De nombreux dispositifs vous permettent de financer vos frais de formation et pour certains de percevoir une rémunération pendant votre formation.

Nous avons listé pour vous ci-dessous les dispositifs en fonction de votre profil. Il vous suffit de cliquer sur le profil qui vous intéresse.

Tout public (hors travailleurs indépendants)

 
Tout individu bénéficie d’une somme en euro ou d’un nombre d’heures de formation pour les agents de la fonction publique sur son Compte Personnel de Formation (www.moncompteformation.gouv.fr), qu’il peut mobiliser depuis l’application du même nom pour acheter une formation.

Les formations éligibles à ce dispositif : Vous pouvez vous renseigner auprès de la composante qui propose la formation que vous souhaitez suivre. Heures de DIF: si vous avez des droits acquis, vous devez saisir le solde de ces heures avant le 30 juin 2021 directement en ligne sur votre compte formation .
 

Salarié du privé

Pour vous renseignez sur le plan de développement des compétences de votre entreprise, nous vous invitons à consulter votre service RH qui vous indiquera les possibilités de prise en charge de la formation. Vous pouvez aussi consulter le site du ministère : http://travail-emploi.gouv.fr.
Pour les intérimaires, il existe un Fonds d’Assurance Formation du Travail temporaire (www.faftt.fr).


Pour changer de métier ou de profession, le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet de suivre, à votre initiative, une formation certifiante pendant ou en dehors de votre temps de travail.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Transition pro Auvergne Rhône Alpes (https://www.transitionspro-ara.fr).


Professionnel non salarié

Selon votre statut, vous pouvez mobiliser le Fonds d’Assurance Formation (FAF). Pour connaître les différents dispositifs et savoir si vous êtes éligible, consultez :

  •  Le site du Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales : www.fifpl.fr.
  • Le Fonds d’Assurance Formation pour les non libéraux : AGEFICE : www.agefice.fr.

Demandeur d'emploi

Une Aide individuelle à la Formation peut, dans certains cas, être mobilisée pour une prise en charge totale ou partielle des frais de formation. Votre interlocuteur est dans ce cas votre conseiller Pôle Emploi.

Vous pouvez aussi solliciter le service dédié de la composante qui propose la formation qui vous intéresse, il vous renseignera sur les possibilités de financement d’un contrat de professionnalisation par un OPCO ou de votre formation par la Région.

 

Agent de la fonction publique

Le Congé de Formation Professionnelle (CPF) permet aux agents de la fonction publique de se former pendant leur temps de travail. Le service RH de votre administration pourra vous renseigner.
Vous pouvez également trouver toutes les informations sur le site de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp.

Consulter le guide d'utilisation du CPF des agents publics de l'Etat.

Travailleur en situation de handicap

Que vous soyez employé ou demandeur d’emploi, l’AGEPIPH peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Vous pouvez consulter un conseiller Cap Emploi.
Pour en savoir plus consulter le site de l’AGEFIPH : www.agefiph.fr.

Les dispositifs de formation en alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation ou Pro-A, ces dispositifs permettent un financement de la formation par un OPCO (Opérateur de compétence) sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, consulter :