• International,

Journée internationale de la Francophonie 2019

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 20 février 2019
Date(s)

le 20 mars 2019

Lieu(x)
Hotel de Region
9 boulevard Léon Jouhaux
63000 Clermont-Ferrand

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la francophonie, la Direction des Relations Internationale s’associe au Cercle Littéraire et Artistique Catherine de Médicis et au département Métiers de la Culture de l’UFR LCSH pour soutenir l’organisation d’un événement littéraire qui aura lieu le mercredi 20 mars 2019 à l’Hôtel de Région de Clermont-Fd.

L’événement débutera à 15h avec une table ronde sur le thème « La culture dans la francophonie, aujourd’hui et demain ». Des étudiants, des chercheurs et des professionnels du livre et de la culture[i] aborderont ce sujet d'actualité en envisageant la culture comme vecteur de dialogue interculturel et débattront autour des enjeux et de la mobilisation des acteurs francophones.


A 18h, la cérémonie de remise du prix littéraire Régional de la Francophonie 2019 viendra récompenser l’auteur japonais Noro Yasushi. Ce prix récompense un livre ou une œuvre en français d'un auteur mettant en valeur la francophonie et l’Auvergne. Noro Yasushi est maitre de conférence à l’Université d’Okayama et l’auteur d’une thèse de littérature française soutenue en mars 2006 à l'Université Blaise Pascal, sous la direction de Dominique Descotes. Sa distinction vient renforcer la relation institutionnelle qui existe déjà entre l’UCA et l’Université d’Okayama qui sont liées par une convention de partenariat initiée en 2016.
 

[i] Christophe Girond, gérant de la librairie Nos Racines d’Auvergne, Raymond Morge, auteur et spécialiste de MICHELIN, Paul Bélard, prix 2018 de la Francophonie, Vincent Demulière, Consultant ebook strategy et Danielle Bouhajeb