Nos atouts, chiffres clés


L’Université Clermont Auvergne est une université ancrée dans son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l’internationale, née le 1er janvier 2017 de la fusion des deux universités clermontoises (Université d’Auvergne et Université Blaise Pascal). Riche de son histoire et de sa diversité, l’Université Clermont Auvergne se positionne comme un acteur incontournable de la région auvergnate au rayonnement régional, national mais également international. 

Une offre de formation ambitieuse et variée

Dotée du statut d’Etablissement Public Expérimental depuis le 1er janvier 2021, l’UCA propose une offre de formation pluridisciplinaire, internationale et diversifiée permettant de répondre aux enjeux économiques et sociétaux et visant à soutenir ses étudiants dans la réalisation de leurs ambitions. La pluridisciplinarité de notre offre de formation permet à nos étudiants de construire à l’Université Clermont Auvergne un parcours adapté à leurs ambitions tant personnelles que professionnelles. Pour cela, les équipes pédagogiques ainsi que les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle sont aux côtés de nos étudiants tout au long de l’année universitaire afin de les accompagner dans leur parcours universitaire puis dans leur insertion professionnelle. Nos équipes épaulent notamment les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance et d’emploi au travers d’entretiens, d’ateliers ou de conférences.

Chiffres clés

L’Université Clermont Auvergne, c’est :

  • 37 000 étudiants dont 1040 doctorants
  • 4500 étudiants internationaux
  • Plus de 3200 personnels, dont 1511 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et 1585 personnels techniques et administratifs
  • 40 laboratoires
  • 3 fédérations de recherche
  • 6 chaires
  • 6 campus répartis dans la région auvergnate : Clermont-Ferrand, Aurillac, le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Vichy.
  • 6 instituts :
    • Clermont Auvergne INP
    • Institut Universitaire de Technologie (IUT Clermont Auvergne) ;
    • Institut Droit, Économie, Management ;
    • Institut Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales ;
    • Institut des Sciences ;
    • Institut Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement.
  • 5 écoles doctorales
  • Plus de 200 formations
  • 460 accords de partenariats en Europe et dans le monde

Un rayonnement international

Le label I-Site obtenu en février 2017 au travers du projet CAP 20-25 place l’Université Clermont Auvergne sur la carte de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche, tant sur le plan national qu’international. Doubles diplômes (48 en 2020), masters internationaux, dispositifs d’accompagnement à mobilité entrante et sortante, bourses d’excellence… Autant d’initiatives destinées à ouvrir nos étudiants et notre territoire sur le monde. Du côté de la recherche et de l’innovation, le projet CAP 20-25 de l’Université Clermont Auvergne soutient notamment la mobilité des enseignants chercheurs, doctorants et personnels, l’accueil de professeurs invités de renommés internationales, la création d’écoles d’été ou encore l’organisation de conférences d’envergure internationale.

Le renforcement du rayonnement de l’UCA à l’international passe notamment par la mise en place d’une stratégie reposant sur quatre domaines d’excellence :

  • Les agroécosystèmes durables dans un contexte de changement global
  • Les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique
  • Systèmes et services innovants pour les transports et la production
  • La mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé

L'innovation pédagogique au coeur de nos préoccupations

Définie comme l’une des grandes orientations stratégiques de l’Université Clermont Auvergne, l’innovation pédagogique vise à contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et numériques innovantes. Porté par le pôle IPPA, le programme Learn’in Auvergne du projet CAP 20-25 accompagne les enseignants dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des innovations pédagogiques et numériques.

L'excellence par la recherche

Grâce à ses près de 3300 personnels et ses 43 entités de recherche, l’UCA s’inscrit dans une dynamique d’excellence de la recherche, pilier indispensable à la qualité de ses formations, à sa lisibilité, son attractivité et sa dynamique d’innovation. Sciences humaines et sociales, recherche sur le cancer, chimie-santé, technologie-santé, microbiologie et écologie de la santé… Le caractère pluridisciplinaire de l’UCA permet de favoriser la diffusion et la valorisation de la culture scientifique.
 

Une université ouverte sur le monde

Forte de nombreux partenariats, tant avec des établissements régionaux et internationaux qu’avec des organismes de recherche ou des entreprises privées, l’Université Clermont Auvergne est résolument ouverte sur l’environnement socio-économique dans lequel elle s’inscrit. Ses 460 partenariats internationaux et sa présence dans de nombreux classements internationaux tels que le classement de Shanghaï traduisent de sa forte présence sur la scène internationale.

Un cadre de vie unique

Ancrée dans le territoire auvergnat, l’Université Clermont Auvergne offre à ses étudiants et personnels un cadre de vie privilégié au cœur la Chaîne des Puys, premier bien naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en France hexagonale. Attirés par le cadre de vie et l’environnement, les étudiants représentent désormais 15% totale de la population de la ville. L’attrait de l’Université Clermont Auvergne et de son territoire se fait également ressentir à l’international, puisque 12% des plus de 36 000 étudiants de l’UCA sont issus de l’international. L’Université Clermont Auvergne a d’ailleurs été reconnue sur plusieurs points dans le palmarès des villes étudiantes réalisé en 2020 par l’Etudiant : qualité de vie, budget, ambiance, dynamisme…