Où partir?

Différents types d’accords existent ouvrant chacun droit à des possibilités de financements.

Dans la plupart des cas, les étudiants souhaitant effectuer une mobilité d'études à l'étranger déposent une candidature auprès de leur référent des relations internationales en composante. Il s'agit de partir un semestre ou une année en échange et de valider le diplôme à l'UCA par équivalence au retour de la mobilité.

Dans certaines facultés de l'UCA des doubles diplômes sont également proposés. Ces dispositifs permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’Université Clermont Auvergne et celui de l’université étrangère partenaire.

Pour plus d'informations, merci de contacter le Référent Relations Internationales de votre composante de rattachement.

En Europe avec le programme Erasmus

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie permet la mobilité des étudiants dans les 27 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie, en République de Macédoine du Nord et en Serbie. Un étudiant peut alors bénéficier du statut Erasmus+ et d'une bourse d'études ou de stage.
 

Dans le monde entier avec les programmes d’échanges bilatéraux

Les échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier, principalement hors Europe.
L’Université Clermont Auvergne a développé des partenariats sur les cinq continents et entretient de fortes relations avec des universités aux Etats-Unis (Oklahoma), en Chine (Shanghai), en Allemagne (Regensburg), en Europe de l’Est (Wroclaw, Cracovie)… ces exemples ne sont pas exhaustifs !

Au Québec avec le BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire)


Grâce au programme du BCI, des étudiants français peuvent partir en échange dans les universités de la région du Québec au Canada quelle que soit leur filière d’études.
La majorité des universités membres du programme BCI sont francophones.
Nous vous invitons à consulter le tableau de synthèse des programmes d'échanges étudiants du BCI.
Attention!
  • Ces démarches doivent être effectuées en tout début d'année civile soit en janvier voir février car les dates butoirs des établissements partenaires sont également très tôt dans l'année.
  • Enfin, il importe également de respecter la date limite de réception des dossiers de participation et de noter qu’un étudiant ne peut compléter qu’une seule demande de participation.

Étape 1 :

Je vérifie auprès de mon référent relations internationales administratif que ma composante ne dispose pas d’un accord d’échange avec l’un des établissements membres du programme BCI.
Certains partenaires québécois proposant un nombre de places limité*, les composantes qui disposent déjà d’un accord d’échange ne seront pas prioritaires sur l’attribution des places.

*Université de Laval : les étudiants seront sélectionnés avec comme critère principal la réussite académique (moyenne générale obtenue sur l'année n-1). La DRIF opérera ensuite un classement en sélectionnant les 6 meilleurs dossiers à l'échelle de l'UCA, l’Université de Laval sélectionnant ses étudiants sur la qualité de leur dossier.
 

Étape 2

Je cherche un établissement d’accueil : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/.
 

Étape 3

Je constitue une liste de cours à suivre sur place validée par le référent relations internationales pédagogique de ma composante. Veuillez consulter les conditions d’admission de chaque établissement.
 

Étape 4

Je réunis toutes les pièces justificatives à joindre à mon dossier de demande de participation*:
  • une copie du formulaire de demande de participation que vous aurez signée ;
  • une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de votre identité ;
  • une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels vous êtes présentement inscrit dans votre établissement ;
  • une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation que vous souhaitez atteindre en participant au PQÉÉ ;
  • la liste des cours (sigle et titre) que vous projetez de suivre. Cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus ;
  • une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de votre établissement d’attache. Cette liste doit être approuvée pour chacun des choix d’établissement ;
  • une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de votre établissement d’attache ;
  • une attestation de votre maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (lettre émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée, vos résultats à un test de classement, etc.) sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue (non nécessaire pour les universités francophones).
*Université de Laval : l’établissement prendra directement contact avec les étudiants intéressés pour leur réclamer la liste des documents à fournir.
 

Étape 5

Je prends rendez-vous avec la DRIF (Nathalie VALLAS) une fois tous ces documents réunis afin de constituer mon dossier de demande de participation en ligne selon les dates butoirs renseignées dans le tableau ci-dessous.
Il est possible que les établissements d’accueil exigent d’autres documents. Par exemple, certains exigent que leur propre formulaire de demande de participation soit également rempli. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’admission de chaque établissement :
 
Attention ! Aucun code d’identification ne sera transmis directement à l’étudiant !
 

NOM DE L'UNIVERSITE

Modalités d'envoi des dossiers

Date butoir pour le RV à la DRIF

Bishop's University

Dossier électronique

15/03/2020

Ecole de Technologie Supérieure

Dossier électronique

15/03/2020

(trimestre d'automne ou année universitaire)

Ecole de Technologie Supérieure

Dossier électronique

15/09/2020

(trimestre d'hiver)

Université de Sherbrooke

Dossier papier (1 exemplaire)

05/03/2020

Université du Québec à Montréal

Dossier papier (3 exemplaires : 1 original + 2 photocopies)

05/03/2020

(trimestre d'automne ou année universitaire)

Université du Québec à Montréal

Dossier papier (3 exemplaires : 1 original + 2 photocopies)

15/07/2020

(trimestre d'hiver)

Université du Québec à Rimouski

Dossier électronique

15/04/2020

(trimestre d'automne ou année universitaire)

Université du Québec à Rimouski

Dossier électronique

01/09/2020

(trimestre d'hiver)

Université du Québec à trois Rivières

Dossier papier (2 exemplaires : 1 original + 1 photocopie)

05/03/2020

(trimestre d'automne ou année universitaire)

Université du Québec à trois Rivières

Dossier papier (2 exemplaires : 1 original + 1 photocopie)

01/09/2020

(trimestre d'hiver)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Dossier électronique

15/04/2020

(trimestre d'automne ou année universitaire)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Dossier électronique

15/09/2020

(trimestre d'hiver)

Université du Québec en Outaouais

Dossier électronique

01/03/2020

Université Laval

Dossier électronique

15/02/2020


 

Étape 6

Je consulte la « FAQ étudiants internationaux » du programme BCI et je prends connaissance des différentes démarches à effectuer et modalités d’immigration, d’inscription, d’assurance santé, etc.

Étape 7

Je complète le formulaire MoveON Sortants Études 2020/21 sur mon espace ENT (ouverture début avril 2020 sous réserve de modifications).