Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 6 mai 2024

En ce début d’avril 2024, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a accueilli l'événement inaugural du Pôle clermontois de développement international (PCDI). Cet événement fut organisé conjointement par la Ferdi, le GDN et le CERDI (UCA-CNRS-IRD).

Le Pôle clermontois de développement international (PCDI) est le fruit de la collaboration entre ces trois institutions dédiées au développement international. Soutenu par l'État et les collectivités locales, il vise à influencer les politiques mondiales de développement tout en soutenant les initiatives locales. 

Le PCDI se positionne en tant que plateforme de collaboration avec le Sud pour la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le dialogue politique et la collaboration mondiale en faveur du développement durable. Il constitue un espace privilégié de réflexion et d'échange, ouvert aux expertises du Nord et du Sud, jouant un rôle original dans la formulation de politiques mondiales et dans l'émergence de solutions locales répondant aux défis actuels du développement durable. 

L'installation du GDN à Clermont-Ferrand préfigure la croissance du pôle dans les prochaines années, renforçant ainsi son rayonnement à l'échelle internationale, notamment en Afrique. Ce partenariat vise à amplifier la voix des acteurs du Sud dans les travaux de recherche et à renforcer leur participation aux décisions.

La cérémonie de lancement du pôle fut l’occasion de réunir les acteurs du projet et d’entendre leurs allocutions. Mathias Bernard (UCA), Jean-Louis Arcand (GDN) et Patrick Guillaumont (Ferdi) ont ainsi pu ouvrir la cérémonie, après l’accueil du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 

L’événement a pu bénéficier de la présence de grands acteurs territoriaux ayant apporté leur concours au projet, représentés par Brice Hortefeux, ancien Ministre, conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et député européen ; Serge Pichot, vice-président de Clermont Auvergne Métropole ; Jérôme Gaumet, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Florent Menegaux, président du groupe Michelin. 

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux, était également présente pour manifester l'appui de l'Etat au projet clermontois. Rémi Rioux, Directeur de l'Agence Française de Développement est également intervenu.

Cette journée décisive dans le développement du PCDI s’est achevée par une table-ronde, modérée par Patrick Guillaumont, sur la possibilité de soutenir les innovations financières et fiscales à l’échelle locale grâce aux financements internationaux. Sont notamment intervenus Rabah Arezki, Directeur de recherche au CNRS - CERDI, Mariam Hamadou Ali, Ministre déléguée chargée de l’économie numérique et de l’innovation de la République de Djibouti, Michel-Patrick Boisvert, Ministre de l'Économie et des Finances d'Haïti, Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA, Nguéto Yambaye, Directeur général du FAGACE.

En savoir plus