Formation en alternance

L'Université Clermont Auvergne propose des formations en alternance accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les formations en alternance permettent de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture d'une entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique. C’est également une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L'alternance comprend deux types de contrats :

Ils répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique. Un nouveau dispositif appelé promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est également disponible, il se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation.

2 types de contrats

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis. Il permet à l’apprenti d’alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’université, en vue d’obtenir un diplôme.
 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus, par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l'Etat et/ou la branche professionnelle.

Découvrir l'offre de formation en alternance

Clermont Auvergne INP

Pour l'offre de Sigma, rendez-vous sur : https://www.sigma-clermont.fr/fr

Institut Droit, Économie, Management

Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Institut des Sciences

Institut Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement

Institut Universitaire de Technologie

La recherche d'alternance

En savoir plus sur l'alternance

Vous avez des questions sur les modalités de l'alternance : découvrez le portail de l'Alternance du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Simuler votre rémunération pour l'année à venir : simulateur de rémunération