Vous êtes ici : AccueilUniversitéHandicap

Côté coulisses 2019

Côté coulisses

Du 15 au 19 avril, l’Université Clermont Auvergne invite ses étudiantes et étudiants en situation de handicap à découvrir les différents métiers qui composent son établissement en proposant une immersion d’un jour avec un membre du personnel.


Genèse du projet

En 2018, l’UCA participait à la première édition nationale du Duoday : une journée proposant de mettre en duo un agent·e de l’UCA avec une personne en situation de handicap souhaitant explorer et découvrir un nouveau métier. Le CLASS et le Service Université Handicap ont ainsi accueilli deux participants.

Suite à cette journée, il fut convenu que le projet serait plus pertinent et plus proche de notre mission universitaire s’il était réorienté vers nos étudiantes et étudiants. C’est à cet effet que nous proposons une nouvelle mouture pour 2019.


Le dispositif 2019

La date

Nous avons décidé d’opter pour la semaine du 15 avril 2019. Cette semaine tombe pendant la première semaine des vacances scolaires. Cela permettra donc aux étudiantes et étudiants de se libérer pour participer au projet sans manquer de cours.
 

Une activité sur une semaine plutôt qu’une journée

Afin de permettre au plus grand nombre de directions, services, composantes et laboratoires de participer, nous déployons l’événement sur une semaine. Attention : le principe demeure le même, une journée d’immersion. Cependant, il vous sera possible de choisir la journée d’accueil d’une étudiante ou d’un étudiant selon ce qui vous convient le mieux.


Collaboration recherchée

Pour rendre ce projet possible, nous sommes donc à la recherche de directions, services, laboratoires ou composantes prêts à accueillir des participantes et participants à cette journée.

À noter : il vous est également possible de proposer de découvrir un service et pas uniquement un seul métier (par exemple, une immersion dans deux métiers différents au sein d'un même service), par demi-journée.

Si vous êtes intéressé·e·s pour participer, merci de remplir le formulaire :

Les inscriptions sont terminées.


Délai de réponse

Retour souhaité pour le 15 mars 2019 (au plus tard).


Jumelage

Nous nous chargerons ensuite de proposer votre immersion à un ou une étudiante en situation de handicap de l’UCA qui souhaite participer au projet et vous mettrons en contact avec cet·te étudiant·e.

Vous serez ensuite invité·e à produire un petit bilan de votre expérience.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Côté coulisses :

Aline LEBON
Suivi Handicap / Direction des Ressources Humaines
aline.lebon@uca.fr
04 73 40 63 02