Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 27 mars 2019
Complément date
18h30
Accès libre et gratuit.
Lieu(x)
Amphi Valin
Faculté de Droit, de Sciences Politiques et Gestion
Université de La Rochelle

23 avenue Albert Einstein
17000 La Rochelle

Conférence

Afin de concourir à la promotion des droits des personnes handicapées, le relais handicap de La Rochelle Université en partenariat avec Le Défenseur Des Droits, organise le 10 avril 2019 à 18h30 à la faculté de droit, la conférence suivante : 


« Le handicap au prisme de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU»

avec Fabienne JEGU, Conseillère auprès du Défenseur des droits


La Convention prévoit que le fait de refuser un « aménagement raisonnable » équivaut à une discrimination sur la base du handicap.

En effet, le Défenseur des droits est le mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH). Il assure, à ce titre, une mission de protection, de promotion et de suivi de l’application de la Convention. 

9 ans après l’entrée en vigueur de la CIDPH en France, force est de constater qu’un grand nombre d’acteurs en charge des questions de handicap ignorent jusqu’à son existence et, a fortiori, les obligations qu’elle crée à leur égard. 

Les réclamations adressées au Défenseur des droits montrent que nombre de personnes handicapées se trouvent toujours, faute de réponses adaptées à leurs besoins, privées de certains de leurs droits fondamentaux. 

Cette conférence a pour objectif d’éclairer ce concept juridique relativement méconnu des professionnels du droit et des acteurs du handicap.


Infos

Alessandro Palomba
Relais Handicap
05 46 45 72 51
Alessandro.palomba@univ-lr.fr