• Vie de l'établissement,
  • Recherche,
  • Conférence,

Lancement des Open Access Weeks de l’UCA

Publié le 23 octobre 2018 Mis à jour le 26 octobre 2018
Date
Le 09 novembre 2018 De 14:30 à 23:59
Lieu(x)
Amphithéâtre Michel de l’Hospital,
École de droit,

41 Boulevard François Mitterrand,
63002 Clermont-Ferrand

Chaque année a lieu, à échelle internationale, une semaine consacrée à la Science ouverte : l’Open Access Week. Il s’agit d’une occasion, pour l’ensemble des établissements de recherche, de promouvoir le libre accès aux travaux de la recherche scientifique (publications en accès libre, dépôts en archives ouvertes (HAL), etc.), via diverses interventions (conférences, ateliers, débats, etc.).


Inscription

La politique nationale s’est récemment fortement positionnée en faveur du libre accès (Plan national pour la science ouverte, Appel de Jussieu pour la science ouverte et  la  bibliodiversité, Comité pour la science ouverte, etc.).

L'Université Clermont Auvergne s'est engagée depuis plusieurs années en faveur de la Science ouverte et s'engage à poursuivre son soutien aux différentes initiatives.

L’Open Access Week internationale ayant lieu généralement lors des vacances de la Toussaint, elle est organisée sur le site de l’UCA durant le mois de novembre et s’étend sur plusieurs semaines, d’où le pluriel, Open Access Weeks.

Cette année, les semaines de la Science ouverte débuteront le vendredi 9 novembre à l’UCA.

Rendez-vous pour la demi-journée d’ouverture à 14h30 à l’École de droit de Clermont-Ferrand (amphithéâtre Michel de l’Hospital) en présence de Mathias Bernard. Cette ouverture sera également marquée d’une conférence ouverte à tous de Marie Farge, Directrice de recherche CNRS, mathématicienne et physicienne engagée pour la Science ouverte.
Une exposition sur HAL et l’open access y sera également présentée avant d’être déplacée dans les locaux des laboratoires. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la Science ouverte autour d’un café / goûter offert par la Bibliothèque universitaire.
En parallèle, cette journée lancera des sessions de formations HAL dispensées au mois de novembre auprès de l’ensemble des unités de recherche sur prise de rendez-vous.

Les enseignants-chercheurs, les doctorants ainsi que les personnels impliqués dans la recherche et la documentation sont particulièrement attendus.

Programme :

14h30

  • Accueil / Café autour d’une exposition sur l’Open access et HAL
  • Présentation des Open Access Weeks l’Université Clermont Auvergne

15h

  • Conférence : Comment faire évoluer le système de publication académique en faisant passer l'intérêt des chercheurs devant celui des maisons d'édition ? Marie Farge, Directrice de recherche CNRS à l’ENS, mathématicienne et physicienne engagée pour la Science ouverte.

« La publication des résultats de la recherche se fait encore aujourd'hui selon un modèle hérité de l'imprimerie, où les revues académiques appartiennent aux maisons d'édition et où les chercheurs, ou leur institution, doivent payer pour lire les articles, voire même pour publier.
J'expliquerai en quoi ce modèle, conçu à l'ère de l'imprimerie, est inadapté à l'ère de l'édition électronique et du Web. Maintenir ce modèle est contre-productif pour l'avancement de la recherche et il est important que les chercheurs proposent de nouveaux modèles mieux adaptés à leurs besoins. Je proposerai quelques solutions (dont les plateformes http://dissem.in et https://www.centre-mersenne.org/) et ouvrirai le débat. »

Références

https://zenodo.org/record/1227093
http://openscience.ens.fr/MARIE_FARGE

16h30

  • Inauguration des Open Access Weeks de l’UCA

Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne.


La Bibliothèque Université Clermont Auvergne est là pour vous accompagner dans la prise en main de HAL et répondre à vos questions sur la Science ouverte.
bcu.contact@clermont-universite.fr