La politique de recrutement, élaborée à partir des principes directeurs de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, constitue un enjeu majeur pour l’Université Clermont Auvergne.
 
En s’appuyant sur les compétences avérées des chercheurs, elle garantit l'excellence de la recherche et l'attractivité de l’établissement.
Cette stratégie se double d’une volonté de proposer un environnement de travail le plus efficient aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, ainsi qu’à l’ensemble des personnels.
L’Université Clermont Auvergne s’est donc engagée dès 2017 dans la démarche HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers), qui a abouti au dépôt du dossier en 2018 et à l’obtention du label en mars 2019.

Une démarche qualité au cœur de notre stratégie de ressources humaines

Dans le cadre de la labellisation, l’Université Clermont Auvergne a adopté un plan de 20 actions, réparties en quatre thématiques, visant à améliorer les pratiques en matière de recrutement et de cadre d’exercice des enseignants-chercheurs et des chercheurs.
Cinq nouvelles actions ont ensuite été ajoutées au plan d’actions initial.
 

HRS4R, un label européen pour améliorer les conditions d'activité des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheuses & chercheurs

Délivré par la Commission européenne, le label « HR Excellence in Research » s’appuie sur la Charte européenne du chercheur et sur le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiés en 2005.
Ce label regroupe 40 principes s’articulant autour de quatre grandes thématiques :

  • Aspects professionnels et éthique
  • Recrutement
  • Conditions de travail
  • Formation-développement

L’objectif est d’améliorer la qualité des pratiques RH, ainsi que les conditions d'activité des enseignants-chercheurs et chercheurs, tout en renforçant l’attractivité de ces métiers.
Il constitue un atout important dans le cadre des appels à projets européens.
 

À consulter :

Un bilan intermédiaire après cinq ans de mise en œuvre du plan d’actions HRS4R

L’évaluation interne aurait dû être réalisée au terme des deux premières années du label, en 2021.
Mais une nouvelle structuration institutionnelle a été mise en place à partir du 1er janvier 2021. L’Université Clermont Auvergne est devenue un établissement public expérimental (EPE), aux compétences et périmètres élargis, composés de 6 instituts dont l’établissement composante Clermont Auvergne INP (institut national polytechnique). Un travail a donc été engagé afin de stabiliser des pratiques .et dispositifs RH harmonisé à l’échelle de l’EPE.
Pour cette raison, la Commission Européenne a accordé un report de l’évaluation interne en 2024 afin d’inclure un plan d’actions actualisé à l’échelle de l’EPE donc intégrant Clermont Auvergne INP, et précisant le process mis en œuvre pour intégrer cet établissement composante dans la stratégie HRS4R de l’établissement.
Ce bilan intermédiaire est l’occasion de faire un point sur l’avancement du plan d’actions. Une partie conséquente de celui-ci a, d’ores et déjà, été mise en œuvre. Certaines actions sont achevées, d’autres seront poursuivies et prolongées tandis que de nouvelles mesures seront prochainement déployées (plan d’actions révisé 2024-2026) grâce à une impulsion donnée par la gouvernance de l'Université.

Etat d’avancement du plan d’actions : principales mesures mises en œuvre
Aspects professionnels et éthique :
  • Elargissement des compétences de la commission, devenue Conseil Ethique et Déontologie en 2021 : mise en œuvre de la politique en termes d’éthique de la recherche, d’intégrité scientifique et de déontologie.
  • Formation obligatoire à l’intégrité scientifique (dont la science ouverte) à destination des doctorants et des candidats HDR.
  • Sensibilisation à la valorisation de la recherche : dès 2021, le collège des écoles doctorales a proposé un module sur la valorisation de la recherche. Un vademecum dédié a été produit en 2021 et actualisé en 2024 en présentant notamment l’écosystème de la valorisation, dont les missions de la filiale de l’UCA, Clermont Auvergne Innovation (CAI).
Recrutement :
  • Elaboration de divers documents RH en matière de recrutement et de présentation de l’établissement, également disponibles en langue anglaise en juin 2024.
Ils portent notamment sur les missions, droits et devoirs des enseignants-chercheurs, sur les promotions des enseignants chercheurs, les procédures et modalités de recrutement des personnels enseignants, la constitution et le fonctionnement des comités de sélection.
  • Un groupe de travail DRIF/DRH a été mis en place afin de simplifier et d’harmoniser les procédures de recrutement des chercheurs internationaux et d’en assurer leur diffusion.
Conditions de travail :
  • Parité et égalité professionnelle : création en 2017 du comité égalité chargé de développer des actions de sensibilisation de la communauté ; structuration et légitimation des actions grâce à l’adoption du plan égalité professionnelle (2021-2023).
  • Prévention, santé, sécurité : formalisation de la politique de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux (RPS) en 2018 et renforcement de la cellule de veille RPS en 2023 ; création d’une cellule d’écoute violences sexistes et sexuelles (VSS)-discriminations en 2021.
  • Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : mise en place et déploiement d’une politique QVCT via des groupes de travail en 2023 et 2024 (articulation vie professionnelle – vie personnelle, reconnaissance au travail et sens du travail, QVCT des cadres) ; actions en faveur des personnels (ateliers voix, prévention des troubles musculosquelettiques, activités de bien-être) ; réalisation d’une enquête biennale « conditions de travail, santé au travail » en 2023 et d’un baromètre du climat social à l’UCA en 2024 ; harmonisation de la politique indemnitaire à destination de l’ensemble des personnels à l’échelle de l’UCA et de ses écoles internes en 2023 ; nouvelle charte des personnels contractuels, également disponible en anglais, en 2023.
  • Politique Handicap : signature d’une convention pluriannuelle UCA-FIPHPF (2020-2023, renouvelée pour la période 2024-2027) pour amplifier le déploiement d’une politique en faveur des personnels handicapés ; adoption d’un nouveau schéma directeur handicap 2024-2027 ; personnel et budget dédiés (période 2023-2025) pour la sensibilisation au handicap.
  • Accompagnement spécifique, notamment pour les personnels internationaux : accès à une version du contrat de travail en anglais depuis 2024 ; suivi personnalisé des chercheurs par le centre EURAXESS en lien avec les administrations du territoire ; proposition d’activités d’intégration et de cours de français aux chercheurs, élargies à leur famille depuis 2022 ; mentoring de chercheurs étrangers pour superviser ou co-encadrer des thèses depuis 2020 ; ouverture du recrutement à l’international grâce au tenure-track.
Formation-développement :
  • Instauration d’une journée d’accueil dédiée à tous les personnels (enseignants-chercheurs/BIATSS titulaires et contractuels). Elle intègre des éléments de présentation en matière de ressources humaines, une sensibilisation à la prévention des risques et aux risques numériques.
  • Mise en place depuis 2023 d’une formation à destination des nouveaux enseignants-chercheurs portant notamment sur la carrière, la formation et le tutorat. Par ailleurs, depuis 2020, les nouveaux maitres de conférences sont accompagnés par un référent.
  • Depuis 2020, les candidats HDR sont accompagnés par un référent et suivent une formation obligatoire relative à l’encadrement des doctorants, intégrée dans le module traitant de l’éthique de la recherche, de l’intégrité scientifique (dont la science ouverte et les engagements associés de l’établissement) et de la déontologie.
  • Pour les doctorants, mise en place d’un parrain/marraine à partir de la rentrée 2020 et construction du parcours individuel de formation finalisée au 1er trimestre 2021 qui permet de mieux cerner les attentes du public.
  • Concernant les chercheurs internationaux, le centre Euraxess propose depuis 2023, et finance conjointement avec la DRH, des formations en anglais pour les jeunes chercheurs en matière d’insertion professionnelle.

À consulter :

La démarche retenue

L’UCA a mis en place un comité de pilotage dès l’engagement de l’établissement dans la démarche HRS4R en 2017.
Présidé par un (e) Vice-Président (e) de l’UCA, le comité de pilotage est composé de représentants de la gouvernance de l’établissement, de représentants des directions opérationnelles et de représentants de la communauté des chercheurs.
Le comité de pilotage a vocation à être sollicité pour la validation des axes stratégiques, donc essentiellement aux moments-clés de la labellisation : dépôt du dossier, bilan interne et plan révisé, phases de renouvellement du label.
Pendant les phases intermédiaires, le comité se réunit au minimum deux fois par an pour s‘assurer de l’état d’avancement du plan d’actions et du calendrier ou pour procéder à d’éventuels ajustements ou réorientations stratégiques. Chaque action est prise en charge et suivie par une personne référente ou un service référent.

Dates clés
  • juillet 2017 : lettre d’engagement de l’Université Clermont Auvergne dans la démarche HRS4R
  • novembre 2018 : dépôt de la demande de labellisation
  • mars 2019 : obtention du label HRS4R
  • mars 2019 - mars 2021 : mise en œuvre du plan d’actions
  • mars 2021 : report de l’évaluation interne intermédiaire
  • juin 2024 : évaluation interne intermédiaire
  • juin 2024 : mise en œuvre du plan d’action révisé (2024-2026)
  • 2026 : évaluation externe (visite d’experts de la Commission Européenne)