L’UCA est membre des grands réseaux francophones (AUF, OIF...). C’est une université engagée dans la Francophonie à tous les niveaux couverts par une université pluridisciplinaire qui compte 60 partenaires francophones dans 14 pays.

En matière de formation, l'UCA poursuit une stratégie d’intégration des étudiants étrangers par l'enseignement du Français Langue Étrangère (grâce au centre FLEURA et à ses collaborations avec le Cavilam). A ce titre, elle collabore avec l’AUF dans le cadre de la formation des réfugiés syriens. L’université propose également 7 doubles diplômes francophones qui impliquent le Maroc, la Tunisie, le Liban et la province de Québec. L’établissement a plus récemment initié une coopération avec la filière francophone médicale de l'université chinoise de Jiao Tong à Shanghai et est impliquée dans la création d'un nouveau réseau sino-francophone en SHS piloté par l'université de Wuhan et associant des universités françaises et africaines. Enfin, l’UCA propose un master à distance labellisé par l'AUF (Master Création Littéraire – parcours Littératures, Poétique, Création) et plusieurs dispositifs adossés au FLEURA permettent d’assurer la formation de formateurs à l’étranger (en Mauritanie avec le soutien du SCAC et au Brésil avec l’Alliance Française).

En matière de recherche, l’UCA pilote des consortia francophones au service de la recherche en sciences, en ingénierie et surtout en économie du développement grâce au CERDI.