Qu’est-ce qu’un stage en France ?

• Un stage est une période temporaire « de mise en situation en milieu professionnel au cours » de laquelle « l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle » au sein d’un organisme d’accueil.
    • Référence : art. L.124-1 du code de l’éducation
  • Un stage doit impérativement être intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.
    • Référence : art. L.124-3 du code de l’éducation
  • La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement.
    • Référence : art. L.124-5 du code de l’éducation
  • Lorsque la durée du stage excède 308 heures, la gratification du stagiaire est obligatoire.
    • Référence : art. L.124-6 du code de l’éducation
  • La gratification due par une administration […] ne peut excéder le taux défini à l'article L. 124-6, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
    • Référence : art. D.124-8 du code de l’éducation

Qu’est-ce que la « convention de stage » ?

Une convention de stage est un document écrit obligatoire pour faire un stage à l’UCA. L’élaboration de la convention de stage est un moyen de faire le point avec votre tuteur avant de démarrer le stage : mission, horaires, règlement intérieur… Il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Son rôle est primordial en termes d’assurances : la convention de stage garantit la couverture sociale et le risque accidents du travail. En cas de litige, cela sera le seul document de référence.

Vous devez demander à votre tuteur à l'UCA de préparer la convention et vous l'envoyer bien avant votre arrivée.

Cas particulier des stagiaires étrangers hors UE, pour des stages supérieurs à 3 mois

Si vous n’êtes pas français, ni ressortissant d’un pays de l’U.E et que votre stage dure plus de 3 mois, vous devez absolument faire passer votre convention à l’UCA au plus tard un mois avant votre arrivée. Cela permettra, dans un délai raisonnable, de faire les démarches auprès de la DIRECCTE, valider votre convention, et ainsi pouvoir obtenir votre visa en tant que « stagiaire ».
Pour cela vous devrez joindre à votre convention une copie de votre passeport.

Récapitulatif des grandes étapes

1. Je contacte mon tuteur à l’UCA afin de remplir la convention de stage
  2. Je m’assure que celle-ci convienne à mon université d’origine
  3. Je prépare les documents demandés et signe la convention