Recrutement des enseignants du second degré - 1ère Campagne automne 2018

Bulletin officiel n°24 du 6 juillet 2017 Enseignants second degré. Emplois et procédures d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site GALAXIE/ VEGA du ministère : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

  • Emplois du second degré (PRAG/PRCE) vacants dans l’enseignement supérieur - Campagne 2018
  • Pour consulter les postes à pourvoir, cliquez sur le lien "postes publiés dans GALAXIE"
  • Liste des postes de statut second degré (PRAG/PRCE) publiés et ouverts à la candidature
mais aussi les sites web des établissements d’enseignement supérieur pour avoir connaissance des procédures et calendriers propres à chaque établissement.
Ouverture des candidatures du 9 octobre au 8 novembre 2017.

Consulter la liste des postes


Complément de recrutement de la campagne 2018 :

Ouverture des candidatures du 13 octobre au 13 novembre 2017

Consulter la liste des postes
 

Conditions de recevabilité des candidatures :

Les emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2018 relevant du ministère de l’éducation nationale : corps des professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, des professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) ou des professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS).
Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, ou congés divers.

Les fonctionnaires de catégorie A (non-enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance, les personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative et les professeurs des écoles doivent impérativement s’ils souhaitent être affectés dans l’enseignement supérieur, déposer une demande de détachement (note de service n°2011-047 du 24/03/2011 parue au BOEN n°13 du 31 mars 2011). La demande de détachement doit être adressée au rectorat ainsi qu’à l’établissement d’enseignement supérieur. Leur affectation ne sera prononcée que si leur détachement est accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant du ministère de l’éducation nationale, lauréats d’un concours externe de recrutement de l’enseignement public (agrégation, CAPES ...) qui avaient opté pour leur maintien dans l’enseignement privé, doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés (décret n°51-1423 du 5 décembre 1951). Leur affectation ne sera prononcée qu’une fois leur intégration et leur titularisation acceptées dans un des corps enseignants du second degré public. L’imprimé de demande d’intégration est mis en ligne sur SIAP est accessible sur le portailhttp://www.education.gouv.fr /. Cette demande est à adresser au bureau DGRH B2-3.

Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (CAFEP, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la note de service.

Modalités pour candidater sur un emploi second degré dans le supérieur

Bulletin officiel n°24 du 6 juillet 2017

  1. Attention, les candidats doivent impérativement saisir leur déclaration de candidature et déposer les différentes pièces constitutives du dossier sur l’application VEGA /GALAXIE.
  2. L’ensemble de la procédure de recrutement n’étant pas à ce jour intégralement dématérialisé sur l’application ministérielle, les candidats doivent tout aussi impérativement faire parvenir leur dossier de candidature au service DRH de l’université.

Le dossier de candidature sera constitué des documents suivants scannés dans l’ordre de présentation tel que numéroté ci-dessous :
  1. la déclaration de candidature imprimée de VEGA, datée et signée ;
  2. une pièce d’identité,
  3. une copie de l’arrêté justifiant le dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du second degré ;
  4. une copie du dernier arrêté d’affectation ou pour les personnels en position autre que l’activité, une copie de l’arrêté indiquant leur position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement ...) ;
  5. un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées complètes du candidat ;
  6. une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de l’Université ;
  7. le cas échéant, justificatif RQTH.
  8. et copie du diplôme le plus élevé obtenu ;
L'UCA demande aux candidats de postuler de préférence par voie dématérialisée.

L’envoi du dossier devra alors être fait en un seul fichier en format portrait.

"Nom composante ou du service d’affectation/SD N°du poste/nom usuel du candidat"
Exemple : UFR PSSS SD1474 GERVAIS
SUAPS SD1105 DUPONT

à

recrutement-enseignant.drh@uca.fr
en précisant dans l’objet du mail : recrutement second degré 2017

Le dossier de candidature peut être envoyé par voie postale ou déposé à :
Université Clermont Auvergne
Pôle développement des compétences
Service Recrutement Mobilité - DRH
49, Bd François-Mitterrand - CS 60032
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
 

Points d’attention

  • Le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.
  • En cas d’envoi papier, les candidatures distinctes pourront parvenir par un envoi groupé dans la même enveloppe.

Calendrier

Date limite de déclaration de candidature et de dépôt du dossier sur VEGA/GALAXIE, au plus tard le mercredi 8 novembre 2017 16 heures.
Pour le complément de recrutement à la campagne 2018, au plus tard le lundi 13 novembre 2017, 16h .



Date limite d’envoi par voie postale ou par e-mail des dossiers dans le service recrutement de l’université : au plus tard le mercredi 8 novembre 2017 minuit.
Pour le complément de recrutement à la campagne 2018, au plus tard le lundi 13 novembre 2017, minuit.
(la date d’envoi de votre e-mail faisant foi, le cachet de la poste faisant foi en cas d’envoi postal)

Ou

dépôt au service recrutement de l’Université, au plus tard le mercredi 08 novembre 2017, avant 16 heures
Pour le complément de recrutement à la campagne 2018, au plus tard le lundi 13 novembre 2017, avant 16h.


Délai postal d’acheminement du dossier de candidature

Nous attirons particulièrement l’attention des candidats qui envoient leur dossier par courrier de l’étranger, ou de l’outre-mer en général.
En effet, si la recevabilité est examinée en tenant compte "du cachet de la poste faisant foi de la date d’envoi", il est de la responsabilité du candidat de faire en sorte que son dossier arrive dans les meilleurs délais possibles.
Une réception trop tardive après la réunion des instances de l’UCA, pourrait être opposée au candidat dès lors qu’il ressortirait du cachet de la poste que le dossier de candidature a été envoyé sans souci d’un délai minimum d’acheminement.
Afin de faciliter la préparation des documents pour les commissions ad hoc, Il est demandé plus particulièrement à ces candidats de privilégier leur envoi par voie dématérialisée.



Point d’attention : poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).