Équipe d'Accueil

Laboratoire Communication et Sociétés

graal-comsos

EA 4647 / UCA

Directeur(s)

Directeur/trice de laboratoire

Sebastien ROUQUETTE

Coordonnées

UFR LACC

34, Avenue Carnot
63006 CLERMONT-FERRAND
+33 (0)4 73 40 64 21
comsol.univ-bpclermont.fr/
UFR LACC

34, Avenue Carnot
63006 CLERMONT-FERRAND
+33 (0)4 73 40 64 21
comsol.univ-bpclermont.fr/

Contact

Nathalie POLICARD
Gestionnaire d'unité
Nathalie.POLICARD@uca.fr

Thèmes de Recherche

Le laboratoire Communication et sociétés  rassemble 22 enseignants-chercheurs et 5 doctorants en Sciences de l’information et de la communication, Civilisations étrangères (études anglo-saxonnes, arabes, germaniques, hispaniques, chinoises), sociologie et Sciences de gestion (spécialisés en gestion du secteur de l’économie sociale et solidaire).

Sa thématique transversale porte sur la recomposition des liens sociaux dans des sociétés pluriculturelles dites de « communication » (enjeux sociaux, interculturels, numériques).

Les domaines d’expertise du laboratoire sont les suivants :

1 - Thème 1 : Communications, innovations sociales et économie sociale et solidaire. Coordination : Patrick Bourgne.

Innovation Sociale et Economie sociale et solidaire : économie collaborative, stratégies et pratiques de communication.

 2 - thème 2 : L’espace public pluriel.

Coordination : Eric Agbessi et Sébastien Rouquette.

Médias et journalisme, communication numérique, pratiques de communication et usages des TIC, open data, internet, espace public, information documentaire, lien social.

 3 - thème 3 : Communications et interculturalités, pratiques et dynamiques :

Coordination : Cécilia Brassier-Rodrigues et Olivia Salmon-Monviola.

Langues et cultures étrangères (pays anglo-saxons, arabes, germaniques, hispaniques, chinois ; sociétés créoles), identités et interculturalité (sociétés, entreprises, organisations), diversité, politique d’insertion, lien social interculturel.

Composition ( effectif total : 28 )

  • AGBESSI Eric -
  • AL ABDUL SALAM Mohamad -
  • BADRA BELAZIZ Lamia -
  • BATTO SALOMON Patricia -
  • BERNARD Agnes -
  • BOURGNE Patrick -
  • BRASSIER Cecilia -
  • DACHEUX Eric -
  • DUMONT Renaud -
  • GHOUATI Ahmed -
  • GKOUSKOU GIANNAKOU Georgia Pigi -
  • GUILLAUMOND Julien -
  • GUYOT SANDER Helene -
  • LARGUIER Christelle -
  • MAFFET Gloria -
  • MARTIN Dana -
  • ROINSARD Nicolas -
  • ROLLANDIN Marion -
  • ROUQUETTE Sebastien -
  • SALMON MONVIOLA Olivia -
  • SINDA Annie -
  • THIBON Jean Jacques -
  • ZOUARI Khaled -
  • BETBOUT Alma -
  • CHAKER Olfa -
  • GARLOT Florine -
  • MEKUI Flora -
  • VOLAT Geoffrey -

Publications ( HAL )

Production scientifique depuis 2013

  • Marketing & Communication du Sacré : Les organisations religieuses face aux défis du XXIe S - 2015 - Maison des Sciences de l'Homme - Journées d 'Etudes - Nationale
  • Marketing & Communication du Sacré : Les organisations spirituelles non religieuses face au - 2015 - Maison des Sciences de l'Homme - Journées d 'Etudes - Nationale

Reconnaissance de l'excellence

  • Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) - ISCC