L'Université Clermont Auvergne propose des formations en alternance accessibles en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les formations en alternance permettent de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture d'une entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique. C’est également une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L'alternance comprend deux types de contrats :

Ils répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique. Un nouveau dispositif appelé promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) est également disponible, il se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation.

2 types de contrats

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des apprentis. Il permet à l’apprenti d’alterner des périodes en entreprise et des périodes à l’université, en vue d’obtenir un diplôme.
 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail dont l’objectif est l’insertion ou le retour à l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus, par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l'Etat et/ou la branche professionnelle.

Découvrir l'offre de formation en alternance

Clermont Auvergne INP

Pour l'offre de Sigma, rendez-vous sur : https://www.sigma-clermont.fr/fr

Institut Droit, Économie, Management

Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 2 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 3 parcours Formation initiale Formation continue 3 ans Sciences humaines et sociales
  • UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines Formation initiale Formation continue
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Formation initiale Formation continue 1 an
  • UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines Formation initiale Formation continue
  • UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines Formation initiale Formation continue
  • UFR Langues, Cultures et Communication Formation initiale Formation continue 1 an Information-Communication
    La licence professionnelle "technico-commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques,..
  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 2 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
    Ce master outille les étudiants pour comprendre, valoriser et développer les activités physiques, sportives et artistiques dans des contextes culturels variés
  • UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines 4 parcours Formation initiale Formation continue
    .
  • UFR Langues, Cultures et Communication 2 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans Economie-Gestion
    Le master Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation qui articule l’acquisition de macro-compétences transversales, en ingénierie de projet, langues, cultures, recherche et TIC, à la spécialisation progressive dans un champ professionnel...
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Formation initiale Formation continue 2 ans
    Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation 8 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
    Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré (maternelle, primaire), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation 15 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
    Le Master MEEF 2nd degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation.
  • UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Éducation 3 parcours Formation initiale Formation continue
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Formation initiale Formation continue
    Depuis 2004, le master de santé publique de l’Université Clermont-Auvergne se distingue des masters de santé publique en ce qu’il n’est pas orienté sur des outils (l’épidémiologie, économie de la santé, sociologie de la santé,…)
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation 3 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
  • UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines Formation initiale Formation continue
    Le master de sociologie, « chargé.e d’études sociologiques » vise à répondre à une demande sociale croissante d’expertise dans le domaine sociologique.
  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Formation initiale Formation continue 2 ans
    Le Master « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » (IEAP) s'organise autour d'un parcours unique : "Ergonomie de l'activité : intervention, conception, travail". Il vise la formation aux métiers de l'ergonomie et notamment le métier d'ergonome

Institut des Sciences

  • UFR de Chimie Formation initiale Formation continue 1 an Sciences et technologies
    La Licence Professionnelle de Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement est une formation scientifique spécialisée à bac+3 permettant la formation initiale ou en alternance de futurs techniciens ou assistants ingénieurs en analyse chimique.
  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie Formation initiale Formation continue 1 an Sciences et technologies
    Cette année a pour but, tout en préparant à l’insertion professionnelle, de compléter la formation en élargissant le champ de compétences dans les domaines de la distribution électrique, de l’éclairage intérieur ou extérieur et des énergies renouvelables.
  • UFR de Chimie Formation initiale Formation continue
    Le programme pédagogique de cette licence  a été élaboré en concertation étroite avec des industriels du packaging. Le retour des maîtres de stages ou des employeurs de nos étudiants sortant, montre que ce programme est en adéquation avec la demande...
  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie 3 parcours Formation initiale Formation continue
    Ce Master adresse les systèmes automatisés, déployés en industrie ou concepts robotiques innovants, en couvrant tout le spectre pluridisciplinaire Automatique - Informatique - Intelligence artificielle - Électronique - Mécanique.
  • UFR de Chimie 2 parcours Formation initiale Formation continue 2 ans
    Le master Chimie offre une formation de haut niveau, moderne et attractive, en chimie fine ou matériaux, afin de répondre aux projets de nos étudiants par les meilleurs chances d'insertion professionnelle à Bac+5 ou de poursuite d'études en thèse.
  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
    L’objectif du parcours CEM est d’apporter à l’étudiant les compétences nécessaires pour mener à bien un projet CEM dans tous les domaines (télécommunications, automobile, aéronautique, domaines civil et militaire, influence des rayonnements...
  • UFR de Chimie 3 parcours
    Cette formation s’effectue à partir du niveau Licence et destine à l’entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI et dans de grands groupes industriels.
  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie
    Le master mention Ingénierie Nucléaire (IN) est composé d'un parcours unique dénommé "Physique et Technologies des Rayonnements pour l'Industrie et la Physique Médicale (PTR-IPM)".
  • UFR de Mathématiques Formation initiale Formation continue 2 ans
    -
  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie Formation initiale Formation continue 2 ans Sciences et technologies
    Le master avec la mention « Qualité-Hygiène-Sécurité » ou QHS, parcours MIP « Management intégré de la performance » a pour objectif de former des professionnels dans le secteur de la Qualité – Sécurité – Environnement (QSE).

Institut Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement

Institut Universitaire de Technologie

  • IUT Clermont Auvergne 3 parcours Formation initiale Formation continue 3 ans Sciences et technologies
    Le BUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle GEII a pour objectif de former en 3 ans des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, d’automatiser et de contrôler des processus industriels.
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue 1 an Sciences et technologies
    Former un.e technicien.ne en capacité de préserver l’environnement et la sécurité des biens et des personnes ; concourir à la modernisation des entreprises ; assurer la maintenance de systèmes industriels ; s’insérer dans une démarche qualité...
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue Economie-Gestion
    Le département Management de la Logistique et des Transports (anciennement GLT) forme des professionnels polyvalents capables de travailler dans les secteurs de la logistique qui pourront s’intégrer à toutes les étapes de la chaîne logistique.
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue 2 ans Sciences et technologies
    Le B.U.T. Informatique est un diplôme national en 3 ans formant des informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations.
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue 3 ans
    Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents et hautement qualifiés qui préparent réalisent et exploitent des mesures.
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue 3 ans Sciences et technologies
    Le BUT Réseaux et Télécommunications est un diplôme généraliste dans le domaine du numérique.Son objectif est de former des techniciens polyvalents, spécialistes des réseaux et systèmes informatiques, des télécoms...
  • IUT Clermont Auvergne Formation initiale Formation continue 3 ans
    Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises.

La recherche d'alternance

En savoir plus sur l'alternance

Vous avez des questions sur les modalités de l'alternance : découvrez le portail de l'Alternance du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion

Simuler votre rémunération pour l'année à venir : simulateur de rémunération