Vers le site

Newsletter N° 7 20 janv. 2023

[MSH Infos #7]

La Maison des Sciences de l'Homme
de Clermont-Ferrand vous informe !

Une nouvelle année s'ouvre avec la célébration des 400 ans
de la naissance de Blaise Pascal, trois nouveaux podcasts disponibles,
une prochaine séance de notre séminaire, la dernière vague de l'AAP
pour l'initiation ou la consolidation de réseaux européens, 
et plusieurs projets portés par la MSH à l'honneur... 

Blaise Pascal a 400 ans...

En 2023, l’Université Clermont Auvergne, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, accompagnées de nombreux partenaires, célèbrent le 4e centenaire de la naissance de Blaise Pascal, figure de la science, des arts et de la philosophie. Cette initiative est placée sous le Haut patronage du Ministère de la Culture et du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.  Tous les évènements organisés...
A l’occasion de cette célébration, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM, laboratoire associé de la MSH, propose un cycle de conférences, organisé par Laurence Plazenet, Professeure de littérature française (UCA) :  « Les Conférences pascaliennes ». La prochaine se tiendra le 23 février de 18 à 20h dans l’amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal.  Tony Gheeraert (Université de Rouen Normandie) interviendra sur le thème : « Toujours infirme et souffrant » : Pascal, hôpital et littératureProgramme 2023 du cycle...

AAP « Réseaux européens », troisième et dernière vague...

Développer des réseaux avec des collègues et institutions de plusieurs pays de l’Union Européenne apparaît essentiel pour répondre aux appels à projets européens. En partenariat avec la Cellule Europe de l'UCA, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Institut LLSHS ont mis en place deux AAP de soutien à l'initiation ou la consolidation de tels réseaux. C'est la troisième et dernière occasion pour candidater. 
En savoir plus... 
Date limite de candidature : 23 février 2023.
Les projets lauréats des deux premières sessions sont disponibles ici

 PROTHERMA, le nouveau projet « Émergence » de la MSH

Lauréat de l'AAP « Émergence » 2023 (I-site Cap 20-25), le projet de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), coordonné par Élise Fovet, Ingénieur d'études à la plateforme  IntelEspace, le projet PROTHERMA (PROspection THERMique pour l'Archéologie) a pour objectif d’ améliorer la reconnaissance des vestiges archéologiques enfouis sous la surface du sol grâce à leurs émissions infrarouges thermiques. S'appuyant sur des techniques de prospection et d’étude innovantes, ce projet collaboratif permettra de développer des méthodes d’acquisition de données qui pourront être adaptées à d’autres disciplines que l'archéologie, notamment celles s’intéressant aux espaces de prairies : géographie, géosciences, agronomie...
  En savoir plus...

ICB : un projet autour de la littérature populaire

Co-porté par Viviane Alary, hispaniste, Professeure à l'UCA, membre du CELIS et Hélène Veilhan, conservatrice de la bibliothèque de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le projet ICB- Itinéraires de la collection Bastaire a été construit autour du fonds Hélène et Jean Bastaire conservé au centre de documentation de la MSH. Il s’agit, d'une part, d'un projet de numérisation de la collection de littérature populaire rassemblée par Jean Bastaire et son frère Michel et, d'autre part, d'une exploration scientifique du processus de mise en collection qui étudiera le cheminement de l’enfant lecteur au collectionneur amateur et à l’écrivain spécialisé.
En savoir plus...
Pour ces deux années de recherche, la MSH de Clermont-Ferrand, associée au CELIS, Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, est lauréate du troisième appel à projet CollEx-Persée.

Retour vidéo - ARCHISS : une plongée dans le lac d'Issarlès

Le 10 janvier 2023, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a organisé la Journée de restitution des projets MSH 2021-2022. Chaque lauréat de son AAP interdisciplinaires 2020 a présenté le programme de recherche pour lequel il avait reçu le soutien de la MSH. Emmanuelle Defive, MCF en géographie physique, géomorphologie (UCA) et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042), a ainsi présenté les principaux résultats scientifiques du projet ARCHISS. ARCHISS (Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers millénaires en Velay-Vivarais) visait à tirer tout le parti possible de la carotte sédimentaire prélevée pour la première fois dans le lac d’Issarlès (lac de maar le plus profond lac du Massif central) en octobre 2020 par 108 m de fond et représentant les 7 premiers mètres d’une séquence de 30 m d’épaisseur d’après des prospections au sonar acoustique réalisées en juin 2019. 
Voir la vidéo...

Retour vidéo - Jean-Michel Déprats et les versions françaises d'Hamlet

Maître de conférences en littérature anglaise et études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, traducteur, spécialiste du théâtre élisabéthain, Jean-Michel Déprats dirige, en collaboration avec Gisèle Venet, la traduction complète des trente-huit pièces de William Shakespeare (édition bilingue) dans la Pléiade. Invité, le 22 novembre dernier, par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et par l'UFR Langues, Cultures et Communication, il a donné une conférence intitulée « Promenade buissonnière à travers les traductions françaises d’Hamlet ». Cette rencontre fut une occasion privilégiée de réfléchir aux notions de traduisibilité et d’intraduisibilité et de s’interroger sur le phénomène de la retraduction. Jean-Michel Déprats a retracé l’évolution historique des différentes versions françaises de cette œuvre au fil du temps, en examinant plusieurs des nombreux monologues d’Hamlet. 
Voir la vidéo...

En ligne - Trois nouveaux épisodes de« Guerres »...

Après Bruno Cotte, haut magistrat français, qui avait inauguré la saison 2 des podcasts de la MSH avec « Crimes de guerre », deux historiens et une philosophe sont venus alimenter notre réflexion sur cette notion de « Guerres », plus que jamais d'actualité. 
Fabrice Grenard, auteur de La Traque des Résistants, a présenté la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940. Géraldine Lepan, MCF HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, a convoqué Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre dans « Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre ».
Et Mathias Gardet, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 et chercheur à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, s'est interrogé notamment sur la place des enfants et des adolescents dans les guerres et l'époque à laquelle ils ont commencé à incarner les victimes civiles des conflits...
Écouter ces podcast sur Canal-U.tv ou sur notre site internet...

Prochainement : 
► « De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel »
avec Jean-Paul Amat, Professeur émérite de géographie (Sorbonne Université),
► « Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen Âge »
avec Laurent Baggioni, Professeur de littérature italienne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

Prochain séminaire « Situations extrêmes et résilience » : Socialité in extremis

A partir d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache, Maitre de conférences HDR en psychologie (Université Clermont Auvergne) et membre du LAPSCO (UMR 6024), questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs plutôt que des comportements de panique... Il donnera une conférence, « Socialité in extremis »le jeudi 26 janvier 2023 de 10h à 12h à la la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), amphi 219, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la MSH, « Situations extrêmes et résilience ».

Agenda scientifique

Retrouvez dans la rubrique A genda de notre site des manifestations scientifiques organisées par
la MSH et/ou les laboratoires en SHS du site clermontois.
     

Publications scientifiques

Retrouvez dans la rubrique Publications des ouvrages des chercheurs et enseignants-chercheurs
en Sciences Humaines et Sociales du site clermontois.
     

En bref...

  • La concertation annuelle de l'Université Clermont Auvergne se déroulera du 23 janvier au 22 février 2023 sur le thème « L'étudiant·e, acteur-rire de l'université ? ». Les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les chercheurs-ses et les personnels administratifs sont invités à participer à 10 rencontres-débats en présence du président de l'UCA et de son équipe.
    En savoir plus...
     
  • La prochaine permanence du pôle ingénierie de projets de la DRED se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, salle 230, le 28 février 2023 de 9h30 à 17h00. Ces permanences mensuelles, proposées par la DRED, en collaboration avec la MSH, l'institut LLSHS et l'institut DEM, offrent à l'ensemble des membres des unités de recherche du site auvergnat la possibilité de venir rencontrer les équipes du pôle ingénierie, sans rendez-vous, et d'échanger autour de leurs projets de recherche, de l'identification d'appels à projets pertinents et du montage de leurs dossiers de candidatures.
     
  • L’équipe du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, partenaire de la MSH, donne la parole à Bertrand Dousteyssier, archéologue, Ingénieur de recherche à la plateforme IntelEspace, dans le nouveau numéro de son podcast Gergovie 360 : « Comment les nouvelles technologies font progresser l’archéologie ? »
    Écouter ce podcast...
     
  • A compter du mois de février 2023, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand se dote d'un pôle de traduction français-anglais afin de faciliter l'internationalisation des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l'UCA.
 
Contact : eric.fayet@uca.fr
Site Internet :  msh.uca.fr
Nous suivre sur twitter :  @ClermontMsh