European Credits Transfer System (ECTS)

Qu'est-ce que l'ECTS ?

Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits est un système centré sur l'étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.


Comment l'ECTS a-t-il évolué ?

L'ECTS a été mis en place en 1989 dans le cadre du programme Erasmus. L'ECTS est le seul système de crédits qui ait été expérimenté et utilisé avec succès en Europe. Mis en œuvre à l'origine pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe. Depuis peu, l'ECTS évolue vers un système d'accumulation de crédits mis en œuvre au plan institutionnel, régional, national et européen. Tel est l'un des objectifs clés de la Déclaration de Bologne de juin 1999.

Pourquoi instaurer l'ECTS ?

L'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique. L'ECTS aide les universités à organiser et à réviser leurs contrats d'études. Le système peut s'utiliser dans le cadre de programmes et de modes d'enseignement diversifiés. Il renforce l'attractivité de l'enseignement supérieur européen pour les étudiants d'autres continents.


Modèles de Contrats d'études

Les formations proposées à l'UCA

Les formations proposées à l'Université Clermont Auvergne sont très nombreuses et dispensées par chaque faculté. Pour retrouver la liste de ces formations et des cours proposés, nous vous proposons de vous rediriger vers : notre catalogue de formations.

Une liste de cours en anglais est également proposée dans la plupart de nos facultés : notre catalogue de cours en anglais.

Grille de notation à l'Université Clermont Auvergne

Les étudiants suivant des cours à l'Université Clermont Auvergne dans le cadre d'un échange pourront convertir les notes reçues selon la grille de notation annexée à leur relevé de notes.