Publié le 21 décembre 2022 Mis à jour le 31 janvier 2024
Admission en 1ère année de licence - Procédure DAP (demande d’admission préalable)

Les candidats étrangers n’étant pas titulaires du baccalauréat français et qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence doivent constituer un dossier DAP plusieurs mois avant la rentrée universitaire (du 1er octobre au 15 décembre 2023 pour la campagne DAP 2024).

Le dossier à constituer et la période d'admission diffèrent selon la nationalité du candidat et son pays de résidence.
Les candidats étrangers préparant ou ayant obtenu le baccalauréat français ne sont pas concernés par ces procédures.

Votre situation :

Procédure à suivre :

- Vous êtes candidat international (hors Union européenne)
- Vous préparez ou avez obtenu un diplôme de fin d’études secondaires à l’étranger
- Vous résidez en France

Dossier DAP vert

- Vous êtes candidat international (hors Union européenne
- Vous résidez à l’étranger

Dossier DAP blanc

Epreuve de vérification linguistique :
Important : le niveau de français minimum requis pour intégrer une formation à l’UCA est le niveau B2.
Sauf exception, les candidats devront obligatoirement passer un test linguistique payant (74 euros pour la campagne 2024), le TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour la DAP).

Procédure dossier vert
-    Les candidats téléchargent le dossier vert du 1er octobre 2023 au 15 décembre 2023
-    Le dossier renseigné est à adresser à :
Direction de la Formation de l’université Clermont-Auvergne
Scolarité Centrale
49 bd François Mitterrand, CS 60032
63001 CLERMONT-FERRAND

Procédure dossier Blanc
Les candidats doivent constituer leur dossier entre le 1er octobre 2023 et le 15 décembre 2023 :
•    En ligne, sur la plateforme Etudes en France pour les candidats issus d’un des 69 pays à procédure Etudes en France
•    Auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France pour les candidats des autres pays
Admission en 1ère année de BUT ou de DEUST

la procédure à suivre est Parcoursup.

Admission en licence (2ème ou 3ème année), en BUT (2ème ou 3ème année), en licence professionnelle ou en 2ème année de Master

Les procédures d’admission diffèrent selon la formation, la nationalité du candidat et son pays de résidence.

Votre situation

Procédure à suivre et Plateforme d'admission :

Licence 2 et 3

BUT 2 et 3

Licence pro

Master 2

- Candidats internationaux hors Union Européenne, hors Espace Economique Européen, Québec et Suisse,
- résidant dans un pays à procédure Etudes en France

Etudes en France

Tous les autres candidats internationaux

eCandidat

Les dates des différentes campagnes de candidature sont indiquées sur chaque plateforme d'admission concernée.

Admission en 1ère année de Master

Votre situation

Procédure à suivre et Plateforme d'admission :

Master 1

- résidant dans un pays à procédure Etudes en France

Etudes en France

Tous les autres candidats internationaux

Mon Master

Admission en formations de santé

Attention : Le PASS et les LAS ne sont pas accessibles en dehors de la plateforme ParcourSup. Les étudiants hors Union Européenne ne peuvent donc pas candidater à l'admission.
En savoir plus sur l'accès aux études de santé pour les étudiants internationaux.