Ce dispositif s’adresse aux meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’un soutien dans le cadre d’une co-direction ou co-tutelle de thèse ou étudier dans une formation de Master ou d’ingénieur à l’UCA.

Les domaines d'études éligibles sont les suivants :
  • Pour le volet Master : Droit, Economie, Gestion, Sciences politiques, Sciences de l’ingénieur
  • Pour le volet Doctorat : Droit, Economie, Gestion, Sciences politiques, Mathématiques, Physique, Chimie et sciences de la vie, Nano et biotechnologies, Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, Sciences et technologies de l’information et de la communication.
La durée du financement demandé peut-être de :
  • 12 mois pour une inscription en M2
  • 24 mois pour une inscription en M1
  • 36 mois pour une inscription en diplôme d'ingénieur
  • 12 mois pour une inscription en co-tutelle ou co-direction de thèse.

Conditions d’éligibilité

Nationalité

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Âge

Niveau master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1995. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1990.

Cumul de bourses

La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, ni avec une bourse Erasmus +, ni avec une bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Par ailleurs, la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.

1ere étape : présélection des candidats par l’UCA à compter d’octobre 2020

Contacter le responsable de la formation qui vous intéresse pour soumettre votre projet d’études et votre demande de candidature à la bourse. A cette occasion, vous devez attester de votre niveau d’excellence en transmettant vos relevés de notes des trois dernières années, vos lettres de recommandations, votre rang de classement dans votre dernière promotion d’études, vos distinctions, votre CV, votre projet professionnel rédigé, la photocopie de votre passeport...

2ème étape : avant le 11 décembre 2020

Si le responsable de formation accepte votre candidature, il complétera directement votre dossier de bourse Eiffel. Celui-ci sera ensuite instruit par la Direction des relations internationales de l’établissement puis par campus France.

3ème étape : semaine du 22 mars 2021

Publication des résultats par Campus France à l’adresse www.campusfrance.org/fr/eiffel