Prêts d'ordinateurs




L’UCA met à disposition de ses étudiants, pendant l’année universitaire, des ordinateurs dans la limite du stock disponible.
Le prêt peut se faire selon deux modalités : un prêt court et un prêt long.


Le prêt court, d’une durée maximale de 3 semaines, se fait sur demande de l’étudiant dans la limite des stocks disponibles. Il a pour but, par exemple, de dépanner l’étudiant pendant que son ordinateur est en réparation ou le temps d’acquérir un nouvel équipement.

Le prêt long, qui peut aller jusqu'à 10 mois (septembre-juin), a pour objectif d’apporter une aide en nature à un étudiant qui n’a pas encore pu réunir les moyens financiers nécessaires à l’acquisition d’un ordinateur.
L’UCA disposant d’un nombre réduit d’ordinateurs au regard du nombre d’étudiants inscrits, les critères ci-dessous s’appliquent aux prêts longs dans les cas où la demande d’ordinateurs dépasse la capacité de prêt :
  • Etre boursier sur critères sociaux du CROUS ou détenteur d’une allocation annuelle du CROUS avec priorité aux échelons d’aide les plus élevés ;
  • Niveau d’études : priorité aux cycles de diplomation post bac de niveau bac+2 et bac+3 ;
  • Ne pas avoir bénéficié au cours de l’année universitaire 2019-20 d’une aide financière de l’UCA pour acquérir un ordinateur dans le contexte de la pandémie de coronavirus ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une allocation ponctuelle du CROUS pour acheter un ordinateur.
 

Déclaration sur l’honneur : L’étudiant devra remplir le modèle de déclaration sur l’honneur fournie par l’université  et  à renvoyer à la Direction de la Vie Universitaire (dvu@uca.fr) attestant qu’il n’a pas la capacité financière de s’équiper lui-même d’un ordinateur. Cette déclaration sur l’honneur tient lieu de demande de prêt, d’engagement à utiliser l’équipement avec le plus grand soin et d’engagement à le restituer à la date convenue au moment du prêt et mentionnée par l’administration sur la déclaration.

Les demandes de prêts longs se font entre le jour où l’étudiant est inscrit et le 30 septembre de l’année universitaire au titre de laquelle il sollicite le prêt. Après le 30 septembre, la commission d’attribution se réunit pour appliquer les critères aux demandes reçues.

La commission est composée comme suit:
  • La Vice-Présidente CFVU ou son représentant;
  • Le VP Vie Universitaire ;
  • Le VP Etudiant ;
  • Le DGS ou son représentant ;
  • Le Directeur de la Formation ;
  • Le Directeur de la Bibliothèque universitaire ;
  • Le Directeur de la DVU ;
  • Trois représentants des doyens directeurs : pour 2021-2022, le Directeur de l'UFR de Chimie, le Directeur de l'UFR LCC et le responsable de la licence AES ;
  • Une assistante sociale de l’université ;
  • Une assistante sociale du CROUS.

L’emprunt et la restitution des ordinateurs se font dans le réseau des bibliothèques universitaires.
La restitution des ordinateurs est soumise à la règle du quitus du Service Commun de Documentation : « Dans le cas d'un transfert de dossier pour s'inscrire dans une autre université, vous devez obtenir un quitus du Service Commun de Documentation. Ce document atteste que vous êtes en règle avec les bibliothèques universitaires, c'est-à-dire que vous avez restitué tous les documents empruntés et, éventuellement, remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés».
Le prêt est exclusivement réservé à l’étudiant attributaire de l’équipement et il est personnellement responsable du bien prêté ; il lui est formellement interdit de prêter l’ordinateur ou de le céder à une autre personne que ce soit à titre gracieux ou pécuniaire.
Le prêt d’ordinateur ne se substitue pas à l’aide sociale de droit commun que peuvent apporter les services sociaux de l’université et/ou du CROUS.
Le choix et la commande des ordinateurs sont faits par la DOSI, qui suit la gestion du stock et son renouvellement.
Le financement se fait pa le budget « CVEC-FSDIE Social » géré par la DVU.