Vous souhaitez côtoyer de nouvelles cultures, pratiquer des langues étrangères, préparer votre départ à l’étranger… Engagez-vous dans le programme de parrainage !
L’Université Clermont Auvergne accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers issus du monde entier. Le programme de parrainage doit les aider à bien s’intégrer tout en permettant aux parrains et marraines de s’enrichir sur le plan interculturel. La démarche est la suivante :
 
  • Dès le mois de juin les étudiants français souhaitant être parrains/marraines d'un étudiant étranger se font connaître auprès du Centre FLEURA (centre-fleura@uca.fr) en remplissant une fiche d’inscription.
  • Une réunion d’information et de mise en relation des parrains et marraines avec les étudiants étrangers a lieu mi-septembre. A cette occasion, les étudiants échangent les moyens de se joindre réciproquement. Cette première rencontre doit permettre de préciser les besoins du parrainé et ce que peut apporter le parrain ou la marraine dans divers domaines (linguistiques, connaissance de l'environnement universitaires, démarches diverses, etc.). Si le parrain ou la marraine ne peut apporter des réponses et solutions à tout, il peut aider le parrainé à se poser les bonnes questions et l'aider à trouver l'interlocuteur approprié.
Les cours ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h15 sur le campus Carnot, de septembre à mi-février.
 
  • Les parrains et marraines devront suivre des cours d’initiation à l’interculturel à raison de 10h au total (soit 4 séances de 2h30). Les codes socio-culturels des espaces géographiques suivants seront présentés : Amérique du Nord, Asie, Amérique Latine, Russie et Europe de l’est.  
  • Les parrains et marraines devront organiser au moins une sortie culturelle avec les étudiants étrangers dans le courant du 1er semestre.  
  • Les parrains et marraines devront suivre des cours de gestion de projet événementiel à raison de 12h au total. Dans ce cadre, il est attendu que chaque parrain et marraine organise une journée d’intégration pour les étudiants étrangers arrivant au S2 (la date du 30 janvier 2019 a été retenue).  
  • La capacité d’accueil de l’UE est fixée à 26 étudiants. Les étudiants de L3 validant cette UE libre (inscription pédagogique obligatoire) pour obtenir 3 ECTS sont prioritaires.  
  • Chaque parrain et marraine sera évalué sur son implication dans le projet collectif d’organisation de la journée d’intégration et sur sa capacité à rendre compte de son expérience de parrainage dans un rapport écrit dont les attendus seront présentés en cours.