Vous êtes ici : AccueilAgenda

CAP 20-25 et le LMV à l'honneur

Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021
Date
Le 06 octobre 2021

Jamy Gourmaud, présentateur du Monde de Jamy, et avant cela de C'est Pas Sorcier, et Bruno Bucher, réalisateur du film, ont rencontrés les volcanologues de l’Université Clermont Auvergne, les chercheurs du Laboratoire Magmas et Volcans.

Jamy et Bruno sont d’abord partis avec Oryaëlle Chevrel (LMV), à la découverte du Piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion, l’un des volcans les plus actifs du globe. 

Ils se sont ensuite rendus au Nicaragua pour participer à une expédition exceptionnelle avec Pierre-Jean Gauthier (LMV). Ensemble ils ont exploré l’un des rares volcans qui abritent un lac de lave, le Masaya, surnommé « la Bouche de l’enfer ». La mission Masaya a d'ailleurs été réalisée et financée dans le cadre du projet I-site Clermont Auvergne - CAP 20-25 par le challenge 4 - Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique. Le film, tout comme le challenge 4 sont orientés sur les aléas et les risques, Jamy et les scientifiques sont descendus à l’intérieur du cratère pour faire des prélèvements de gaz et examiner de près ce volcan explosif qui représente un risque majeur pour le centre économique du pays.

Les volcans menacent plus de 800 millions de personnes dans le monde, exposées aux coulées de lave, aux nuées ardentes ou aux tsunamis volcaniques. La France, avec ses dangereux volcans explosifs d’Outre-mer, est en première ligne face à ces risques. Elle est à la pointe de la volcanologie. Tout l'enjeu est de réussir à anticiper les éruptions et le trajet des coulées de lave qui peuvent menacer des villages. Mais un autre danger est plus difficile à prévoir : le risque d’effondrement du volcan, qui pourrait provoquer un cataclysme.
Avant-première à l'Université Clermont Auvergne - Cézeaux : Vendredi 24 septembre à 13h30
en présence de Jamy et Bruno Bucher

Diffusion sur France 3 : Mercredi 6 octobre à 21.05

Crédit photo : Elephant Doc