• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Laboratoire Commun ANR à l'ICCF, une première

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 26 septembre 2018
Date
Le 28 juin 2018

Le projet INOMALIS, déposé par l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (UMR 6296 UCA/CNRS/SIGMA), est lauréat à l'Appel à projets Laboratoire Commun de l'Agence Nationale de la Recherche.

C'est une première car aucun projet déposé par les universités clermontoises n'avait été retenu jusque-là. C'est un signal fort car ce projet est labellisé ANR bénéficiera d'un rayonnement national.

INOMALIS - Laboratoire d’INnOvations pour la MAnipulation de LIquides par traitements de Surface - a été déposé par l'ICCF/Nicolas Batisse en partenariat avec la société GILSON.
L'objectif principal est d'alimenter les connaissances scientifiques dans le domaine des traitements de surface innovants sur des polymères à géométries complexes et leurs interactions avec un liquide de nature variable. Parallèlement, INOMALIS, souhaite étendre les potentialités d’utilisation d’une micropipette de laboratoire pour la manipulation de liquide, avec l’opportunité d’impacter d’autres dispositifs où l’interaction dynamique entre un liquide et un polymère est critique.