Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 21 septembre 2023

L’UCA met à disposition de ses étudiants des ordinateurs pendant l’année universitaire. Le prêt peut se faire selon deux modalités, un prêt court et un prêt long.

Le prêt court, d’une durée maximale de 2 semaines, se fait sur demande de l’étudiant.
Le prêt long a pour objectif d’apporter une aide en nature à un étudiant qui n’a pas encore pu réunir les moyens financiers nécessaires à l’acquisition d’un ordinateur.

Les critères suivant s’appliquent aux prêts longs dans les cas où la demande d’ordinateurs dépasse la capacité de prêt :
  • Être boursier sur critères sociaux du CROUS ou détenteur d’une allocation annuelle du CROUS avec priorité aux échelons d’aide les plus élevés.
  • Niveau d’études : priorité aux cycles de diplomation post bac de niveau bac+2 et bac+3.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une allocation ponctuelle du CROUS pour acheter un ordinateur.

Demande de prêt :

Les étudiantes et les étudiants s’adresseront directement aux personnels de leur BU de rattachement, selon les modalités suivantes :
  • du 1er au 15 septembre seuls les boursiers pourront demander un PC à la BU ;
  • du 18 au 25 septembre, les étudiants de N1 à N3 peuvent se présenter dans la limite des stocks disponibles ; les boursiers le peuvent encore mais ne sont plus prioritaires. Les N1 à N3 concernent tous les diplômes de Bac à Bac +3 : licences, BUT, prépa écoles ingénieurs, DFGSM, diplômes paramédicaux comme IFMEM, IFSI, etc.
  • à compter du 26 septembre les autres étudiants peuvent disposer d’un PC dans la limite des stocks disponibles : masters, doctorants, école d’ingénieurs, etc. Boursiers et licences peuvent encore se présenter mais ne sont plus prioritaires
L’emprunt et la restitution des ordinateurs se fait dans le réseau des bibliothèques universitaires. La restitution des ordinateurs est soumise à la règle du quitus du Service Commun de Documentation : "Dans le cas d'un transfert de dossier pour s'inscrire dans une autre université, vous devez obtenir un quitus du Service Commun de Documentation. Ce document atteste que vous êtes en règle avec les bibliothèques universitaires, c'est à dire que vous avez restitué tous les documents empruntés et, éventuellement, remboursé ceux que vous auriez perdus ou dégradés."

Le prêt est exclusivement réservé à l’étudiant attributaire de l’équipement et il est personnellement responsable du bien prêté. Il lui est formellement interdit de prêter l’ordinateur ou de le céder à une autre personne que ce soit à titre gracieux ou pécuniaire.

Le prêt d’ordinateur ne se substitue pas à l’aide sociale de droit commun que peuvent apporter les services sociaux de l’université et du CROUS.

En cas de problème, envoyer aussitôt un message au service d'assistance : support.dsi@uca.fr

Les équipes de la bibliothèque universitaire sont à votre disposition dans nos accueils ou par le formulaire de contact
Le Centre de service est présent pour vous accompagner pour résoudre vos problèmes du quotidien sur des créneaux dans les accueils de vos BU en septembre-octobre et toujours sur  support@uca.fr ou au 04 73 406 407