Juin 2022: La Qualité de Vie au Travail


Découvrez la NEWSLETTER n°9  de Juin 2022
 

Colloque sur les violences ordinaires dans les organisations académiques

les 9 et 10 juin 2022 au Campus Condorcet – Centre de colloques – Auditorium 150 (Place du Front populaire Aubervilliers – M° Front populaire).


Depuis ces quinze dernières années, l’enseignement supérieur et la recherche ont été profondément bouleversés par toute une série de réformes qui induisent pression psychique et dégradation des conditions de travail et font émerger de plus en plus régulièrement la question de la souffrance au travail. À celles-ci s’ajoutent désormais des attaques, internes ou externes au champ académique, contre certaines disciplines et certains travaux suspectés d’être disculpants, politisés, voire contraires aux valeurs de la République. Cependant, il serait partiel de lier exclusivement la question de la souffrance des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à des causes exogènes. Les rapports de domination entre les statuts, les corps et les disciplines constituent une clé d’entrée pour comprendre la spécificité des types de violence dans les organisations universitaires et académiques et leur analyse est ancienne.

Colloque coorganisé par le CERLIS, CRESPPA, CSU GTM LABTOP, Labo PSC.
+ d'information

Semaine QVT

Favoriser l’égalité Professionnelle & Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Le 20 juin de 9h-11h30 (Campus des Cézeaux, place Vasarély et MVE)
- matinée en mode hybride, en visio avec les sites territoriaux
- Où en est l’égalité professionnelle à l’UCA ?
- Les actions en faveur de l’égalité professionnelle : le plan d’action pour l’égalité professionnelle
- Ateliers participatifs thématiques : comment articuler vie personnelle et professionnelle
- Restitution des ateliers
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
 

Stand cellule Alex

Le 23 juin 2022 de 11h30 à 14h - Place Vassarely - Cézeaux
Présentation de la cellule:
Cette cellule, créée le 9 mars 2018, a vocation à être saisie aussi bien par les personnels de l'université que par les étudiant.e.s, témoins ou victimes d'actes de violences sexistes et sexuelles ou de discriminations et a pour mission d'être un lieu d'écoute, d'aide et d'orientation des membres de la communauté universitaire.
Pas d'inscription
+ d'information
 

Jeu sur le sexisme « 100 sans façons »

le 23 juin 2022 de 11h30 à 14h 

Reconnaître les sexismes au travail sous toutes ses formes (jeu ANACT -Agence national pour l’amélioration des conditions de travail)
5 à 13 joueurs par session.
3 sessions
45 min par session
 

Stand MGEN sensibilisation au discrimination

Le 23 juin 2022 de 11h à 14h
Stand de sensibilisation avec organisation d'ateliers sur les stéréotypes

MAI 2022: Lutte contre l'homophobicité et la transphobie


Découvrez la NEWSLETTER n°8  de MAI 2022

LA NUIT DES MUSEES

Samedi 14 Mai à 21h - Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ] - Place Louis Deteix, Clermont-Ferrand

La Compagnie Jaïs vous propose de découvrir une performance dansée au sein des collections du MARQ.

Une mise en abîme des femmes est le fil rouge de cette soirée, il s'agit de mettre en avant les femmes artistes,
d'évoquer la condition des femmes, leur représentation dans l'art, leur relation avec les hommes.
La femme ici est aussi un homme, et inversement, il s'agit aussi d'aller au delà des stéréotypes de genre. 

Ce projet est interprété par 15 étudiants du Service Université Culture, 3 danseuses de la Compagnie,
et la participation de Catherine Guillot, guide conférencière qui travaillent ensemble depuis janvier sous la direction artistique de Sylvia Delsuc à l'aboutissement de cette mise en valeur corporelle du MARQ.

 

LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBICITE

17 mai
D'où vient la journée ? La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Pourquoi le 17 mai ? Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990

+ d'information
 

INSTANT T

Lun. 30 Mai, 18h-20h, LieU'topie, 21 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand

Moment d'échange en non-mixité transgenre, non-binaire et en questionnement, proposé par Noah et Sam du MAG Jeunes LGBT+.
Entrée libre à tous.tes les concerné.es
Partenaire: LieU'topie

AVRIL 2022

 
Découvrez la NEWSLETTER n°7 d'AVRIL 2022

ELLES FONT LA SCIENCE

 
Le 12 avril De 16h30 à 18h30 à l’IAE Clermont Auvergne
 

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week, le Pôle Valorisation de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales de l’Université Clermont Auvergne a le plaisir de vous convier à l’#évènement « Elles font la science» au cours duquel des #chercheuses dévoileront leurs parcours ; de leurs premiers pas dans la science à leur rôle au service de la recherche et de la société.
Au programme : 4 tables rondes inspirantes faisant intervenir des femmes scientifiques aux spécialités variées : biologie, ingénierie, patrimoine ou encore management. Accompagnées d’une doctorante et d’une étudiante, vous découvrirez ce que ces femmes ont à partager sur leurs carrières, leurs visions et leurs motivations, mais aussi sur les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.
Inscrivez-vous à ce lien : https://enquetes.uca.fr/index.php/594714?lang=fr
L’évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous !
Organisé par le Pôle Valorisation
+ d’information

 

Juste une Femme, manifeste théâtral féministe d'Aurélie Dubor

 
JEUDI 14 AVRIL | 20H à LieU'topie, 21 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand.
 
Aurélie Dubor rêve à l'égalité des sexes, à l'arrêt des violences et du sexisme. C'est à travers ce manifeste théâtral, qui n’a pas peur de s’affirmer féministe, qu'elle met en scène ce rêve en parlant des femmes, de la femme qu’elle est, de sa mère et des mères. C'est en corps et en mouvement sur les mots d’Annie Ernaux rythmés par la musique d’Anne Sylvestre, qu'elle évoque le corps objétisé, sexualisé et abîmé de la moitié de la population mondiale... "Le corps tout le temps sous surveillance, brusquement éclaté en des tas de morceaux, les yeux, la bouche, les cuisses, le ventre ... dont il faut s'occuper un à un pour atteindre l'idéal." - Annie Ernaux.
 Entrée libre
+ d'information
 

Et qu’ça fil Ariane - Nouvelle Association Etudiante


Le nouveau mouvement étudiant de lutte contre le harcèlement de rue et la discrimination en général.
L’idée est de développer un réseau de commerçants vigilants en centre-ville, labellisés et formés aux bonnes pratiques à adopter en présence de victimes de harcèlement en tout genre et les inclure dans une application gratuite présentant une carte de Clermont-Ferrand pour que tous les clermontois puissent orienter leurs sorties dans des lieux sûrs et trouver refuge très rapidement en cas de besoin.
N'hésite pas à les contacter pour rejoindre leur association, recenser avec eux des établissements et mener des actions complémentaires.
Lauriane.JACQUET@etu.uca.fr

 

MARS 2022 : Le mois de l'égalité et de la lutte contre les discriminations


Découvrez la NEWSLETTER n°6 de MARS 2022
 

L’UCA fait du mois de mars le Mois de l’égalité et des luttes contre les discriminations.

Le mois de mars est marqué par trois grandes dates:
- le 8 mars: journée internationale des droits des femmes
- le 21 mars: La journée de lutte contre les discriminations raciales
- le 31 mars: journée internationale transgenre

 

À cette occasion, tout au long du mois, rendez-vous sur les différents sites de l’université et sur les réseaux sociaux pour découvrir une série de manifestations pour sensibiliser la communauté universitaire aux écarts de situation entre les femmes et les hommes dans la société mais également aux discriminations de tous genre.
Les évènements sont gratuits et ouverts aux étudiants et étudiantes ainsi qu'aux personnels des campus.
 

Programme 

 

Conférence Histoire des femmes


Jeudi 3 mars 2021 à 8h amphi Bartin et en distanciel
Marc Pavé, Dr en histoire moderne, vous propose une conférence sur 'histoire des femmes en France depuis 1945: un grand tournant anthropologique ?
Consacrée à l’histoire des femmes dans la société française depuis 1944, cette conférence évalue en quoi un grand tournant anthropologique est à l’oeuvre - encore inachevé - sur le moyen terme, dans les conditions
féminines comme dans les relations femmes-hommes. On y aborde successivement l’intégration politique des femmes, du droit de vote jusqu'à l’affirmation parfois difficile dans les fonctions de pouvoirs, les nombreuses  transformations de la vie privée et du salariat féminin, largement croissant en proportion et dans les niveaux de qualification atteints, mais davantage touché par la précarité. On établira enfin les avancées dans les droits des femmes et leurs limites."
En partenariat avec Sociétés, cultures et politiques, transmission, citoyenneté et engagement.

Pour plus d'information sur la conférence et pour obtenir le lien zoom écrire à florence.faberon@univ-guyane.fr


 

Un mois une artiste

Du 1er au 8 mars 2022 en ligne

"Un mois une artiste" a pour but de mettre en lumière des artistes méconnues tout en proposant un concours. Cette année, la négritude est la thématique. Les étudiants sont invités à proposer un portrait d’une artiste. Les critères d’évaluation seront l’originalité, la créativité et la nouveauté.
Organisé par le comité égalité de l'UCA

+ d'information sur ce concours

  

Et ça c'est une discrimination ?

Du 1er au 31 mars 2022

Du 1er au 31 mars 2022 des urnes seront installées dans les différents sites de l'Université Clermont-Auvergne et une adresse mail sera créée. Ces outils serviront à recueillir les témoignages anonymes des étudiants et du personnel sur les discriminations subies, vues ou infligées.
Vous avez été victime ou témoin de discriminations, venez apporter votre témoignage.
Ce témoignage est anonyme, il pourra être utilisé dans le cadre d'événements autour des discriminations à des fins de sensibilisation et de prévention.
Organisé par le comité égalité de l'UCA et la chargée de mission Politique d'intégration universitaire des réfugiés

+ d'information
 


Exposition sur l'exil

Du 1er au 31 mars 2022 au CLM (Centre des langues et du multimédia)
Deux expositions croisées.
Une première exposition née d'une collaboration entre le CADA EMMAUS et Aurélie CALMET, carnettiste afin de présenter et mettre en valeur le parcours d'exil .
Une seconde exposition, Dessine moi l’exil sur la thématique de l'exil républicain espagnol réalisée par des étudiantes du département d'espagnol en collaboration avec le SUC

En partenariat avec CADA Emmaüs et SUC

+ d'information Suc
+ d'information CADA

 

Women in the arts

Lancement le 8 mars
Women in the Arts est un podcast en 7 épisodes en anglais qui donne un coup de projecteur sur les femmes dans la culture. Il est conçu, préparé et réalisé par des étudiantes en Master 1 Direction de Projets ou Etablissements Cultures du département des Métiers de la Culture de l’UFR LCSH dans le cadre du Mois de l’Egalité de l’UCA. Le podcast sera lancé Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme.
Pourquoi en anglais ? C’est un projet pédagogique réalisé dans le cadre d’un enseignement en langue (très) vivante ! Une invitation à écouter des productions sur les femmes dans des films et dessins animés, dans l’art, dans la musique, dans la littérature et dans la pop culture … tout en améliorant, si cela était nécessaire, votre anglais !
le lien :

+ d'information



Exposition: Vivre l'égalité mois par mois

Du 14 au 31 mars 2022 à Gergovia

Exposition sur la thématique du droit des femmes
En partenariat avec le CDIFF

+ d'information sur le CDIFF
 
 

Cycle 6 de conférence de l'université ouverte:

Jeudi 3 Mars
Mardi 8 Mars
Mardi 15 Mars
Jeudi 31 Mars

En ce mois de l’égalité hommes/femmes, nous avons souhaité donner la parole à des femmes de sciences, toutes 3 directrices de leur structure de recherche. Elles vous parleront de leur parcours, de leur expérience.
Jeudi 3 Mars : "Voyage au début de l’histoire de Terre: A quoi ressemblait notre planète il y a 4 milliard d’années?", Marion Garçon (Laboratoire Magmas et Volcans)
Mardi 8 Mars : Sophie Chiari, Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme
Mardi 15 Mars - Nathalie Huret, Directrice de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
Jeudi 31 Mars - Eveline Gil, Directrice de l’Institut Pascal


+ d'information


Briser le silence des amphis

Le 16 Mars à 18h à l'amphithéâtre de l'IADT

Ciné-Débat autour du documentaire briser le silence des amphis. Après visionnage du documentaire, un débat sera organisé autour des violences sexistes et sexuelles présentes à l'université.
en partenariat avec les associations  collectif Ecran et Parole,  association Hystérique*,  association Les Artpie Cultrices
réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares.
En collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand

+ d'information


Les violences sexistes et sexuelles : comment réagir

Animation entre 12h et 14h
IAE: 3 mars
Rotonde: 10 mars
Droit: 17 mars
Gergovia: 24 mars
Carnot: 29 mars
Activités de prévention autour de violences sexistes et sexuelles organisées par le service de prévention du SSU. Venez essayer les casques virtuels de mise en situation, découvrir les actions des étudiants relais santé et les missions de la cellule d’écoute ALEX
+ d’information sur le service prévention du SSU
+ d’information sur la cellule Alex



Jeux collaboratifs

Le 15 Mars 2022: à partir de 11h Maison de la vie Etudiante Campus des Cézeaux
ANNULER: Le 28 mars à partir de 11h Hall Paul Collomp

Jeu de société : Les discriminations dans notre société 
Dans le cadre du mois de l'égalité, venez découvrir deux jeux de société et tester vos connaissances sur l'égalité et la lutte contre les discriminations.
En partenariat avec le CDIFF

+ d'information sur le CDIFF



Dans les pas d’un réfugié

Le 21 mars au CLM (Centre des langues et du multimédia) : 14h salle 05

Dans les pas d’un réfugié est un parcours ludique sous forme de jeu de l'oie grandeur nature qui aborde dans les grandes lignes le départ du pays d'origine et la procédure de demande d'asile en France. Il permet de faire comprendre en quelques minutes les difficultés rencontrées par les demandeurs d'asile pour quitter leur pays, trouver de l'aide en France et obtenir le statut de réfugié.
en partenariat avec Forum réfugié

+ d'information sur le forum des réfugiés


Café-débat pop-culture autour des discriminations.

17 mars 2022 de 18h à 21h à LieU'topie
Au travers des films, des séries ou encore des bandes-dessinées, Invitation du public à s'interroger sur ce que sont les discriminations. Au programme, une exploration des différents types de discriminations. Cet événement est en lien avec le projet "Et ça, c'est une discrimination?"
En partenariat avec Lieutopie

+ d'information sur Lieutopie
 


Les discriminations: café culture

Le 21 mars  17h au CLM (Centre des langues et du multimédia)

Rencontre avec les membres du CADA dans le but d’échanger autour des discriminations.
En partenariat avec CADA Emmaüs

+ d'information
 

Littérature Au Centre

Inauguration de l'exposition "voyage en bulle"

Le 22 mars 2022 18h à BIBLIOTHÈQUE MARIE-HÉLÈNE LAFON, UFR Lettres, cultures et sciences humaines, 29 Bd Gergovia.

Les éditions La Boîte à Bulles : Carnets au cœur de l’humanité.
En partenariat avec Littérature Au Centre (LAC)

Cinéfac GADJO DILO

Le 22 mars 2022 20h AMPHI AGNÈS VARDA, 29 bd Gergovia

Stéphane, jeune Français avide de sensations, parcourt à pied la Roumanie à la recherche d'une chanteuse inconnue nommée Nora Luca dont il possède un enregistrement sur une cassette audio héritée de son père.
Tony Gatlif, France, 1997, 102 min. avec Cinéfac.
En partenariat avec Littérature Au Centre (LAC)

Retrouver les autres événements de Littérature au centre sur leur programme
 

Les Causeries : café culture

Le 25 mars à 18h30 au GRIN 9 Rue Saint-Hérem, 63000 Clermont-Ferrand

Discussion autour du féminisme internationale et des podcasts “le bruit qui court”.
Le Bruit qui Court donne la parole aux femmes de toutes les nationalités. Ce café culture permettra des échanges pour faire battre le cœur de la sororité internationale.
En partenariat avec le GRIN

+ d'information sur le GRIN

 

Stand d'information MAG Jeunes LGBT+

Le 31 mars :
9h-13h: Campus des Cézeaux place Vasarely
13h30-17h : Hall du pôle tertiaire

Découverte des activités de l’association MAG Jeunes LGBT+ :
Le MAG Jeunes LGBT+ est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi·e·s, trans, et +, âgé·e·s de 15 à 30 ans.
Grâce à ses centres d’accueil à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand, et aux activités de convivialité proposées (sorties, pique-niques, soirées, voyages à l’étranger…), le MAG Jeunes LGBT+ permet aux jeunes gays, lesbiennes, bi·e·s, trans ou en questionnement de se rencontrer dans un esprit convivial pour sortir de leur isolement, discuter et partager leurs questions ou expériences. Le MAG Jeunes LGBT+ effectue également des opérations de prévention autour de la santé sexuelle des jeunes LGBT+.
En partenariat avec MAG Jeunes LGBT+

+ d'information sur Mag Jeune LGBT+
 

PROGRAMME ETUDIANT


Festival Etudiant Contre le Racisme et les Discrimination

Du 28 février au 11 mars

Le 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! Cette date tire ses origines du premier jour de la révolution russe, lors duquel les femmes sortirent manifester pour demander le retour de leurs maris des tranchées et du pain pour nourrir leurs enfants. Depuis, beaucoup de barrières ont été franchies. Cependant, il y a encore du chemin à parcourir...
Pour l'occasion, dans le cadre du Festival Etudiant Contre le Racisme et les Discriminations, une conférence ayant pour thème "On se lève, on se casse... pour aller où ?" aura lieue à la Gergovia Droit.

+ d'information sur le festival
 

PROGRAMME LIEUTOPIE
 

Lieutopie: la semaine étudiante de l'égalité

Du 9 au 15 mars à Lieutopie - 21 rue Kessler 

Chaque année, c’est l’occasion d’organiser débats, discussions, ateliers, concerts, émissions radios sur les thématiques de l’inclusion et de l’égalité.

+ d'information



PROGRAMME RESEAU FEMME - VILLE DE CLERMONT-FERRAND

  L'UCA et le CNRS font partis du Réseau Femme de la ville de Clermont-Ferrand. Retrouver toute la programmation des événements organisés dans le cadre de ce réseau en partenariat avec les associations partenaires.

Exposition à « De l’histoire des femmes, des pionnières, des droits »

Du 7 au 17 mars

A l’Hôtel de Ville exposition réalisée par la Mission Egalité des Droits. Elles sont les premières, celles qui ont brisé les codes, ouvert la voie de la liberté pour toutes. Elles s’appellent Olympe, Andrée, Hypathie, Angélique, Hubertine , Alice … et chacune dans leurs domaines, elles ont participé à l’émancipation des femmes.

Collecte de produits d’hygiène menstruelle

Sur tous les sites accueillant la programmation autour de ce 8 mars, dont l’Hôtel de Ville

Selon les chiffres, plus de 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle en France. Pour cela, nous organisons une collecte de produits d’hygiène menstruelle dans tous les lieux où vont se dérouler des événements. Des boîtes seront installés pour permettre le dépôt de serviettes, tampons, culottes, cup … par les participant·e·s aux différentes actions. Les produits récoltés seront redistribués à des associations qui font de la distribution auprès des femmes concernées.

« Rosa Parks, une combattante pour les droits civiques »

Le 7 mars Maison de quartier de Champratel : De 14h à 17h

Rosa Parks est le nom d’un parc à proximité de la maison de quartier de Champratel. La faire connaître aux habitant.e.s du quartier, et plus largement aux habitant.e.s de la Ville, c’est l’inscrire dans notre matrimoine commun. Il est prévu : - La projection d’un documentaire qui a pour titre : « L’histoire de Rosa Parks », - Une exposition retraçant son parcours et plus largement la lutte pour les droits civiques des noir.e.s par les femmes. - Une causerie qui s’intitule « A la croisée des discriminations racistes et sexistes » animée par le centre social nord – Champratel/La Plaine et la Mission Egalité des Droits.

Ciné-débat autour du film « L’Événement »

Le 7 mars Cinéma le Rio : 20 h

« En 1960, Anna, une étudiante brillante, tombe enceinte et voit ainsi s'éloigner la chance de terminer ses études et de se construire une belle carrière. À l'approche de ses examens finaux, alors que sa vie sociale commence à s'estomper et que son ventre grossit à une vitesse alarmante, elle est contrainte d'affronter la honte et la douleur d'un avortement. Même si cela signifie risquer une peine de prison. » Film réalisée par Audrey Diwan, tiré de l’adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux PROGRAMMATION JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES Le débat portera sur l’histoire de la lutte pour le droit à l’IVG en France, des faiseuses d’anges en passant par le procès de Bobigny, Marie-Claire, Gisèle Halimi... jusqu’à la loi Veil présenté par l’association Osez le Féminisme 63. Et aujourd’hui ou en sommes-nous ?des débats vifs à l’Assemblée Nationale autour de la proposition de l’allongement des délais, en passant par la clause de conscience et les déserts médicaux, présenté par le Planning Familial 63.

A nouEs l’espace public

Le 8 mars : Place de Jaude : 14 h-17 h

Le Réseau Femmes sera présent, comme chaque année, place de Jaude afin de sensibiliser le public clermontois aux enjeux des droits des femmes. Plusieurs ateliers seront proposés : - Un atelier de sensibilisation au cybersexisme et aux cyberviolences, à partir d’un jeu de carte interactif sera animé par l’association Femmes Solidaires 63, - Un jeu autour des grandes dates des Droits des Femmes qui permettra d’ouvrir à la discussion sur l’état des lieux actuel, animé par la Mission Egalité des Droits. A partir de 15 h, le collectif « 8 mars toute l’année », animera aussi la place de Jaude, avec la chorale féministe, des danses et des prises de paroles. Le départ de la manifestation est prévu à 17 h.

Festival « Culture dans tous les sens » soirée dédiée aux REMARQUABLES

Le 8 mars Chapelle des Cordeliers : 18 h 30

Cette soirée sera l’occasion de mettre en avant des femmes de talent en situation de handicap dont Manon Vichy, peintresse dont seront présentées les œuvres ; Céline Manzuoli, judokate paralympique, médaillée au mondial 2008 et d’autres Une lecture de contes sera proposée par Frédérique Sainnier.

Causerie « Le 8 mars, pourquoi toute une histoire autour de cette journée ? »

Le 11 mars : CIDFF 63, 1 rue des Hauts de Chanturgues : 9 h 30

A la découverte de l’escargot de l’égalité qui raconte l’histoire de l’émancipation des femmes.

Soirée festive pour les femmes organisée par l’association Toutes et Tous Ensemble

11 mars Maison de quartier de Croix de Neyrat : 20 h

Convivialité, sororité, retrouvailles, joie seront les maîtres mots de cette soirée.

Spectacle « Marie Chantal et Rachida » organisé par l’association Harmonie Auvergne Maghreb.

Le 12 mars : Salle Leclanché : 18 h00

Au travers de la parole de deux femmes, aux parcours si différents qui racontent pourtant tant de points communs d’un vécu millénaire des femmes, entre dialogue et musique, écoutons les maux au travers des mots parsemés d’éclats de rires.

Soirée festive avec les créatrices

Le 25 mars : Maison de quartier de Champratel : 20h00

Cette soirée fait suite au premier salon des créatrices qui s’est déroulé en 2021. Il s’agit de permettre à d’autres talents au féminin de pouvoir se faire connaître et reconnaître.

Animation autour de la BD "C'est qui le patron ?"

Jeudi 3 mars, café-lecture Les Augustes, 5 rue sous les augustins à Clermont-Ferrand, 18h
Vendredi 4 mars, cabaret rural Le Poulailler, lieudit Piquat à Saint-Pierre-Roche, 20h

Le Crefad Auvergne et des partenaires organisent deux rencontres avec deux personnes qui ont participé à l’écriture de la bande dessinée Il est où le patron? - Chroniques de paysannes, parue en 2021 aux éditions Marabulles : Maud Bénézit, l'illustratrice, et Marion Boissier, l’une des paysannes en polaire.
Issue du travail de cinq paysannes et d'une illustratrice, cette bande dessinée se base sur les expériences des premières nommées pour mettre en lumière le machisme dont le milieu agricole n'est pas exempt. On leur demande souvent : il est où le patron? ...
Après une présentation de la bande dessinée et du travail qui a mené à sa création, il sera possible de discuter avec Maud et Marion et de se se faire dédicacer la BD (disponible sur place).
Evénements organisés grâce au soutien de la Mission « Egalité des droits » de la Ville de Clermont-Ferrand (événement aux Augustes) et aux partenariats avec le café-lecture Les Augustes (Clermont-Ferrand), le cabaret rural Le Poulailler (Saint-Pierre-Roche) et la librairie Le Chien qui louche (Rochefort-Montagne).

+ d'information sur Les Augustes
+ d'information sur Le Poulailler

Les actions labellisées « L’Égalité c’est toute l’année »

En plus de la programmation organisée par les associations membres de nos réseaux partenaires, d’autres organismes ont sollicités pour labelliser leurs actions autour du 8 mars.

◦ Le dimanche 6 mars – Musée Henri Lecoq :

Journée d’animation « Cluedo ». Au travers d’énigmes, les participant·e·s pourront découvrir plusieurs figures historiques féminines trop souvent oubliées de nos livres d’histoire. Journée organisée par le Secours Populaire 63.

◦ Le dimanche 6 mars :

Journée « Estime de soi » organisée par le Secours Populaire 63.

◦ Le mercredi 9 mars – Librairie Les Volcans :

Temps de lecture à voix haute mettant en avant des textes sur les droits de femmes. Organisé par le Secours Populaire 63.

◦ Le vendredi 11 mars – 20h00 – Maison de quartier de Croix de Neyrat :

Une soirée festive réservée aux femmes organisée par L’association Toutes et Tous Ensemble

◦ Le dimanche 13 mars – 14 h 00 - Place de Jaude :

Cortège de femmes motardes par Toutes en motos Auvergne.

FEVRIER 2022

Découvrez la NEWSLETTER n°5 de FEVRIER 2022
 

Dès le 11 février

Exposition « L’Effet Matilda »

En parallèle, visitez l’exposition « L’Effet Matilda » ! Vous y découvrirez des femmes scientifiques qui n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins.
Exposition visible à la Maison des Sciences de l’Homme et à la Bibliothèque Universitaire des Cézeaux dès le 11 février, et à la Bibliothèque Universitaire de Vichy dès le 14 février.
INFORMATIONS PRATIQUES : Inscription (https://forms.gle/kn3KY1NA3s9p25QRA) et Renseignements : cespau@uca.fr

 

Vendredi 11 février

Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science

Le 11 février, la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science met à l’honneur la place des femmes dans le monde scientifique ![1]
Pour cette édition, plusieurs actrices et acteurs de l’Université Clermont Auvergne et de ses membres associés travaillant sur cette thématique, proposent une journée de conférences et de rencontres. L’objectif en sera de sensibiliser la communauté universitaire à cet enjeu majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

[1] Journée internationale des femmes et des filles de science
Au programme, deux temps forts :
9h30-12h10 : Séance plénière avec conférences et témoignages sur la thématique « Femmes de Science », ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire.( Maison des Sciences de l’Homme salle 219)
14h-16h30 : Ateliers de réflexion collective en vue de la construction du programme de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science 2023. Ces ateliers se destinent particulièrement aux personnes souhaitant prendre part à la réflexion sur la thématique « femmes de science » au sein de l’UCA.
A distance, sur inscription
Programme complet
https://drv.uca.fr/la-drv/actualites/JIFFS1102

18, 19, 20 fevrier

Les monologues du Vagin


Le planning familiale reçoit la troupe du Pavé.
Ecrite par Eve Ensler, cette pièce originaire de Broadway illustre le féminisme contemporain. Elle est interprétée par neuf comédiennes bénévoles de la Troupe d Pavé sous la mise en scène de Florence Absolu.

Le planning familiale 63 fait partie du réseau femme de la ville de Clérmont-Ferrand
+ d'information
    

Le 19 février 2022 De 17:00 à 18:30

Irène aux volcans

Samedi 19 février 17h00 à Librairie Les Volcans, en partenariat avec Femmes de Mars et Noustoutes63.

"« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. [...] Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes."La discussion avec Irene se centrera sur son engagement en tant que féministe et sur son livre, "La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste" et sera animée par NousToutes63 et Femmes de Mars
+ d'information

Le 14 février
Inauguration d’un banc rouge symbolisant la lutte contre les violences faîtes aux femmes

Eléonore, Muriel, Amélie, Cécile sont les prénoms de ces femmes qui font partie des 8 féminicides déjà comptabilisés pour l’année 2022, en un mois seulement....

Le comité Egalité et Lutte contre les discriminations de l’UCA s’engage avec le collectif Nous toutes 63 en installant un banc rouge symbole de la lutte contre les féminicides le lundi 14 février à 12h Place Vasarely sur le campus des Cézeaux.

Au programme :
- Lectures par les étudiants du SUC « Atelier Lectures Urbaines »
- Allocutions du président et de la Chargée de mission
- Stand de la Cellule d’écoute ALEX
- Atelier de Sensibilisation et de Prévention animé par le SSU (casques de réalité virtuels)

Donnée recueillie le 28 janvier 2022 ici

Du 6 octobre 2021 au 8 mars 2022

Un mois une Artiste

Cette année le prix « un Mois une Autrice » devient « un Mois une Artiste ». L’objectif de cet événement est de mettre en lumière des artistes méconnues.
Il s’adresse aux étudiant·e·s inscrits dans l’un des établissements de l’Université Clermont Auvergne et associés ainsi qu’au personnel de l’UCA.
Pour accompagner ce prix, le comité égalité vous présentera, chaque mois, une artiste méconnue en France.
Cette année, le comité égalité a choisi de mettre à l’honneur le Matrimoine Afro-Américano-Caribéen dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen, porté par l’Université Clermont Auvergne (CELIS, SUC), l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique) et soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

+ d'information

JANVIER 2022


Découvrez la NEWSLETTER n°4 de JANVIER 2022
 
Les femmes ne comptent pas pour du beurre
Les femmes ne comptent pas pour du beurre

Le 22 janvier 2022 

Héritage et transmission hispaniques:

Deux séances au choix : 17h ou 19h: Lieu'topie - 21, rue Kessler - Clermont-Ferrand. + d'info ici
Les étudiantes en Master EIFE (Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles), ont eu l’opportunité de créer un projet culturel autour de l'héritage et transmission hispaniques. 
Les femmes ne comptent pas pour du beurre” a pour but de montrer qu’au-delà du stéréotype socio-culturel qui retient les femmes dans la cuisine, elles contribuent à la sauvegarde d’un matrimoine culinaire. Nous souhaitons mettre en avant cet héritage du monde hispanique. En effet, les femmes jouent un rôle important dans la transmission des savoirs et des coutumes, qui dépassent les frontières.

 

Fédération de lutte contre la précarité Menstruelle
Fédération de lutte contre la précarité Menstruelle

Jeudi 20 janvier à l'UFR de Pharmacie

Distribution de protections lavables

À l'heure où la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a favorisé la mise en place de distributeurs de produits menstruels gratuits dans les universités à la rentrée 2021, la question de la précarité menstruelle reste plus que jamais un sujet d’actualité. La mise en lumière de ce problème, enjeu social, sanitaire et économique, donne aussi à voir tous les tabous autour des règles en général et à mettre en place des mesures toujours plus adaptées à destination des étudiant.e.s.
L'association Femme de mars s'associe à la Fédération de lutte contre la précarité Menstruelle dès 12h, pour une distribution de culottes menstruelles, serviettes lavables et cups ! N'hésite pas à venir les voir !

De plus, en soutien à la Fédération contre la précarité menstruelle, dont le collectif Femme de Mars fait partie, ils menent une enquête sur le sujet. Si tu n'y as pas encore participé, prends le temps de les aider à mieux cerner qui vous êtes. Leurs actions n'en seront qu'améliorer  ;)
Enquête