Recrutement des enseignants du second degré - 1ère Campagne automne 2019

Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 Enseignants second degré. Emplois et procédures d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site GALAXIE/ VEGA du ministère : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
 
  • Emplois du second degré (PRAG/PRCE) vacants dans l’enseignement supérieur - Campagne 2019
  • Pour consulter les postes à pourvoir, cliquez sur le lien "postes publiés dans GALAXIE"
  • Liste des postes de statut second degré (PRAG/PRCE) publiés et ouverts à la candidature
mais aussi les sites web des établissements d’enseignement supérieur pour avoir connaissance des procédures et calendriers propres à chaque établissement.
Ouverture des candidatures du 10 octobre au 9 novembre 2018.
 

Conditions de recevabilité des candidatures :

Les emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2019 relevant du ministère de l’éducation nationale : corps des professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, des professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) ou des professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS).
Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, ou congés divers.

Les fonctionnaires de catégorie A (non-enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance, les personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative et les professeurs des écoles doivent impérativement s’ils souhaitent être affectés dans l’enseignement supérieur, déposer une demande de détachement (note de service n°2011-047 du 24/03/2011 parue au BOEN n°13 du 31 mars 2011). La demande de détachement doit être adressée au rectorat ainsi qu’à l’établissement d’enseignement supérieur. Leur affectation ne sera prononcée que si leur détachement est accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant du ministère de l’éducation nationale, lauréats d’un concours externe de recrutement de l’enseignement public (agrégation, CAPES ...) qui avaient opté pour leur maintien dans l’enseignement privé, doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés (décret n°51-1423 du 5 décembre 1951). Leur affectation ne sera prononcée qu’une fois leur intégration et leur titularisation acceptées dans un des corps enseignants du second degré public. L’imprimé de demande d’intégration est mis en ligne sur SIAP est accessible sur le portail http://www.education.gouv.fr /. Cette demande est à adresser au bureau DGRH B2-3.

Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (CAFEP, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la note de service.

Modalités pour candidater sur un emploi second degré dans le supérieur

Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018
 

Attention, les candidats doivent impérativement saisir leur déclaration de candidature et déposer les différentes pièces constitutives du dossier sur l’application GALAXIE/VEGA (ouverture des enregistrements sur GALAXIE, le 10 octobre 2018).

(Cf guide de fonctionnement VEGA à destination des candidats, sur le site GALAXIE)
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Le dossier de candidature sera constitué des documents suivants scannés dans l’ordre de présentation tel que numéroté ci-dessous :
  1. une pièce d’identité,
  2. une copie de l’arrêté justifiant le dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du second degré ;
  3. une copie du dernier arrêté d’affectation ou pour les personnels en position autre que l’activité, une copie de l’arrêté indiquant leur position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement ...) ;
  4. un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées complètes du candidat ;
  5. une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de l’Université ;
Le justificatif le cas échéant, RQTH n’est pas obligatoire.
Le dossier de candidature sera communiqué à la commission ad hoc de recrutement tel que transmis par le candidat.
En conséquence, votre attention est appelée sur le soin à porter à la présentation des pièces demandées transmises en format portrait.

En cas de candidatures multiples, le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.

Calendrier

Date limite de déclaration de candidature et de dépôt du dossier sur VEGA/GALAXIE, au plus tard le vendredi 09 novembre 2018, 16 heures (heure de PARIS)
 

Point d’attention : poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).


Le module GALAXIE/VEGA vous permettra :
  • de suivre votre (vos) candidature(s) et l’état de traitement de votre dossier,
  • de prendre connaissance de votre classement,
  • de formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.
.
Tous les candidats classés devront exprimer leurs vœux d'affectation (acceptation ou refus), dans le domaine applicatif GALAXIE/VEGA, du mardi 08 janvier 2019 à 10 heures, (heure de PARIS) au plus tard le mardi 15 janvier 2019 à 16 heures, (heure de PARIS).