Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 16 octobre 2023

Le dispositif s’adresse aux meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’un soutien dans le cadre de formations diplômantes de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat à l’UCA.

Domaines d'études

Les domaines d'études éligibles sont les suivants :

Les sciences et techniques :

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales :

• Histoire, langue et civilisation française
  • Droit Sciences politiques
  • Economie Gestion
Durée du financement

La durée du financement demandé peut être de :

• 12 mois pour une inscription en M2 ;
  • 24 mois pour une inscription en M1 ;
  • 36 mois pour une inscription en diplôme d'ingénieur.

Pour le niveau doctoral :

• 36 mois pour une inscription en première année de thèse (primo-arrivants) ;
  • 6 à 18 mois en fonction de l'année d'inscription pour tous les candidats et notamment ceux en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou d’une cotutelle de thèse :
    • 6 mois pour une inscription en troisième année de thèse
    • 12 mois pour une inscription en deuxième année de thèse
    • 18 mois pour une inscription en première année de thèse
Conditions d’éligibilité

Nationalité

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Situation géographique

Niveau master, le candidat en cours d’études en France est inéligible.

Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Âge

Niveau Master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2024 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1998.
Niveau Doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2024 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1993.

Cumul de bourses

Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
Par ailleurs, la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau Master n’est pas recevable pour ce même niveau.

1ère étape : présélection des candidats par l’UCA à compter d’octobre 2023

Vous devez dans un premier temps contacter le responsable de la formation qui vous intéresse pour soumettre votre projet d’études et votre demande de candidature à la bourse. A cette occasion, vous devez attester de votre niveau d’excellence en transmettant vos relevés de notes des trois dernières années, vos lettres de recommandations, votre rang de classement dans votre dernière promotion d’études, votre CV, votre projet professionnel rédigé, votre certificat ou diplôme de langue, vos distinctions, la photocopie de votre passeport, et tout autre document demandé pour cette candidature.

2ème étape : avant le 8 décembre 2023

Si le responsable de formation accepte votre candidature, il complétera directement votre dossier de bourse Eiffel. Celui-ci sera ensuite instruit par la Direction des relations internationales de l’établissement puis par Campus France.

3ème étape : première semaine d’avril 2024

Publication des résultats par Campus France à l’adresse www.campusfrance.org/fr/eiffel

En savoir plus sur le programme Eiffel : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-des-bourses-eiffel
Consulter l’offre de formation de l’UCA : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations