• Handicap,
  • Sports - Loisirs,
  • Vie étudiante,

L'UCA brillamment représentée à la Coupe de France de cécifoot

Publié le 28 mai 2019 Mis à jour le 29 mai 2019
Équipe de cécifoot UCA : Brandan Wittbaard, Paul Moreau, Ousmane Lô, Théo Liffaud, Antoine Bourachot,  Bruno Scherrer (entraîneur), Dilane Dhampattiah
Équipe de cécifoot UCA : Brandan Wittbaard, Paul Moreau, Ousmane Lô, Théo Liffaud, Antoine Bourachot, Bruno Scherrer (entraîneur), Dilane Dhampattiah

C'est à Rousies, près de Lens qu'était organisée la Coupe de France de cécifoot les 27 et 28 avril 2019. L'occasion pour la toute jeune équipe de cécifoot de l'UCA de se mesurer aux autres sportifs du territoire national.

En effet, depuis septembre 2018, le SUAPS met à la disposition d'une dizaine de joueurs (étudiants déficients visuels et voyants équipés de bandeaux) une salle, du matériel et un entraîneur, Mr Bruno Scherer. Les étudiants ont été fidèles tout au long de l'année à leur entraînement hebdomadaire, au stade Poncillon.

Au fil des entraînements les joueurs ont exprimé l'envie de participer à la Coupe de France, Bruno Scherer, Dilane Dhampattiah et Michel Mallorant (bénévole) ont soutenu et aidé à la mise en place du projet avec le soutient financier du CRSU et de l’Association Sportive de l’UCA pour le déplacement.
Marc Dupont, Directeur du SUAPS et Florence Faberon-Tourette (Vice-Présidente Vie Étudiante, Culture et Handicap) ont contribué à trouver  des subventions et des sponsors auprès de la Casden et de la Banque Populaire, (maillots, polos, bandeaux,  hébergement...).

L'ambition de cette jeune équipe était de se mesurer aux 12 autres en lice, d'aller le plus loin possible mais surtout de prendre du plaisir. Objectif rempli puisque les joueurs terminent le week-end en atteignant la quatrième place du classement et en remportant la coupe du fairplay.

Créteil vs. Université Clermont Auvergne
Créteil vs. Université Clermont Auvergne

Ousmane Lô présente la Coupe du fairplay
Ousmane Lô présente la Coupe du fairplay


Ousmane Lô, joueur emblématique de l'équipe UCA témoigne:

« Je remercie l'université et les sponsors pour leur aide, grâce à eux nous avons joué dans de bonnes conditions. Nous sommes arrivés en avance et avons pu nous échauffer et entamer sereinement les rencontres. »

« L'ambiance était bonne tout au long de la compétition, on a pris du plaisir à chaque match. »

« Notre ambition était d'aller le plus loin possible. [...] on était conscient que la plupart des équipes que l'on allait rencontrer étaient mieux préparées que nous car elles jouent en compétition toute l'année. »

« Nos objectifs pour la saison prochaine sont de continuer le travail, de trouver de nouveaux joueurs si possible et faire des rencontres amicales avec d'autres équipes afin de mesurer notre niveau et apporter éventuellement des correctifs techniques ou tactiques à nos manquements.»

Théo Liffaud
Théo Liffaud


Théo Liffaud, membre de l’équipe UCA sélectionné en équipe de France :

« Le trajet, l’hébergement et les matchs se sont passés dans une ambiance exceptionnelle. Nous avons vraiment passé des supers moments tous ensemble, un week-end remarquable. »

« Avant d’aller à la Coupe de France, notre ambition était de faire le mieux possible et si possible atteindre la demi-finale. […] tout n’était pas parfait mais ça nous laisse de l’espoir pour la suite. Nous perdons le match en demi-finale, seulement un but à zéro. »

« Notre ambition pour l’année prochaine est encore plus grande, nous aimerions évidemment continuer les entraînements tous ensemble et surtout permettre la pratique à de nouveaux joueurs. Il est indispensable que de nouveaux joueurs nous rejoignent pour que l’on puisse progresser. Évidemment la mise à disposition d’une salle était vraiment une super chose. »

« J’aimerais vraiment remercier tout le monde que ce soit les joueurs, les encadrants comme Bruno ou Michel, le guide et le gardien qui ont tous été super motivés pour cette Coupe. J’espère qu’on pourra continuer l’année prochaine et faire encore mieux. »


Les entraînements reprendront début lundi 16 septembre 2019, au stade Poncillon de 18h à 20h.
Pour rappel, ces entraînements sont ouverts à tous, joueurs voyants et déficients visuels.