L'Université Clermont Auvergne lance l’élaboration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Ce schéma vise à doter l'université d’un plan d’action cohérent en matière de politique écologique et sociétale. Pour cela, le point de vue de la communauté universitaire est primordial. Une consultation proposant plusieurs temps et modalités va se dérouler jusqu'à la fin de cette année universitaire. Une enquête en ligne ouvre cette consultation.

Un schéma directeur DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale)

Vous avez dit schéma directeur ?

Un schéma directeur est un document stratégique qui va établir une planification et une vision à long terme. Il va s’agir d’une feuille de route qui marque une vision claire, des actions à réaliser et les indicateurs qui lui sont adossés. Il présente une dimension stratégique supérieure du fait de son caractère global et transversal. Il a vocation à englober la totalité des activités et à mobiliser tous les acteurs et actrices de l’Université. S’inscrire dans cette démarche, c’est prendre conscience du rôle important que jouent les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu'acteurs des territoires, en tant qu'espaces où s'élaborent les idées des prochaines générations, tout en mesurant l’impact physique de nos activités.

Une démarche au long court

Depuis sa création en 2017, l’Université Clermont Auvergne a inscrit la durabilité au cœur de sa politique d’établissement. La stratégie de développement durable est transversale par excellence : elle concerne l’ensemble des champs d’action de l’Université (formation, recherche, vie universitaire) et est au cœur de la stratégie immobilière de l’établissement.La mise en place de la stratégie RSE de l’établissement se retrouve dans sa volonté de favoriser pour le personnel et les étudiants des modes doux de transports à travers l’élaboration d’un Plan de Mobilité, la sensibilisation à la préservation et l’amélioration de l’environnement, un partenariat soutenu avec les associations à but social et environnemental, une politique d’achats responsables, la participation active aux comités territoriaux concernant la transition écologique et énergétique.

DD & RS : le label Développement Durable des Établissements d'Enseignement Supérieur

Grâce à l’ensemble des actions menées à tous les niveaux par la communauté universitaire, l’UCA déposera en mars 2024 un dossier de candidature au label DD&RS.
Le dispositif de labellisation, dit Label dd&rs – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.
Le Label dd&rs se base sur un référentiel national commun existant depuis 2009 suite à l’article 55 issu du Grenelle 1 de l’environnement – le Référentiel DD&RS. C’est un Label qui se veut systémique. 

Le référentiel DD&RS est organisé autour de 5 axes :
  • Axe 1 : Stratégie et gouvernance
  • Axe 2 : Enseignement et formation
  • Axe 3 : Recherche et innovation
  • Axe 4 : Environnement
  • Axe 5 : Politique sociale

La démarche d’élaboration

L’année 2024 marque un temps fort pour l’Université, puisqu’elle se dotera à la fois d’un Schéma Directeur DD&RS, et déposera une demande de labellisation dans le même temps. Afin de correspondre fidèlement aux visions, aspirations et idées de la communauté universitaire, l’UCA lance une large démarche de consultation.
  • Phase #1 : une enquête en ligne (janvier & février 2024)
  • Phase #2 : des ateliers conviviaux sur l'ensemble des sites universitaires auvergnats (février & mars 2024)
  • Phase #3 : une restitution à l'ensemble de la communauté universitaire (mai/juin 2024)
Cette démarche s'accompagne d'engagements matérialisés dans une charte de la consultation. 

 / 1

 

L’enquête en ligne

L'UCA souhaite recueillir les avis de l'ensemble de la communauté universitaire

Les ateliers participatifs

L’Université organise des ateliers en présentiel, afin de réfléchir ensemble à l’Université de demain. Ces moments sont souhaités le plus participatifs et conviviaux possibles. Ils se dérouleront sous forme d’ateliers, et une collation sera proposée. 
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, étudiant·e·s ou membres du personnel, peu importe la structure d'appartenance. 

Planning des ateliers 

Mardi 30 janvier Inspé Clermont Auvergne 13h30 à 15h30 Salle du conseil
Lundi 5 février UFR LCSH (campus centre ville) 13h15 à 15h15 Bibliothèque Universitaire - 2ème étage
Mercredi 14 février Maison de la Vie Étudiante (campus des Cézeaux) 14h00 à 16h00 Salle Polyvalente
Jeudi 15 février Campus de Montluçon 13h30 à 15h30 A2ex01
Jeudi 22 février Campus du Puy-en-Velay 13h30 à 15h30 Plateau technique
Mardi 5 mars Site Dunant 13h30 à 15h30 Salle Michel Madesclaire
Jeudi 7 mars Clermont Auvergne INP 13h30 à 15h30 Cafétéria pôle commun
Mardi 12 mars Campus d'Aurillac 13h30 à 15h30 Salle 6
Jeudi 14 mars Campus de Moulins à déterminer à déterminer
Mardi 19 mars École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand 13h00 à 15h00 Salle du Pôle 2
Jeudi 21 mars Pôle Tertiaire - Site La Rotonde (campus centre ville) 13h30 à 15h30 Salle E-biblio
Mardi 26 mars UFR d'Odontologie (site Estaing) 11h30 à 14h00 Salle de pause étudiante - 1er étage
Jeudi 28 mars Campus de Vichy 13h30 à 15h30 Salle P0

Restitution de la démarche participative

Un bilan de la démarche sera réalisé en juin 2024. Cela donnera lieu à un rapport détaillé qui sera accessible à toutes et tous, sur le site de l’UCA. Ce dernier sera également présenté devant toutes les instances décisionnaires de l’UCA.

Phase de synthèse

Suite à cette phase d’idéation, commencera alors le travail d’écriture du Schéma Directeur. Ce dernier sera soumis au vote en Conseil d’Administration en décembre 2024.

Autres démarches associées

En parallèle du schéma directeur d’autres démarches qui touchent aux thématiques de la transition écologique et sociétale sont en cours à l’Université. En voici une liste non exhaustive.
  • Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)
    L’UCA lancera son BEGES au début de l’année 2024. Ce bilan vise à avoir une vision complète de notre empreinte carbone, et cibler les gisements de réduction d’émissions les plus efficaces.
  • Plan De Mobilité employeur (PDMe)
    Suite au dernier document datant de 2018, l’UCA se dote d’un nouveau PDM pour les années à venir. Ce plan de déplacement vise à améliorer la mobilité quotidienne de la communauté universitaire. Si l’obligation légale ne concerne que les personnels, l’UCA a choisi de l’étendre aux étudiants et étudiantes également, ces derniers représentant la majorité des mobilités. Le contenu de ce document doit montrer un bilan des mobilités à l’instant présent, et offrir un ensemble de solutions et d’actions afin de diminuer les externalités négatives liées au transport tout en améliorant le bien-être, la motivation et la santé de la communauté universitaire.
  • Plan Egalité Professionnelle
    Suite au dernier plan égalité professionnelle datant de 2021, l’UCA va réaliser en 2024 un nouveau plan d’actions pour l’égalité professionnelle Femme/Homme. Ce plan vise à :
    • Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
    • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois ;
    • Mieux articuler la vie personnelle et la vie professionnelle ;
    • Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.
  • Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)
    L’objectif de ce schéma est de déterminer et mettre en œuvre des objectifs à caractère sociaux et environnementaux dans la politique d’achat public de l’université. Il pourra être enrichi par les apports des consultations.
Questions et renseignements  : polersedd.dvu@uca.fr