L’Université Clermont Auvergne et l’ensemble de ses partenaires (CROUS, grandes écoles, organismes de recherche…) sont convaincus que la qualité de la vie étudiante est non seulement un facteur d’attractivité de notre site universitaire, mais aussi une condition essentielle à la réussite des 45 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent nos campus. C’est pourquoi l’UCA, au titre de l’alliance d’établissements qu’elle porte dans le cadre de la coordination territoriale, a fait de la vie étudiante un axe majeur de sa politique. Elle a engagé des projets ambitieux et volontaristes pour renforcer et déployer une offre de services de qualité sur l’ensemble des territoires, mais aussi pour favoriser l’engagement des étudiantes et étudiants sous toutes ses formes ou encore accompagner celles et ceux qui ont des besoins particuliers.

Le présent schéma directeur de la vie étudiante (SDVE), fruit d’une concertation entre l’ensemble des acteurs de notre territoire, témoigne de cette ambition commune et de la volonté de la décliner en actions et projets concrets. C’est un document stratégique qui a pour objectif de définir les priorités de l’alliance portée par l’UCA dans le champ de la vie étudiante et de campus, dans toutes ses dimensions, pour la période 2022-2026 et en articulation étroite avec le contrat de site signé avec la Ministre de l’enseignement supérieur. Ce schéma s’inscrit dans la continuité d’un premier SDVE, déployé pendant la période 2018-2020.

Les actions programmées par ce schéma s’inscrivent dans 18 thématiques qui abordent tous les aspects de la vie étudiantes et qui renvoient aux 6 priorités définies par l’UCA et ses partenaires :
  • un accès facilité, sur l’ensemble des campus, aux ressources et services essentiels au bon déroulement d’un cursus universitaire (logement, restauration, documentation, numérique…) ;
  • le soutien au développement des pratiques sportives, culturelles et artistiques de tous les étudiants, sur l’ensemble des campus, par l’implication forte des services concernés (SUAPS et SUC), mais aussi par l’engagement des collectivités territoriales et des partenaires ;
  • la prise en charge de la santé des étudiants, aussi bien en termes de prévention que de soins, par l’action du SSU (qui devra être doté de locaux adaptés aux enjeux liés à son activité) et des étudiants relais santé ;
  • l’accompagnement des étudiants en situation de handicap sur l’ensemble des aspects de la vie étudiante ;
  • la reconnaissance de l’engagement étudiant et le soutien au développement d’une vie associative sur l’ensemble des campus ;
  • la conduite d’une réflexion transversale sur les rythmes de la vie universitaire des étudiants.
Les actions programmées dans ce schéma sont autant d’engagements pris par l’ensemble des acteurs de la vie étudiante sur tous les campus de l’UCA et de ses partenaires. Elles feront l’objet d’un suivi régulier par notre alliance universitaire. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élaboration de ce schéma pour que ces différentes actions puissent se déployer dans les meilleures conditions possibles, au service de la qualité de vie et de l’épanouissement de tous nos étudiants et des étudiantes.

Mathias BERNARD