Vous êtes ici : AccueilUniversitéHandicap

  • Handicap,
  • Formation,
  • Pédagogie universitaire,

Un nouveau MOOC pour mieux appréhender la dyslexie

Publié le 9 janvier 2019 Mis à jour le 9 janvier 2019
Date(s)

du 15 janvier 2019 au 29 mars 2019

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

A partir du 15 janvier 2019, Fun MOOC et l’Université de Lyon 2 offre gratuitement le cours en ligne « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider ».

Une occasion parfaite pour personnel enseignant et/ou chercheurs et équipes pédagogiques à se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Le cours étudiera les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Il décrira les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Il fera part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, quelques clés seront proposées pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Organisé en cinq séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement, le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.

> Séquence 1 : Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l'enseignement supérieur ?
> Séquence 2 : La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
> Séquence 3 : Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
> Séquence 4 : L’intervention orthophonique.
> Séquence 5 : La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

 
  • Fin des inscriptions le 15 mars 2019.

Toutes les infos ici : www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session02/about