Recrutements directs : Personnes handicapées et PACTE

Mise à jour : 10 juin 2022

L'Université Clermont Auvergne ouvre chaque année des postes dans le cadre des dispositifs réservés aux candidats ayant le statut de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi, ainsi qu'à ceux éligibles au PACTE.
Attention, seule la publication au journal officiel des arrêtés d'ouverture et des arrêtés fixant le nombre de postes, fait foi.

Recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle (Décret 95-979 du 25 août 1995 modifié) :

Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent prétendre à un recrutement par la voie contractuelle ayant vocation à donner lieu à une titularisation au sein de la fonction publique.

Conditions d'éligibilité :

• appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)
  • ne pas être fonctionnaire  (le mode de recrutement par la voie contractuelle n’est pas ouvert aux BOE ayant déjà la qualité de fonctionnaire)
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Poste(s) ouvert(s) au recrutement des travailleurs handicapés dans la filière ASS

L'Université Clermont Auvergne a ouvert un poste d'Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) et un poste de Secrétaire administratif (SAENES) en recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle (Décret 95-979 du 25 août 1995 modifié) pour la session 2022, sous réserve de validation par le ministère et le rectorat.

Ces recrutements sont organisés par le rectorat de Clermont-Ferrand.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 février 2022.

Informations complémentaires sur le site du rectorat de Clermont-Ferran

Recrutement au titre du dispositif PACTE :

Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) permet d'être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Conditions d'éligibilité :

• être âgé de 16 à 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac, OU être en situation de chômage de longue durée, âgé d'au moins 45 ans et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • ET posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Nature du recrutement PACTE :

• c’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois.
  • il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
  • à l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission.

Les inscriptions aux recrutements PACTE de la session 2022, sont ouvertes du 31 mars au 28 avril 2022 inclus. (Calendrier prévisionnel)
 Informations complémentaires sur le dispositif PACTE (Éligibilité/Modalités d'inscription...) cliquez ici

POUR CANDIDATER : rapprochez-vous de votre pôle emploi.

Déroulement du recrutement :

Ce recrutement comporte deux phases :
  • Première phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • Deuxième phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.
À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

Poste(s) ouvert(s) par la voie du PACTE dans la filière ITRF

BAP  Emploi-type / Profil de poste  Épreuves / Résultats
G G5A44 - Opérateur-trice de maintenance