Un large éventail de formations : quelle formation choisir ?

L’UCA accueille chaque année près de 35 000 étudiants, dont 4 600 étudiants internationaux, grâce à une offre de formation de qualité, cohérente, diversifiée et pluridisciplinaire répartie dans 5 grands domaines : 
  • Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
  • Droit, Economie, Gestion
  • Technologie, Sciences pour l’ingénieur
  • Sciences de la vie, Santé, Environnement
  • Sciences fondamentales
L’offre de formation de l’UCA permet de trouver sur le territoire auvergnat un large éventail de formations traduisant la diversité et la complémentarité des champs disciplinaires correspondant à la diversité des projets personnels et professionnels des étudiants.
L’université compte aujourd’hui 20 UFR, écoles, instituts et 5 écoles doctorales. Elle propose plus de 170 formations, dont 18 DUT, 27 mentions de  licences générales, 50 licences professionnelles, 54 mentions masters, 7 diplômes d’ingénieurs, 4 filières de santé et 3 formations paramédicales.

Les différents parcours de formation proposés par l’UCA s’inscrivent dans le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat) grâce au système de crédits ECTS. Les diplômes sont donc nationaux et reconnus à l’international. Par ailleurs, l’université répond à des besoins plus spécifiques en délivrant des diplômes d’université (DU) et des certificats. Enfin, elle propose des préparations et de concours.
 

Consulter le catalogue de nos formations

 

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent suivre des procédures d'inscription différentes suivant qu'ils vivent en France ou à l'étranger.

Cliquez ici si vous êtes titulaire d'un diplôme étranger

 

Accueil des étudiants internationaux : tarifs 2019-2020

En vertu des décisions d'exonération relevant de la compétence du Président de l'Université (Article R 719-50 du Code de l'Education), la Commission Formation et Vie Universitaire et le Conseil d'administration de l'Université Clermont Auvergne (UCA), décident, pour l'année universitaire 2019/2020 :
  • le maintien des tarifs standard pour tous les étudiants internationaux y compris ceux qui s’inscrivent pour la première fois à l’UCA,
  • la garantie pour ces étudiants de bénéficier de ce tarif jusqu’à la fin de cycle de formation dans lequel ils sont engagés.