Visa

En fonction de votre nationalité et de la durée de votre séjour, vous devrez faire une demande de visa pour entrer légalement en France. Les demandes sont à formuler auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.

Pour obtenir les coordonnées des autorités consulaires françaises à l'étranger, consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Selon la mention inscrite sur votre visa, votre statut, vos droits et vos devoirs seront différents. Il est donc important de faire la bonne demande de visa avant votre départ.

Ressortissant non-européen - Statut "Doctorant étudiant"

Les doctorants inscrits en France mais non-salariés doivent demander un visa «étudiant». Il ne peuvent prétendre au visa "passeport talent - chercheur » qu’à condition d’être titulaire d’un contrat de travail de droit français en lien avec leurs travaux de thèse (contrat doctoral, contrat CIFRE, …). Dans ce cadre, une demande de convention d’accueil devra être effectuée auprès de la structure qui vous accueille.

Ressortissant non-européen – Statut "Passeport talent chercheur"

La convention d'accueil est un document officiel qui précise la nature et la durée des travaux de recherche. Elle permet de solliciter un visa mention "passeport talent-chercheur", qu'il soit de long ou de court séjour.
La convention d'accueil valant autorisation de travail, ce document est indispensable quelle que soit la durée du séjour et ce même si le chercheur n’a pas besoin de solliciter de visa. La demande de convention d’accueil est à faire auprès du Centre de Services Euraxess au plus tard 2 mois avant l'arrivée du scientifique.

Titre de séjour

Pour pouvoir résider en France pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.
Les démarches à effectuer sont différentes en fonction de votre statut et du visa dont vous disposez.

Ressortissant non-européen - Statut "Doctorant étudiant"

L'Espace d'accueil étudiants vous accueille dès la rentrée pour toute demande de renouvellement de titre de séjour :
30 rue Etienne-Dolet
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél. : 04 73 34 95 71

Attention : Tout titulaire d’un titre de séjour « Etudiant », inscrit à l’université en France et en possession d’un contrat de travail d’un organisme de recherche ou étudiant ayant fini ses études et restant en France pour des activités de recherche doit faire sa demande de titre de séjour sous le statut « Passeport Talent».

Ressortissant non-européen – Statut "Passeport talent chercheur"

La loi du 7 mars 2016 et le décret n° 2016-1456 du 28 octobre 2016 relatifs à l'entrée, au séjour et au travail des étrangers en France sont entrés en vigueur le 1er novembre 2016. La convention d'accueil est l'unique document justificatif que vous demandera la Préfecture afin que vous puissiez disposer de la mention Passeport talent chercheur pour votre séjour en France.

La directive européenne du 12 octobre 2005 a étendu cette procédure aux étudiants doctorants, sous la condition qu'ils bénéficient, en France, d'un contrat de travail.

Modalités de dépôt d’une demande auprès de la Préfecture du Puy-de-Dôme :