Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 19 février 2024

Cet appel vise à soutenir la mobilité internationale sortante des chercheurs, des enseignants, des personnels administratifs et des enseignants-chercheurs rattachés de façon permanente à l’UCA.

Contexte

Le dispositif concerne spécifiquement des missions d’une durée de 5 à 15 jours (4 à 14 nuitées) pour des activités à l’international dans les domaines de la recherche et/ou de la pédagogie.
  • Cet appel est exclusif des dispositifs portés au titre du programme CAP GS (Clermont Auvergne Project Graduate School) qui fait l’objet d’un financement distinct.
  • Cet appel est également à distinguer des appels à projets financés par le programme Erasmus de l’Union Européenne. Ainsi, il est ouvert pour des destinations en dehors de l’Union européenne ou des mobilités dans des Etats de l’Union européenne mais pour lesquels il n’existe pas de convention Erasmus.

Vague 1 Vague 2
Date d'ouverture: 06 Octobre 2023 20 Février 2024
Date de clôture: 10 Novembre 2023 09 Avril 2024
Communication des résultats: Semaine 49 Semaine 20
Durée de la mobilité: 5 à 15 jours (4 à 14 nuitées)
Période de mobilité éligible: 31 décembre 2024 au plus tard
Utilisation des fonds: Du 17/05/24 au 15/11/24*
(pas de report possible sur l'année suivante)

*ATTENTION:
L’engagement des fonds ne peut se faire au-delà du 15 Novembre pour des raisons de calendrier budgétaire. Dès lors, les dépenses engagées au-delà de cette date seront imputées sur l’exercice budgétaire de l’année civile suivante, à la charge de la composante ou du laboratoire de rattachement.

Procédure de candidature

• Le dossier de candidature est complété directement en ligne par le demandeur à titre individuel grâce à ses identifiants ENT, qui le soumet en ligne après avoir fait valider et signer la fiche "Descriptif du projet" par le directeur de la composante/de l'unité de recherche de rattachement;
  • La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie transmet les candidatures à l'Institut de rattachement du demandeur;
  • Les Instituts interclassent les projets selon une procédure propre à chacun;
  • L’interclassement entre instituts et la sélection définitive sont arrêtées par les membres du comité de pilotage Relations Internationales (RI) de l’établissement, lequel est composé des personnalités suivantes : Vice-présidente Stratégie internationale et européenne, Vice-président Politique d’attractivité et de rayonnement, Vice-présidente Recherche et Vice-présidente Formation ainsi que des directeurs et directrices d’instituts ou leurs représentants.

Critères d’appréciation

Liste non exhaustive:
  • Pertinence et clarté des objectifs visés
  • Adéquation de la mobilité avec les objectifs présentés
  • Antériorité et perspectives de la collaboration (Projet visant à une structuration de la collaboration existante : création de double diplôme, de laboratoire associé, de réseau et consortium, de co-publications…)
  • Projet intégrant recherche et enseignement
  • Projet dans le cadre des conventions bilatérales existantes
  • Projet dans le cadre d’une thèse en co-encadrement ou en co-tutelle
  • Plus-value pour la visibilité de l’UCA à l’échelle nationale et internationale.

Modalités de financement

• La mobilité est financée par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) et la Direction de la Recherche et des Études Doctorales .
  • Le financement est constitué d’une aide individuelle à la mobilité qui comprend :
    • Une participation forfaitaire aux frais de transport définie comme ici.
    • Une participation forfaitaire aux frais de séjour d’un montant journalier de 85€.
  • L’ensemble de ce dispositif participe au financement global de la mission, laquelle a vocation à être complétée par d’autres sources de financement, dans la limite des taux ministériels en vigueur pour les frais de séjour et le montant des frais exposés par les missionnaires pour les frais de transport.
  • La DRIF déléguera 70 % des crédits annuels aux composantes et unités de recherche bénéficiaires qui seront chargées de la gestion des missions. Le solde sera versé après justification de l’exécution de la 1ère tranche de financement, sur remise de la copie des états liquidatifs et des rapports de mission. Si les crédits délégués ne sont pas utilisés, ils devront être remboursés en fin d’exercice budgétaire.

Rapport de mission

Toute action financée sera subordonnée à la remise d’un rapport détaillé par le porteur du projet (1 à 2 pages) précisant les retombées pour la structure bénéficiaire.
Le rapport devra être remis dans les 3 mois suivant la mission.
En l’absence de rapport, toute demande ultérieure du responsable de la demande ou concernant l’enseignant-chercheur ou chercheur ne sera pas prise en considération.

Critères d’évaluation a posteriori :
  • Adéquation avec les objectifs initiaux du projet
  • Enseignements réalisés
  • Projets, encadrements réalisés
  • Autres plus-values pour la visibilité de l’université cible UCA à l’échelle nationale et internationale.