constitue pas une sélection pour l’entrée à l’Université.

Comment solliciter l’orientation active ?

Au cours de votre pré inscription sur le portail Parcoursup, vous avez la possibilité de solliciter l’orientation active. Cette demande est facultative. Elle s’effectuera pendant la phase de formulation des vœux.

A partir de votre dossier, des universitaires formulent un avis et des conseils personnalisés, accessibles à partir du portail académique.

Dans tous les cas, cet avis sera purement indicatif et portera sur l’adéquation entre le parcours antérieur et la poursuite d’études envisagées.
Quel que soit le conseil qui vous est donné, vous restez maître de votre décision excepté pour une entrée en DUT et dans certaines filières à capacité d’accueil réduites (LEA, Échanges Internationaux, Études Européennes...).

Tester ses connaissances :

L’Université Clermont Auvergne vous permet de tester vos connaissances sur les métiers de :
  • la médecine, la pharmacie, l'odontologie et la maïeutique (sage-femme)
  • la masso-kinésithérapie
  • la biologie
  • l'administration économique et sociale
  • le droit
  • l'économie