Structure(s) de rattachement :

Institut Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales

Thèmes de recherche

UR - / UCA

Adresse :
Maison des Sciences de l'Homme
TSA 70402
4, Rue Ledru
63057 CLERMONT-FERRAND
Tél :
Sur Internet :
lescores.uca.fr

Directrice de laboratoire
Agnes ROCHE
Directrice Adjointe
Marianne WOOLLVEN
Gestionnaire d'unité
David PERSON david.person@uca.fr

Composition équipe ( effectif total : 23 )

• COUTURIER Pierre -
  • GARCIA RIOS Juan -
  • GOBBE Christophe -

Thèmes de Recherche

Les chercheurs du Lescores s’inscrivent dans une perspective commune, qui est celle de la sociologie générale, étudiant les rapports entre individu et société, c’est-à-dire les structures sociales et les régularités observables, la manière dont les individus intériorisent et mettent en œuvre les normes des groupes sociaux auxquels ils appartiennent, ainsi que les évolutions des normes et des institutions. Les manières d’agir, de penser et de sentir des êtres humains vivant en société sont ainsi envisagées comme résultant de processus sociaux complexes dans des contextes historiquement et culturellement situés. Dans cette perspective, les objets de recherche sont théoriquement construits et les analyses s’appuient sur des données collectées issues d’enquêtes de terrain.
Les travaux du Lescores, groupe de recherche en sociologie générale, sont organisés autour d’un questionnement commun portant sur les processus de construction et de reproduction sociales. L’équipe du Lescores se lance, pour son acte de naissance, dans une grande enquête sociale sur le bassin thiernois. Ce territoire se caractérise aujourd’hui par un niveau élevé de chômage, une croissance forte de la pauvreté et un vieillissement de sa population, dans un contexte de recomposition de l’activité économique locale liée notamment à la désindustrialisation, et constitue un exemple assez emblématique de ce que certains ont pu nommer la « France périphérique et populaire ».

Production scientifique depuis 2020

• Journée de la sociologie - 2020 - UFR LCSH (UCA) - Conférence - Régionale