Programmes soutenus par l'Europe

Au travers du programme Erasmus +, l’Union européenne encourage la mobilité des étudiants et des personnels, ainsi que des partenariats stratégiques avec le milieu socio-économique et les structures d’enseignement supérieur dans les pays tiers.
Au titre de la programmation 2014 - 2020, l’Université Clermont Auvergne a été récompensée par le label "bonne pratique" décerné aux établissements engagés dans une démarche qualité pour la conduite de leurs projets Erasmus+.

Programme Erasmus +


L'établissement est désormais titulaire d'une nouvelle charte valable pour la période 2021-2027. Vous pouvez télécharger le certificat d'attribution ici.


A l'UCA, le programme Erasmus + s’articule en plusieurs actions clés :

Action Clé 1 – Mobilités des individus

 

Mobilité de l'Enseignement Supérieur


Cette action clé soutient la mobilité des étudiants et des personnels entre les pays membres du programme et également avec les pays partenaires sous certaines conditions.

Ci-dessous, retrouvez la déclaration d'engagement envers les principes de la charte Erasmus de l’UCA :     

Mobilité Internationale des Crédits (MIC)


Un projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilité entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires, hors-Europe. Il permet de financer des mobilités étudiantes et de personnel (administratif et enseignant) et d’ainsi renforcer les partenariats des établissements universitaires européens à l’international.

4 projets déposés par l’Université Clermont Auvergne ont été retenus en 2020. Ils permettront de financer près de 180 mobilités sur 3 ans.
 

Projet avec l’Université de Tirana, Albanie, en collaboration avec le Département Sciences du Langage de l’UFR LCSH :

L’objectif de ce projet est de consolider les relations entre les deux universités autour de deux thématiques : l’enseignement du français et l’innovation pédagogique.
Les mobilités étudiantes et enseignantes entre le département de Français de l’Université de Tirana et le département de linguistique de l’UFR LCSH de l’UCA permettront de développer l’enseignement du FLE (français langue étrangère) et l’utilisation du numérique dans l’apprentissage des langues.
Ce projet a ainsi pour double objectif le soutien à la francophonie et le renforcement de l’innovation pédagogique dans un contexte international.
 

Projet avec Ala-Too International University, Kirghizistan, en partenariat avec l’Ecole d’Economie :

Dans un contexte de rapprochement entre l’Union européenne et l’Asie centrale, l’Ecole d’Economie de l’UCA et l’Université Ala-too ont pour objectif de renforcer leur coopération existante dans le domaine de l’économie.
Le projet de mobilité internationale de crédits permettra ainsi le partage de bonnes pratiques, le développement d’échanges étudiants, la mise en place de co-tutelles de thèses, d’un double diplôme et d’une université d’été.
Ce projet sera également l’occasion pour l’ensemble des participants de bénéficier d’un environnement académique international de qualité.
 

Projet avec l’Université Hassan II – Casablanca, Maroc, en partenariat avec l’Ecole d’Economie :

Le projet entre l’Université Hassan II de Casablanca et l’Ecole d’Economie de l’UCA vise à renforcer la collaboration des établissements dans le domaine de l’économie du développement. Il s’intègre notamment dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée qui a identifié l’Enseignement Supérieur et la Recherche comme domaine stratégique prioritaire.
Les mobilités de personnel permettront de renforcer la collaboration existante entre les établissements, par la création d’un double diplôme. Les mobilités d’étudiants et de doctorants favoriseront les rapprochements entre les laboratoires en économie du développement de chaque établissement.
 

Projet avec l’Université d’Etat Ivane Javakhishvili Tbilisi et l’Institut Géorgien des Affaires Publiques, Géorgie, en partenariat avec l’Ecole d’Economie (Programme Sud Caucase) :

Les échanges universitaires entre la France et la Géorgie visent notamment à contribuer à l’européanisation des formations des futurs cadres des secteurs publics et privés géorgiens.
Ce projet de mobilité entre l’UCA et deux établissements géorgiens contribuera à la stratégie locale de développement du capital humain et à une participation accrue aux programmes européens et internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce projet rejoint également les objectifs de l’université franco-géorgienne créée en 2019 et qui vise à intensifier les dynamiques de rapprochement des établissements des deux pays.

Pour plus de renseignements concernant les projets de Mobilité Internationale des Crédits, nous vous invitons :
 

Action Clé 2 – Projets et partenariats

Erasmus Mundus CHOREOMUNDUS

Le Master Choreomundus est un master international spécialisé en anthropologie de la danse.
Il donne aux étudiants les moyens de comprendre le patrimoine immatériel dans un monde culturellement diversifié, de promouvoir des modes de transmission du savoir adaptés à la culture et de s’attaquer aux différences culturelles et aux problèmes d’exclusion sociale du XXIe siècle.
 

Partenaires européens :

  • Université de Clermont Auvergne, coordinatrice ;
  • Norwegian University of Science and Technology (NTNU),
  • Trondheim, Norvège; Université de Szeged (SZTE), Hongrie ;
  • Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni.
Pour plus d’information, consultez le lien suivant : https://www.ntnu.edu/studies/choreomundus

 

Erasmus Mundus GLODEP

Le Master GLODEP - Etudes en développement international a pour objectif de former de futurs professionnels voués à travailler dans le domaine des projets et des politiques de développement.


Partenaires Européens :

  • Université Palacky, République Tchèque, coordinatrice ;
  • Université de Pavie, Italie,
  • Université Clermont Auvergne.
Pour plus d’information, consultez le lien suivant : http://glodep.eu/