L’Université Clermont Auvergne déploie une stratégie internationale qui se veut ambitieuse, et transversale aux missions de l’Université. Cette stratégie est inscrite dans la durée, et répond aux défis mondiaux, notamment en lien avec le développement durable. La stratégie internationale est pilotée par la Vice-Présidente Stratégie internationale et européenne de l’Université Clermont Auvergne ; elle est intégrée au projet d’établissement.

Trois axes orientent la stratégie internationale de l’Université Clermont Auvergne :

 
Axe n°1 : L'Europe
Le premier objectif est de doter l’Université Clermont Auvergne d’une forte dimension européenne, grâce à la construction et la coordination d’un réseau universitaire européen, rassemblant des universités porteuses des valeurs européennes, orientées vers le service aux étudiants et à la société, et inscrites dans le développement durable.

         1) Le consortium ARTEMIS :
 
À cette fin, l’Université Clermont Auvergne porte, en tant qu’université coordinatrice, le projet d’alliance européenne ARTEMIS, Alliance for Regional Transition, Equality, Mobility, Inclusion and Sustainability. Depuis 2018, l’alliance rassemble sept universités partenaires. Quatre universités pluridisciplinaires (Université Clermont Auvergne, France ; University of Ioannina, Grèce ; Università degli studi di Perugia, Italy ; Ovidius University of Constanţa, Roumanie) et quatre universités de sciences appliquées (Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg, Allemagne ; VIVES University of Applied Sciences, Belgique ; TTK University of Applied Sciences, Estonie Western Norway University of Applied Sciences, Norvège) sont réunies autour d’un même objectif : devenir un pôle européen pour le développement territorial au prisme de la mobilité durable. Par l’établissement d’un modèle de coopération internationale renforcée et innovante, l’alliance veut créer les bases de l’université de demain prête à former les futurs décideurs pour répondre aux enjeux de mobilité durable dans des territoires en constante mutation.

          2) Le développement de partenariats stratégiques en Europe :


Pour renforcer la dimension européenne, l’Université Clermont Auvergne souhaite développer des partenariats stratégiques avec des établissements européens dont les relations partenariales, fortes, et dynamiques sont à soutenir. Un partenariat stratégique a été signé avec l’Universität Regensburg (Allemagne), ouvrant la voie aux prochains à venir.

          3) Le renforcement du montage de projets européens :

Pour augmenter la visibilité de l’UCA et du site Clermont Auvergne à l’échelle européenne mais également internationale, renforcer son attractivité, et son influence, le site Clermont Auvergne a pour objectif de renforcer le soutien au montage de projets européens.

Axe n°2 : Le rayonnement par l’expertise en matière de développement durable

L’Université Clermont Auvergne est identifiée et reconnue pour son expertise dans le domaine des risques catastrophiques et des vulnérabilités associées, du développement international économique, mais également sur les enjeux globaux du développement durable. Le développement durable, dans sa définition onusienne, couvre les enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, la paix, l’éducation, l’agriculture, la garantie des droits et libertés, la santé…

L’Université Clermont Auvergne entend renforcer son rayonnement à l’international grâce à cette expertise, par une action de formation d’étudiants, de cadres internationaux et de futurs décideurs, acteurs d’un développement humain et durable.

Axe n°3 : L’intégration dans les réseaux territoriaux de coopération internationale

L’Université Clermont Auvergne, de par sa localisation géographique, et son histoire, entourée par les volcans d’Auvergne dans une région de moyenne montagne, est fortement ancrée dans son territoire. Ainsi, l’Université Clermont Auvergne participe du rayonnement international de son écosystème mais bénéficie également de son intégration dans les réseaux territoriaux de coopération internationale. Cette dynamique poursuit une double finalité : favoriser les retombées socio-économiques et permettre le transfert de connaissances d’une part et, par un effet domino, renforcer l’employabilité à l’international de ses étudiants d’autre part.

Il s'agit d'une ifnographie résumant les trois axes de la stratégie internationale de l'UCA
Il s'agit d'une ifnographie résumant les trois axes de la stratégie internationale de l'UCA



Au service de cette stratégie, l’UCA s’appuie sur de nombreux outils parmi lesquels : le développement de partenariats européens et internationaux, les réseaux territoriaux, nationaux, européens et internationaux dans lesquels elle s’inscrit, l’internationalisation des formations, les mobilités d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs entrantes et sortantes, qu’elles soient physiques, hybrides et virtuelles, l'internationalisation du doctorat, l’appui aux projets internationaux et européens, l’accueil des étudiants et personnels internationaux, la mise en place d’actions internationales, et la valorisation de la recherche à l’international.

Les labels


L’UCA est détentrice de différents labels qui démontrent ses efforts constants pour intégrer l’international au cœur de ses missions dans un objectif de qualité, de visibilité et d’attractivité à l’international.