Licence 1ère année : Demande d'Admission Préalable (DAP)


La procédure DAP concerne obligatoirement les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une 1ère inscription en 1ère année de licence ou en première année commune aux études de santé (PACES) dans une université française.
A compter de la campagne 2018-2019, le candidat peut choisir jusqu’à trois formations, proposées par la même université ou des universités différentes. Néanmoins, le candidat s’efforcera de veiller à la cohérence de son projet d’études. Le dossier du candidat est examiné par une commission spécifique. Nous ne sommes pas en mesure d’apporter au candidat, avant la tenue de cette commission, d’information sur l’acceptation ou non de sa candidature.

Important : la réponse apportée par un établissement à la demande d’admission préalable n’est valable que pour l’année universitaire mentionnée sur le dossier.

Il existe deux types de formulaires DAP :
  • le "dossier vert" si vous résidez en France,
  • le "dossier blanc" si vous résidez à l’étranger.
Suivant cette procédure, les candidats (sauf exception) devront obligatoirement passer un test linguistique payant, Test de Connaissance du Français pour la DAP (TCF-DAP), afin d’évaluer leur capacité à suivre des études en français. Le tarif du TCF-DAP est de 69€ pour la campagne 2018-2019.

Attention, la procédure DAP répond à un calendrier très strict : le dossier doit être retiré à compter du 15 novembre et déposé au plus tard avant le 22 janvier de l’année de votre départ.
 

Vous résidez en France

Vous devez téléchargez le "dossier vert" sur le site Internet du Ministère de l’Education Nationale, l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11126.do

Vous devez ensuite impérativement vous présenter au Bureau traitement des demandes des usagers (BTDU) du Pôle 1 de la Direction de la Formation de l’université Clermont-Auvergne, avec les pièces suivantes (original ou copie) :
diplôme étranger de fin d’études secondaires et sa traduction en français ;
attestation de réussite au concours d’entrée à l’université du pays du candidat et sa traduction (ex : pour la Chine, le GAOKAO), si le diplôme étranger de fin d’études secondaires n’est pas suffisant.
Un récépissé sera remise au candidat lors du pour le retour du dossier complet au BTDU.
 

Vous résidez à l’étranger

Pour les pays disposant d’un Espace Campus France
Vous devez obligatoirement suivre la procédure en ligne sur l’espace Campus France dédié à votre pays d’origine afin de télécharger le "dossier blanc" (par exemple, pour l’Algérie : http://www.algerie.campusfrance.org).
Plus d’informations : http://www.campusfrance.org
Attention, vous devez demander simultanément votre dossier de Demande d’Admission Préalable et votre visa de long séjour pour la France.

Pour les autres pays
Ce dossier peut être retiré auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France ou téléchargé sur le site du Ministère l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11443.do
 

Exceptions à la procédure DAP

  • les étudiants issus de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Confédération Suisse ;
  • les candidats étrangers titulaires du baccalauréat français, d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale ou du baccalauréat européen ;
  • les ressortissants étrangers venus effectuer des études en France dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme défini par une convention interuniversitaire ;
  • les candidats étrangers pouvant justifier d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d’enseignement l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d’admission (c’est le cas des étudiants inscrits au DUEF du Centre FLEURA) ;
  • les étudiants étrangers boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • les apatrides, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • les enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes
Si vous relevez de ces exceptions, l’université se réservera le droit de vérifier votre diplôme d’accès à l’enseignement supérieur obtenu dans votre pays et s’assurera que votre niveau de compréhension de la langue française est compatible avec la formation que vous envisagez de suivre. Il vous est donc fortement conseillé de prendre contact avec l’établissement pour connaître ses attendus en matière de niveau linguistique.

Licence 2ème et 3ème années, licence professionnelle, master

Pour intégrer une 2ème ou une 3ème année de Licence ou une formation de niveau supérieur, il faut faire une demande écrite à l’UFR, l’école ou l’Institut qui propose la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Les demandes envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Certains pays ont adopté un dispositif de candidature en ligne par lequel il est obligatoire de passer pour obtenir un visa d’études.
 

Adhérents Campus France

L’université Clermont Auvergne est partenaire de Campus France qui gère les candidatures des étudiants étrangers en provenance des pays adhérents (actuellement 41 pays).
Par le biais de ce dispositif, vous pouvez déposer un dossier unique pour vos candidatures dans différentes universités.
La procédure de saisie en ligne du dossier débute en novembre et se poursuit jusqu’en mars de l’année suivante. Elle vous assure une réponse de l’université en juin, ce qui, si vous êtes accepté, vous permet d’anticiper au mieux votre année d’études en France et les démarches qui l’accompagnent.

Pour plus d’informations, consulter le site de Campus France : www.campusfrance.org