Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 18 juillet 2023

L’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est destinée aux étudiants boursiers du CROUS qui souhaitent suivre une période d'études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international.

 

Critères d'éligibilité et attribution

  • L'octroi de bourses d'aide à la mobilité n'est pas un droit automatique pour l'étudiant. Ainsi, l'établissement se réserve la décision de l'octroi, de la durée et du montant de l'aide financière qui peut être accordé à chacun, dans le respect des critères d’attribution des différents programmes de financement et dans la garantie de l'équité entre les bénéficiaires.
  • Pour bénéficier de la bourse AMI, la durée de la mobilité (études ou stage) devra être d'au moins 2 mois (soit 60 jours).
  • Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne peut bénéficier d’une aide à la mobilité cumulée supérieure à 9 mois.
  • La mobilité doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études. L’aide à la mobilité internationale est accordée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. L’étudiant doit en outre préparer un diplôme national ou un diplôme d'université relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur (hors Doctorat).
  • Si le budget alloué par le MENESR n'a pas été distribué en totalité, un complément pourra être reversé le cas échéant en fin d'année universitaire aux étudiants éligibles. Ce versement complémentaire tiendra compte de la durée du séjour et certaines spécificités telles que l'éloignement du pays d'accueil de l'étudiant, l'échelon de bourse et le cumul des autres aides.  

Comment et quand en faire la demande ?

La demande de bourse AMI CROUS est matérialisée dans votre dossier de mobilité MoveON, stages ou études.


Stages

Les étudiants ayant trouvé un stage doivent se rapprocher de leur composante de rattachement afin de remplir le formulaire MoveON Stages.
Le formulaire MoveON doit-être complété 1 mois minimum avant le départ en stage

Études

Les étudiants ayant été sélectionnés pour une mobilité d'études doivent se rapprocher de leur composante de rattachement afin de remplir le formulaire MoveON Études.  
Cela varie en fonction de la période durant laquelle vous effectuez votre mobilité :
  • Pour les étudiants partants au S1 ou toute l'année universitaire.
  • Pour les étudiants partants au S2.
Les dates exactes varient d'une année universitaire à l'autre, renseignez-vous auprès de votre composante afin de respecter les délais fixés. 

Les documents à renvoyer afin que la bourse soit versée

  1. La notification d’attribution définitive du CROUS ;
  2. Le certificat d'arrivée signé et tamponné.
Ces documents devront être déposés en ligne dans le formulaire de suivi prévu à cet effet au plus tard une semaine après leur arrivée dans l’organisme d’accueil.
Le lien vers le formulaire de suivi sera communiqué individuellement à chaque étudiant sur son adresse mail institutionnelle.
 
À défaut de transmission de ces deux documents, aucun paiement ne sera effectué!
En cas de désistement, l’étudiant est tenu de prévenir l’Université Clermont Auvergne.