Décret n° 87-754 du 14 septembre 1987 modifié

Les conditions de recrutement :

La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle.
Les candidats aux fonctions de :
  • lecteur de langue étrangère doit justifier d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
  • maître de langue étrangère doit justifier d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui équivalent à celui du diplôme national de master.

Durée de recrutement :

  • recrutement à titre personnel : un an (renouvelée une fois pour la même période, à titre exceptionnel),
  • recrutement dans le cadre d'un programme bilatéral d'échanges : la durée des fonctions est fixée lors du recrutement. Elle peut être d'un an, de deux ans ou de trois ans (renouvelable une fois pour une même période).

Obligations de service :

  • Les lecteurs de langue assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 h de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que leur nombre d'heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100.
  • Les maîtres de langue assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 h de travaux pratiques ou 192 h de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Leur service annuel peut comporter à titre exceptionnel des cours si les besoins du service le justifient.
  • Les maîtres de langue étrangère assurent également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L'exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées au point précédent.

Liste des profils de poste à pourvoir pour la rentrée universitaire 2023 :

 

Dossier de candidature