L’Université s’est engagée dans une démarche de développement d’une offre de formation adaptée aux publics internationaux (doubles diplômes) et de valorisation internationale de sa recherche. Ces deux axes sont soutenus par une politique transversale portée par des programmes favorisant la consolidation du positionnement de notre établissement dans l’espace international via l’intégration de consortiums dans le cadre de programmes européens et par notre présence active au sein des associations de coopération universitaire telles que l’AUF, l’EUA...et par une participation de plus en plus forte aux projets de coopération et de recherche internationaux
L’Université Clermont Auvergne, dès sa formation, a donc intégré les deux grands axes politiques fixés par l’Europe pour 2014-2020 à travers les programmes Erasmus + et Horizon 2020. Elle anime le Consortium Erasmus stage du site clermontois. Gage de reconnaissance, l’UCA s’est distinguée, depuis 2014, dans le classement international de Shanghai pour ses résultats en physique et depuis 2015, par le Times Higher Education ranking en tant que 193ème université au monde pour son développement international.

Il nous faut poursuivre cette reconnaissance internationale en répondant désormais de manière agrégée et donc plus efficace encore à ces grands classements.

Axe 1 : Internationaliser les formations UCA

Seule l’association de la langue anglaise, adossée à une formation en Français Langue Etrangère (FLE) rendra nos diplômes potentiellement éligibles aux labels européens et permettra la construction de doubles diplômes ou diplômes conjoints. Le développement de formations ancrées dans le multilinguisme devient une priorité, pour nos étudiants français et internationaux. Pour répondre à ce défi, plusieurs actions ont été engagées :
  • création d’une UE Libre en langue anglaise, intitulée « Studying The Auvergne as a Region » ;
  • aide à la conception de programmes pédagogiques pour des courts séjours (Summer schools) ;
  • développement d’une formation adaptée aux enseignants qui souhaitent faire cours en anglais : Teaching In English (TIE) ;
  • consolidation de la formation en anglais des étudiants en développant l’usage de l’anglais comme support pédagogique en parallèle à la langue française : Student Learning in English (SLIE) ;
  • création de programmes de FLE spécifiques, à l’instar du module "français scientifique".
  • La valorisation des formations disciplinaires offertes en anglais (et leur soutien éventuel par l'appel à projet « Internationalisation des formations »)
La politique de l’établissement a également pour ambition de soutenir le développement de doubles diplômes à travers son nouveau Pôle Projets et Partenariats (voir organigramme) :
  • un accompagnement dans la mise en œuvre des procédures d’équivalences de crédits ;
  • une veille et une sensibilisation des Enseignants-Chercheurs concernant les opportunités offertes dans le cadre d’appels à projet.

Axe 2 : Internationaliser de la recherche

Ces mesures sont conçues en complément des nombreuses actions d’internationalisation des laboratoires eux-mêmes et de leurs projets de recherche propres ainsi que de la politique de soutien menée par la Direction de la recherche UCA.

L’université Clermont Auvergne s’est engagée dans une politique offensive d’internationalisation de la recherche également soutenue par la DRI. Ce projet politique se traduit par une volonté :
  •  d’ouverture des jeunes chercheurs vers la mobilité internationale par un AAP qui sera proposé conjointement par la DRP et la DRI (en centralisé à la DRI)
  • de participer à de nouveaux programmes porteurs pour l’établissement aux côtés des bailleurs de fonds de la recherche internationale (MAEE, CNRS, Union Européenne, ANR, AUF…) ;
  • de développer les co-tutelles de thèse ;
  • de valoriser la présence des Professeurs Invités à l’UBP  et de porter un programme souple et incitatif, tant pour les composantes que pour les laboratoires
  • de développer des axes communs « enseignement/recherche » à l’international (modules en langue dans les Ecoles Doctorales...etc, aide à la traduction en anglais, aide à la relecture, formation des personnels EC à l'anglais).
  • d’accompagner à la labellisation de la Cellule Europe HRS4R (meilleur recrutement des EC internationaux) grâce à l'engament d'un Chargé de Mission
  • Meilleur accueil des EC étranger par un renforcement des stratégies du centre d'accueil Euraxess, qui sera placé à la DRI en 2018.