La Direction des Relations Internationales souhaite accompagner ses étudiants en situation de handicap souhaitant partir en mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

Comment ça marche?

L’étudiant souhaitant partir en mobilité d’études ou de stage doit tout d’abord matérialiser son projet (destination, dates et organisme d’accueil). Il faut alors qu’il prenne rendez-vous avec l’un ou plusieurs des services ci-dessous au plus tard 2 mois avant son départ:
 
  • Au référent des relations internationales de sa faculté;
  • Au Service Université Handicap (SUH);
  • Au Service de Santé Universitaire (SSU);
  • A la Direction des Relations Internationales.

Existe-t-il des financements spéciaux pour les étudiants en situation de handicap?


Oui, le programme Erasmus+ et le programme de Bourses Région Mobilité Internationales de la Région Auvergne Rhône Alpes.
 
  • Le programme Erasmus+ propose, en plus des aides classiques, des accompagnements financiers et matériels spécifiques. Pour cela, un dossier pourra être constitué par l’étudiant accompagné des services de relations internationales au moins 2 mois avant la date de début de séjour.
 
  • Le programme de Bourses Région Mobilité Internationales de la Région Auvergne Rhône Alpes propose lui aussi une aide financière complémentaire et forfaitaire d’un montant de 530€.
AURA

Informations pratiques

Contacts

Marie-Paule OSTY-PORTALIER
Assistante de Service Social

Université Clermont Auvergne
Service de Santé Universitaire
Bat B
25 rue Etienne Dolet
63000 Clermont-Ferrand