• International,

Cérémonie des Docteurs Honoris Causa

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 27 novembre 2018
Date
Le 10 décembre 2018
Complément date
17h00.
Lieu(x)
École de Droit - Amphi TRUDAINE
41 Boulevard François-Mitterrand
63002 Clermont-Ferrand

En cette fin d’année 2018, l’Université Clermont Auvergne décernera le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à deux personnalités de réputation internationale :

  • François CREPEAU, est professeur à la faculté de droit de l’Université de McGill (Canada). Ses publications portent sur la protection des droits des étrangers, le droit des réfugiés, le contrôle des flux migratoires, les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants et l’évolution de l’État de droit face à la mondialisation. Rapporteur auprès de l’Organisation des Nations Unies de 2011 à 2017, François CREPEAU a publié différents rapports portant notamment sur les droits des migrants, la détention de migrants en situation irrégulière, la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne
 
  • Domício PROENÇA FILHO, est professeur émérite de l’Universidade Federal Fluminense (Brésil) et membre de l’Académie Brésilienne des Lettres. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dans différents domaines (théorie littéraire, fiction, scénario, poésie), y compris de nombreux manuels scolaires, Domício Proença Filho a codirigé la célèbre Enciclopédia Século XX, en cinq volumes. Son roman Capitou, mémoires posthumes, a rencontré un important succès et a été traduit en italien et en français.
La distinction de ces deux professeurs étrangers témoigne de la volonté de l’Université Clermont Auvergne d’offrir à ses étudiants une formation de très haut niveau, inspirée des travaux des plus grands spécialistes internationaux avec lesquels elle coopère régulièrement.

La cérémonie est ouverte à tout public universitaire intéressé, elle aura lieu le lundi 10 décembre à 17h, dans l’amphithéâtre Trudaine de l’école de Droit.