Publié le 3 novembre 2022 Mis à jour le 22 janvier 2024
  • Différents types d’accords d'échange existent ouvrant chacun droit à des possibilités de financements.
  • Dans la plupart des cas, les étudiants souhaitant effectuer une mobilité d'études à l'étranger déposent une candidature auprès de leur référent des relations internationales en composante. Il s'agit de partir un semestre ou une année en échange et de valider le diplôme à l'UCA par équivalence au retour de la mobilité.
  • Dans certaines facultés de l'UCA des doubles diplômes sont également proposés. Ces dispositifs permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’Université Clermont Auvergne et celui de l’université étrangère partenaire.
Pour plus d'informations, merci de contacter le Référent Relations Internationales de votre composante de rattachement.

Où partir?

Consulter la liste des accords d'échanges internationaux
En Europe avec le programme Erasmus

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie permet la mobilité des étudiants dans les 27 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie, en République de Macédoine du Nord et en Serbie. Un étudiant peut alors bénéficier du statut Erasmus+ et d'une bourse d'études ou de stage.

Dans le monde entier avec les programmes d’échanges bilatéraux

Les échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier, principalement hors Europe.

L’Université Clermont Auvergne a développé des partenariats sur les cinq continents et entretient de fortes relations avec des universités aux Etats-Unis (Oklahoma), en Chine (Shanghai), en Allemagne (Regensburg), en Europe de l’Est (Wroclaw, Cracovie)… ces exemples ne sont pas exhaustifs !

Au Québec avec le BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire)

Grâce au programme du BCI, des étudiants français peuvent partir en échange dans les universités de la région du Québec au Canada quelle que soit leur filière d’études.
La majorité des universités membres du programme BCI sont francophones.
Nous vous invitons à consulter le tableau de synthèse des programmes d'échanges étudiants du BCI.

Attention! Ces démarches doivent être effectuées en tout début d'année civile soit en janvier voir février car les dates butoirs des établissements partenaires sont également très tôt dans l'année. Enfin, il importe également de respecter la date limite de réception des dossiers de participation et de noter qu’un étudiant ne peut compléter qu’une seule demande de participation.

Étape 1

Je vérifie auprès de mon référent relations internationales administratif que ma composante ne dispose pas d’un accord d’échange avec l’un des établissements membres du programme BCI en consultant la liste des accords d’échanges internationaux ci-dessus.
Certains partenaires québécois proposant un nombre de places limité*, les composantes qui disposent déjà d’un accord d’échange ne seront pas prioritaires sur l’attribution des places.

*Les étudiants seront sélectionnés avec comme critère principal la réussite académique (moyenne générale obtenue sur l'année n-1). La DRIF opérera ensuite un classement en sélectionnant les meilleurs dossiers à l'échelle de l'UCA.

Étape 2

Je cherche un établissement d’accueil : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/.

Étape 3

Je constitue une liste de cours à suivre sur place validée par le référent relations internationales pédagogique de ma composante. Veuillez consulter les conditions d’admission de chaque établissement.

Étape 4

Je réunis toutes les pièces justificatives à joindre à mon dossier de demande de participation: consulter la checklist.

Étape 5

Je prends rendez-vous avec la DRIF (Nathalie.VALLAS@uca.fr) une fois tous ces documents réunis afin de constituer mon dossier de demande de participation en ligne selon les dates butoirs renseignées dans le tableau ci-dessous.
Il est possible que les établissements d’accueil exigent d’autres documents. Par exemple, certains exigent que leur propre formulaire de demande de participation soit également rempli. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’admission de chaque établissement.

Attention!
Les rendez-vous avec les étudiants se feront en présentiel ou sur Teams. Aucun code d’identification ne sera transmis directement à l’étudiant !
Au regard des périodes de congés universitaires, il est demandé aux étudiants d'anticiper leurs démarches et la prise de rdv.

 
Université Date butoir pour le RV avec la DRIF Date butoir envoi du dossier à la DRIF Modalités d'envoi des dossiers
Ecole de Technologie Supérieure 15/03/2024
(S1 ou Année)
22/03/2024 Dossier électronique
20/08/2024 26/08/2024
Université de Sherbrooke 15/03/2024 22/03/2024
Université du Québec à trois Rivières 16/02/2024
(S1 ou Année)
23/02/2024
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 01/03/2024 08/03/2024
Université du Québec en Outaouais 01/03/2024 08/03/2024
Université Laval 12/02/2024 19/02/2024

Étape 6

Je consulte la « FAQ étudiants internationaux » du programme BCI et je prends connaissance des différentes démarches à effectuer et modalités d’immigration, d’inscription, d’assurance santé, etc.

Étape 7

Je complète le formulaire MoveON Sortants Études 2024/25 sur mon espace ENT (ouverture printemps 2024 sous réserve de modifications).