Attention

Depuis la rentrée 2020, la PACES (première année commune des études de santé) est remplacée par de nouveaux parcours pour avoir accès aux études de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique. 

Depuis septembre 2021 l'accès aux études de kinésithérapie se fait par le Portail Réadaptation ou la licence STAPS passerelle kiné. Le PASS ou les LAS ne donnent pas accès aux études de kinésithérapie.

La réforme de l’accès aux études de santé fixe un cadre national à l’intérieur duquel chaque université peut construire des dispositifs différents. Le dispositif qui vous est présenté ici est donc celui de l’Université Clermont Auvergne.

LAS Licences accès santé : portails et mentions

ParcourSup :

400 places

LAS 1 Biologie / Chimie

160

LAS 1 Mathématiques / Physique-SPI

40

LAS 1 Mathématiques / Chimie

40

LAS 1 Droit

40

LAS 1 Gestion – Economie

40

LAS 1 Psychologie

40

LAS 1 Histoire - Lettres – Philosophie

40

Dans ParcourSup :

  • Les LAS Droit et Psychologie sont des sous-vœux des Licences Droit et Psychologie.
  • Les portails LAS sont des vœux distincts.

Présentation des LAS

L’UCA propose 8 LAS :

  • 2 LAS combinant une discipline (Droit ou Psychologie) avec une mineure Santé
  • 5 portails LAS qui combinent deux disciplines avec une mineure Santé

La mineure santé délivre 20 crédits : 18 crédits UE Santé et 2 crédits Découverte des métiers et Préparation des épreuves d’oral.

La majeure délivre 40 crédits dont une UE de langue étrangère.

Conditions d’accès aux études de santé

Tout étudiant peut candidater à une ou deux formations de santé. Il détermine son choix dans le cadre d’un calendrier fixé par l’UCA à la fin du premier semestre. Le module de Découverte des métiers est ainsi placé au S1.

Condition de recevabilité de la candidature : valider les 60 crédits en première session et valider la mineure santé (bloc de 20 crédits) avec une moyenne supérieure ou égale à 10.

Une seconde session est organisée pour les étudiants inscrits dans les LAS mais cette seconde session ne permet pas de se présenter aux épreuves d’admission aux filières de santé.

Conditions d’admission en deuxième année des études de santé : le classement se fait sur les UE de la majeure (tout ou partie, précisé pour chaque LAS ou portail LAS). Une partie des étudiants seront admis directement, d’autres candidats seront proposés aux épreuves du second groupe (oraux) qui détermineront les étudiants admis aux études de santé.

Poursuite d’études

Les étudiants inscrits dans une LAS ayant validé 60 crédits mais n’ayant pas été admis dans la formation de santé de leur choix, poursuivent en L2 dans la mention correspondant à la LAS première année dans laquelle ils sont inscrits ou une des mentions correspondant au portail LAS de première année dans lequel ils sont inscrits.

S’ils souhaitent présenter à nouveau leur candidature à une / ou deux formation(s) de santé, ils s’inscrivent dans la L2 LAS de cette mention.

LAS 1

LAS 2

LAS 1  Biologie / Chimie

LAS 2 Biologie

LAS 2 Chimie

LAS 1 Mathématiques / Physique-SPI

LAS 2 Mathématiques

LAS 2 Physique

LAS 2 Sciences pour l’ingénieur

LAS 1 Mathématiques / Chimie

LAS 2 Mathématiques

LAS 2 Chimie

LAS 1  Droit

LAS 2 Droit

LAS 1 Gestion – économie

LAS 2 Gestion

LAS 2 Economie

LAS 1 Psychologie

LAS 2 Psychologie

LAS 1 Histoire Lettres Philosophie

LAS 2 Histoire

LAS 2 Lettres

LAS 2 Philosophie

S'ils n'ont pas consommé leurs deux chances d'accéder aux études de santé, les étudiants peuvent également déposer une candidature en 3ème année de Licence, après avoir validé une LAS 2.