La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand vous informe !
C'est la rentrée : l'appel à projets interdisciplinaires revient, le séminaire « Situations extrêmes et résilience » se poursuit, Échos d'Archéos continue, une nouvelle saison de podcasts commence...
La
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 - UCA/CNRS) lance son
appel à projets interdisciplinaires pour les années 2023-2024. Ces programmes constituent un moment privilégié de l'action de la MSH en faveur de l'interdisciplinarité, l'UAR consacrant un tiers de sa dotation annuelle au financement de ces programmes, soit 25000 euros par an.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés pour le 7 novembre 2022 dernier délais. Le Conseil Scientifique de la MSH choisira les lauréats en janvier 2023 et les candidats seront immédiatement informés des résultats, pour un début de financement en janvier 2023. Chaque projet lauréat pourra bénéficier d'un financement de 5000 euros maximum par an sur deux ans.
En savoir plus...
L’une des conditions essentielles pour répondre à de nombreux appels à projets européens repose sur la capacité des candidats à développer des réseaux avec des collègues et institutions de plusieurs pays de l’Union Européenne. En partenariat avec la Cellule Europe de l'UCA, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Institut LLSHS lancent la deuxième vague de leurs appels à projets ayant pour objectif de favoriser les réseaux collaboratifs européens dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite des candidatures : 30 septembre 2022. En savoir plus...
Derrière le vocable de « Guerres » se cache une diversité de modalités, d’actions, et de réalités qu’il est urgent de penser à l’aune des lettres, sciences humaines et sociales, à une époque où ce concept si répandu menace de se muer en cliché, malgré une actualité tragique prompte à nous rappeler son sens premier, celui de lutte armée... Après une première série consacrée aux « Mondes d'après », la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance donc pour l'année universitaire 2022-2023 sa seconde saison de podcasts intitulée « Guerres ».
Risques volcaniques en Patagonie chilienne, gestion des interventions du RAID, management des connaissances et résilience... Le séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme, « Situations extrêmes et résilience », se poursuit en 2022-2023. Découvrir le programme 2022-2023... En 2008, la ville de Chaitén, en Patagonie chilienne, était ravagée par une éruption volcanique. Plusieurs milliers d’habitants vivent encore sous cette menace... La première séance de cette année universitaire se tiendra le jeudi 15 septembre 2022 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 220. Julie Morin, géographe, post-doc au sein de l’Université de Cambridge, présentera une conférence intitulée Chaitén en Patagonie, l’enracinement dans l’extrême.
Le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme fait aussi sa rentrée. Jeudi 15 septembre 2022, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Florian Couderc, Docteur en archéologie protohistorique (UMR 8215 Trajectoire/UMR 5608 TRACES), présentera « Habitats et nécropoles du Bronze ancien au début de l'âge du Fer : 1500 ans d'histoire de la Limagne ».
La pandémie de Covid-19 implique de nombreuses questions éthiques qui sont étroitement liées à des problèmes épistémologiques, qu’il s’agisse par exemple de l’éthique des essais cliniques, des décisions de confiner tout ou des parties du territoire, ou des politiques de vaccinations... Dans le cadre du projet ANR Epancopi, un colloque international « Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19 », organisé par le laboratoire Philosophies et Rationalités (PHIER), avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, s'est déroulé à la MSH en février dernier. Retour en vidéos... Voir les vidéos... En savoir plus sur Epancopi...
Soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le 27ème congrès international de la Société pour l'Enseignement et la Recherche du CInéma Anglophone (SERCIA), placé sous la responsabilité scientifique de Christophe Gelly (CELIS) et Caroline Lardy (CHEC), s'est tenu du 7 au 9 septembre à la MSH autour du thème « La corruption au cinéma ». En effet, la thématique de la corruption entretient un rapport central à l’art cinématographique. Art de la réalité, en prise directe avec le profilmique, le cinéma de fiction est également bâti sur la volonté d’atteindre un statut artistique par un certain détachement d’un discours directement rattaché au réel. Le sujet de la corruption suggère d’emblée une question quant à la définition du cinéma en tant que médium entretenant ou non une relation privilégiée à la réalité. Lire la suite... Les actes du congrès seront publiés prochainement.
Pour sa première édition, le Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, présidé par Philippe Bourdin, a été décerné à Arnaud Pierre pour son manuscrit intitulé « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites ». Ce manuscrit est, à l’origine, une thèse sous la direction de Jean-Philippe Luis, puis de Louis Hincker, qui a été soutenue à l’UCA le 10 décembre 2021. La remise officielle du Prix a eu lieu le 23 juin 2022 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Le lauréat, à cette occasion, a proposé une conférence sur ses travaux de recherche : « Être noble en Révolution. Espagne 1808-1854 ».
Retrouvez dans la rubrique
Agenda de notre site des manifestations scientifiques organisées par
la MSH et/ou les laboratoires en SHS du site clermontois.
Retrouvez dans la rubrique
Publications des ouvrages des chercheurs et enseignants-chercheurs
en Sciences Humaines et Sociales du site clermontois.
En bref...
Groupe de travail interdisciplinaire sur « la connaissance sensible » : les séances mensuelles d’exposé et de discussion autour d’une des notions envisagées du futur Abécédaire se poursuivront en 2022 et 2023. En parallèle, les chercheurs du groupe ont débuté la rédaction de leurs contributions au futur Abécédaire de la connaissance sensible en SHS (à paraître aux Presses Universitaires Blaise Pascal). En savoir plus...