• Formation,
  • International,
  • Vie de l'établissement,

Trois étoiles pour le Centre FLEURA

Publié le 14 juin 2018 Mis à jour le 15 juin 2018

Depuis plus de 50 ans, le Centre FLEURA (Français Langue Étrangère et Universitaire en Région Auvergne) propose des cours de français à des étudiants venus de tous pays. C’est ainsi un acteur central au service de la mobilité étudiante.

Le Centre FLEURA accueille les publics étrangers qui veulent apprendre le français ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises en formation initiale ou continue. Il est aussi centre de certifications pour les principaux diplômes en français. Des activités culturelles complètent les formations universitaires en permettant d’exploiter toutes les richesses du patrimoine régional.

Le 4 mai 2018, il s’est vu renouveler le Label Qualité FLE à la suite d’une évaluation qui a décerné les trois étoiles à chacun des domaines expertisés, classant de nouveau le centre FLEURA parmi les centres de FLE de « très grande qualité ». 

Une garantie de qualité

Le Label Qualité Français Langue Etrangère est le résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée conjointement par trois ministères (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation / Culture / Europe et Affaires Etrangères). Au-travers de ce label, l’Etat s’engage à reconnaître et à promouvoir les centres en France dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Le processus d’assurance qualité aide les publics et les postes diplomatiques à identifier une offre fiable de cours de français, en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants. C’est aussi un instrument de promotion de la langue française dans le cadre de la mobilité étudiante et professionnelle. Il contribue également à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur français. 

Trois étoiles pour l’accueil, les enseignants, les formations, la gestion, les locaux

Du 28 février au 2 mars 2018, le Centre FLEURA a reçu la visite de deux auditrices qui ont évalué l’ensemble du centre sur la base d’un référentiel concernant 5 critères : accueil, enseignants, formations, gestion, locaux. Le résultat de cet audit, en attribuant trois étoiles - niveau "très satisfaisant" - à chacun des domaines soumis à l’expertise, témoigne ainsi de la grande qualité de l’ensemble des prestations offertes aux étudiants étrangers par les équipes pédagogiques et administratives du centre. 

Des apprentissages adaptés à tous les niveaux et besoins

Du niveau débutant au niveau confirmé, les cours dispensés dans le courant de l’année proposent aux étudiants de s’initier à la langue française ou d’approfondir leur connaissance et de préparer des Diplômes Universitaires à la suite desquels ils pourront poursuivre leur cursus au niveau de la licence ou du master. Dans un souci d’intégration universitaire, le centre a aussi mis en place depuis 4 ans, en partenariat avec des composantes de l’UCA,  des Diplômes Universitaires de Langue Française et de Spécialité (DULFS) dans différentes disciplines (littérature, sciences du langage, tourisme, informatique, chimie, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) au cours desquels les étudiants suivent à la fois des cours de français et des cours de spécialité.

Le centre assure aussi des cours pour les étudiants Erasmus, des modules pour les doctorants étrangers, des cours en formation continue le soir, des ateliers pour les conjoints d’expatriés Michelin, des cours particuliers et travaille sur un projet en direction des migrants.