Vous êtes ici : ÉvénementsAccueil

Projet d’alliance européenne pour la mobilité durable EuRopean Alliance in Sustainable Mobility ERASMob

Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

A travers son programme Erasmus +, la Commission Européenne soutient la structuration d’alliances visant à renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au niveau institutionnel et dans tous les domaines d’activité (formation, recherche, innovation). Un premier appel à projets a été lancé fin 2018 et a abouti au financement de 17 Universités européennes dans lesquels 16 établissements français sont impliqués.

L’Université Clermont Auvergne a souhaité répondre, en tant qu’institution coordinatrice, au deuxième appel à projets Université européenne qui s’est clôturé le 26 février 2020. Elle a choisi de s’allier à 5 établissements de 5 pays européens différents (Allemagne, Belgique, Estonie, Grèce, Slovénie) autour de la thématique de la mobilité durable.

Ce projet a été approuvé par le conseil d’administration de l’UCA le 21 février dernier.

L’université Clermont Auvergne forme une alliance avec cinq autres universités européennes pour porter le projet d’université européenne pour la mobilité durable (EURASMob).

L’alliance ERASMob comprend les universités suivantes :

  • Université Clermont Auvergne (UCA, Clermont-Ferrand, France), Project coordinator : https://www.uca.fr
  • Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg (OTH, Regensburg,
  • Germany): https://www.oth-regensburg.de/
  • VIVES University of Applied Sciences (VIVES, Kortrijk, Belgium): www.vives.be
  • Panepistimio Ioanninon (UOI, Ioannina, Greece): www.uoi.gr
  • Tallinna Tehnikakõrgkool (TTK, Tallinn, Estonia): https://www.tktk.ee/
  • Western Norway University of Applied Sciences (HVL, Bergen, Norway):

www.hvl.no

La transformation de la mobilité, pour les personnes et le fret, est devenue l'un des défis majeurs pour l’Europe. Alors que le système de recherche et d'enseignement supérieur traditionnel axé sur la spécialisation thématique montre actuellement ses limites, l'alliance européenne sur la mobilité durable - ERASMob - vise à développer une approche innovante basée sur des synergies interdisciplinaires et renforcées entre l'éducation, la recherche et l'innovation pour relever les défis socio-économiques à court et moyen terme auxquels l'Europe est confrontée autour des questions connexes de durabilité, d'environnement et de changements culturels. Notre objectif est de créer une université européenne unique dédiée à la mobilité durable.

L'alliance s'engage à contribuer à une Europe plus unie et plus forte, ouverte sur le monde, fière de ses valeurs communes en rassemblant une nouvelle génération de citoyens européens
mobile, respectueuse de l'environnement, capable de coopérer avec différentes cultures, dans différentes langues et disciplines. Elle s’appuie sur notre patrimoine historique et culturel pour développer une nouvelle ambition en termes de formation, d’innovation et de mobilité internationale de nos étudiants et de nos personnels – au sein d’un espace commun.  

ERASMob donne naissance à un consortium unique d'universités multidisciplinaires oeuvrant à
l’accélération de  la transformation durable de la mobilité des personnes et des marchandises grâce à des changements dans la manière dont l'enseignement, la recherche et l'innovation dans les domaines universitaires sont conçus avec le monde extérieur.

Ces universités sont convaincues que relever le défi ambitieux de l'accélération de la mobilité durable en Europe – un cas pragmatique de transformation critique et attendue - par un changement significatif dans l'éducation, les modèles de recherche et d’innovation peuvent effectivement ouvrir la voie à une refonte plus profonde des processus académiques, conduisant à une plus grande efficacité dans la résolution des problèmes de société pour l'Europe dans son ensemble.

Les partenaires d'ERASMob partagent également la conviction que la transformation de la mobilité doit et peut se poursuivre beaucoup plus rapidement en Europe : c'est une nécessité urgente pour l'environnement (gaz à effet de serre, pollution), la société (meilleur accès, équité territoriale, gain de temps) et l’économie (forte concurrence asiatique, développement de nouvelles avancées technologiques).

La mobilité durable est comprise comme la combinaison efficace d'outils et de services de transport (couvrant tous les principaux modes de mobilité : terrestre, aérien et maritime) permettant un transport abordable, efficace, sûr, propre, agréable accès des personnes aux services localisés, dans des zones urbaines et non urbaines. Des écosystèmes pour le fret, dans un contexte de représentations culturelles et mentales renouvelées de la mobilité, sont également propices à un plus grand respect de l'humanité et de la biosphère. La mobilité est en effet la deuxième dépense (après le logement) pour les ménages européens avec 13,5% de leurs revenus consacrés aux services et produits de transport. Pour les industries également, l'activité logistique est un élément majeur de toute la chaîne d'approvisionnement et représente souvent un pourcentage important du chiffre d'affaires. Quant aux institutions territoriales, les questions de mobilité et d'accessibilité sont toutes deux des priorités de leur mission. L'alliance propose de contribuer concrètement à l'énorme tâche de transformation des transports de personnes et des biens que l'Europe doit entreprendre au cours des 30 prochaines années en créant de nouveaux programmes d'enseignement, de nouvelles approches culturelles et un cadre de recherche interdisciplinaire étroitement lié à la situation socio-économique en impliquant tous les acteurs concernés : institutions de recherche et d'enseignement supérieur, conseils municipaux, entreprises, chambres de commerce, associations… Le temps presse et dans le contexte de la mondialisation, il est essentiel de se donner les moyens d’agir sur l'évolution de nos perceptions et de nos pratiques de mobilité, à l’échelle européenne. C’est là toute l’ambition d’ERASMOB et des 6 universités qui s’inscrivent dans ce projet.

Contact : Oscar Awitor - Komla.AWITOR@uca.fr