Activités


Nos ambitions


Réussite des étudiant·e·s
La réussite des étudiant·e·s est naturellement au cœur des préoccupations de l’Institut LLSHS, qui porte en ce sens des formations d’excellence marquées par un lien fort avec la recherche, une approche par les compétences, et différentes transformations pédagogiques.
Parce que nous savons que la réussite passe également par une qualité de vie garantie et une expérience étudiante enrichissante, l'Institut LLSHS a à cœur de proposer à ses étudiant·e·s diverses activités culturelles et sportives sur l'ensemble de ses campus.
 

Rayonnement et Attractivité
Grâce à un dialogue constant au sein de son réseau de partenaires territoriaux et internationaux, l'Institut LLSHS contribue pleinement au rayonnement et à l'attractivité de ses formations et projets de recherche.
L'Institut s'inscrit également dans une volonté d'initier et consolider des partenariats européens, notamment dans le cadre de la construction d'une université européenne, mais aussi d'internationaliser ses activités, à travers le développement des mobilités, entrantes et sortantes, de ses étudiant·e·s et personnels, ou encore la mise en place d'une Graduate Track "Humanities for Social Sciences". 

Enjeux sociétaux
Fort d'un projet scientifique commun, intitulé "Stabiliser des sociétés instables", l'Institut LLSHS met en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres. 
Dans une volonté d'ouverture vers la société et de sensibilisation des citoyen·ne·s, l'Institut compte prendre toute sa part à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle appliquée au champ des Sciences Humaines et Sociales. 
Enfin, il s'inscrit dans la protection de l'égalité et la promotion de l'inclusion et de la diversité, afin de garantir à chacun·e un environnement d'apprentissage et de travail inclusif et respectueux de toutes et tous.


Chiffres clés

  • 10 469 étudiants, dont 197 doctorants (SISE 2021-2022)
  • 19 mentions de Licence, 6 mentions de LP, 24 mentions de Master (SISE 2021-2022)
  • 92 000 heures d’enseignement (dont 41% d’HC) (Estimation 2021-2022)
  • 661 personnels (616 ETP) dont 177 BIATSS et 484 EEC (au 31/12/2021)
  • Effectifs recherche : 716 personnels rattachés dans les laboratoires monoinstituts et 85 dans les laboratoires multiinstituts (Rapport recherche 2021)

Formations proposées

19 mentions de Licence : Lettres ; Arts du Spectacle ; Études Culturelles ; Sciences du Langage ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l’Art et Archéologie ; Géographie et Aménagement ; Sociologie ; Information et Communication ; Langues Étrangères Appliquées ; Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales ; Études Européennes et Internationales ; Psychologie ; STAPS : Éducation et Motricité ; STAPS : Entraînement Sportif ; STAPS : Management du Sport ; STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé ; Sciences de l’Éducation.

6 mentions de Licence professionnelle : Guide Conférencier ; Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques ; Développement de Projets de Territoires ; Intervention Sociale : Insertion et Réinsertion Sociale et Professionnelle ; Technico-Commercial : Communication et Multimédia ; Gestion et Accompagnement de Projets Pédagogiques.

26 mentions de Master : Histoire, Civilisations, Patrimoine ; Gestion des Territoires et Développement Local ; Lettres et Création Littéraire ; Métiers du Livre et de l’Édition ; Direction de Projets ou Établissements Culturels ; Philosophie ; Sciences du Langage ; Gestion de l’Environnement ; Sociologie ; Information, Communication ; Langues Étrangères Appliquées ; Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales ; Études Européennes et Internationales ; Psychologie ; Graduate Track for Humanities and Social Sciences ; STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé ; STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique ; STAPS : Management du Sport ; Civilisations, Cultures et Sociétés ; MEEF Premier Degré ; MEEF Second Degré ; MEEF Encadrement Éducatif ; MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation ; Santé PubliqueSciences de l’Éducation.

10 Diplômes d’Université : DIU Relation médecin-soignant/patients, consciente et inconsciente ; DU Agir pour une mobilité durable ; DU International Business with French ; DU Autisme et fonctionnements particuliers ; DU Enseigner en établissement français à l'étranger ; DU Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier ; DU Nutrition et activités physiques ; DU Ergonomie ; DU Préparateur mental ; DU Préparateur physique.

Préparation aux concours de l’Éducation Nationale

Activités de recherche

L’institut LLSHS entend naturellement contribuer, autant que possible, à l’ensemble des objectifs de l’établissement en matière de recherche, valorisation, politique scientifique. Compte tenu des structures qu’il regroupe, de leurs compétences, expertises et projets, mais également du projet scientifique qu’il porte, l’iLLSHS s’engage à contribuer spécifiquement aux trois objectifs portant sur les activités de recherche, l’internationalisation de la recherche et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le projet scientifique intitulé « Stabiliser des sociétés instables » est le fruit d’un premier travail collaboratif réalisé par l’ensemble des collègues du bureau de l’institut. Il identifie deux postures scientifiques – Interdisciplinarité et Internationalisation – et trois objets de recherche – territoire, éducation et édition – autour desquels peuvent se retrouver les laboratoires de l’institut et, en leur sein, de très nombreux collègues.

En collaboration très étroite et en complémentarité avec la Maison des Sciences de l’Homme, l’iLLSHS se fixe donc comme objectif de porter, de faciliter ou de promouvoir toutes les actions visant à accroître, tant quantitativement que qualitativement, la production, la publication et la valorisation des recherches contribuant à dessiner la signature revendiquée : aide au montage de réponses à des appels à projets nationaux et internationaux, organisation de colloques et d’événements académiques, soutien à des projets éditoriaux, actions de communication via les moyens de l’institut, dialogues de gestion RH…

En savoir plus sur le projet scientifique de l'institut : ici.